LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé au Burkina : L’Organisation internationale pour les migrations fait don de trois ambulances destinées à trois postes frontaliers

Publié le mardi 20 décembre 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Santé au Burkina : L’Organisation internationale pour les migrations fait don de trois ambulances destinées à trois postes frontaliers

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a remis ce mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou, trois ambulances au profit des points d’entrée de Cinkansé dans la région du Centre-est, Dakola dans la région du Centre-sud et de Yendéré dans la région des Cascades. Ces ambulances acquises par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont été réceptionnées par la secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Estelle Edith Dabiré/Dembélé.

C’est dans le cadre du « Projet de subvention sur l’amélioration de la facilitation des échanges par le renforcement de la santé publique aux frontières répondant aux crises de santé publique y compris le covid-19 » financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qu’est intervenue la remise des trois ambulances au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. A travers ce projet, il s’agit d’améliorer le dispositif de contrôle sanitaire par l’équipement et la réalisation d’infrastructures sanitaires dans le but de renforcer la prévention et les réponses aux crises sanitaires aux trois frontières : Cinkansé, Dakola et Yendéré.

Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki, le covid-19 est venu rappeler au monde comment une menace locale peut finir par toucher toute la planète. Et de ce fait, le lien entre la propagation des maladies et la mobilité des hommes. C’est pourquoi, selon le diplomate, il est urgent pour la communauté internationale de mettre sur pied un dispositif anti-pandémie par une meilleure surveillance des frontières. C’est à cet impératif que répond que le projet financé par la JICA, exécuté par l’OIM et qui a permis d’acquérir ces ambulances.

Les ambulances médicalisées sont destinées aux points d’entrée de Cinkansé, Dakola et Yendéré

Ces trois ambulances médicalisées vont ainsi permettre d’améliorer l’évacuation et la prise en charge rapide des cas de maladies infectieuses. « Ces trois ambulances participent à l’amélioration de la qualité de la prise en charge sanitaire aux frontières, facilitent la cohésion sociale entre populations hôtes et migrants et font la promotion d’un développement inclusif », a laissé entendre l’ambassadeur.

La secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Estelle Edith Dabiré/Dembélé, souligne pour sa part, que ce don d’ambulances entre en droite ligne de la politique du ministère de la Santé et permettront aux migrants et aux populations locales d’avoir un meilleur accès aux services de santé. « Le ministère de la Santé gère des points d’entrée qui sont des structures sanitaires implantées au niveau des frontières avec un flux important de personnes. Les équipes de santé à ces frontières travaillent en collaboration avec l’OIM pour faciliter la circulation des migrants. Les migrants doivent circuler en bonne santé et c’est à cet effet que l’OIM a, avec le Japon, trouvé que c’était pertinent de soutenir le ministère de la Santé pour renforcer son dispositif au niveau de ces frontières. Les ambulances font partie de ce dispositif », a indiqué la secrétaire générale.

Elle rassure que ces ambulances seront bien entretenues et que toutes les dispositions ont été prises pour y veiller.

En plus des ambulances, le projet a permis d’acquérir pour ces trois frontières, trois conteneurs de structures d’isolement équipés en climatisation et mobiliers, trois toilettes mobiles, des réservoirs d’eau de 5 000 litres pour l’alimentation des toilettes mobiles, la construction de postes de lavage des mains, des dispositifs solaires pour les trois sites pour l’alimentation de tous les équipements en électricité, 30 tablettes tactiles avec des logiciels de santé pour le contrôle sanitaire et 15 moniteurs de pression sanguine.

Pour mémoire, le « Projet de subvention sur l’amélioration de la facilitation des échanges par le renforcement de la santé publique aux frontières répondant aux crises de santé publique y compris le covid-19 » est exécuté depuis juin 2021 au Burkina Faso, Bénin, Ghana, Togo et en Côte d’Ivoire.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND