LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visite du vice-président du Millenium Challenge Corporation : Les Américains découvrent des micro-projets

Publié le jeudi 12 janvier 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

M. John Hewko est le vice-président du Millenium Challenge Corporation (MCC), une nouvelle agence américaine de développement. A la tête d’une délégation américaine, il est en visite de travail au Burkina Faso. Mardi 10 janvier 2006, il est allé visiter des périmètres irrigués à Savili et à Tanghin Wobgo et une fabrique de beurre de karité à Tanghin-Dassouri.

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une institution américaine responsable de l’administration du Millenium Challenge Account (MCA), un nouveau programme d’aide étrangère, conçu pour éliminer le seuil de la pauvreté absolue et promouvoir une croissance économique durable.

C’est en juillet 2005 que le conseil du MCC a approuvé son premier accord de programme de seuil avec le Burkina Faso. Dans l’optique d’aboutir à une collaboration fructueuse entre son institution et notre pays, le vice-président du MCC, M. John Hewko a fait le déplacement de Ouagadougou, à la tête d’une délégation américaine.

Dans la soirée du 10 janvier 2006, ce dernier et sa suite ont emprunté les pistes rurales pour découvrir des micro-projets villageois. Les premiers villages visités sont Savili et Tanghin Wobgo sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. Des trajets pas du tout faciles eu égard à l’état des voies. A Savili tout comme à Tanghin Wobgo, il existe des périmètres irrigués qu’exploitent les villageois. A Tanghin Wobgo par exemple, le périmètre irrigué villageois a été créé au cours de la campagne 2004-2005 et s’étend sur 4 ha. Il est géré par un groupement villageois avec un système de pompage et d’irrigation d’appoint.

La gestion du site offre au moins quatre récoltes dans l’année. Cependant, les difficultés quant à la gestion du site ne manquent pas. Elles sont en rapport avec le barrage (menacée de céder), la divagation des animaux, la mévente et la disponibilité à temps des semences et des intrants.

A Tanghin-Dassouri, les femmes s’émancipent avec le beurre de karité

Après les périmètres irrigués de Savili et de Tanghin Wobgo, la délégation a mis le cap sur Tanghin-Dassouri. Là, les visiteurs se sont rendus à la fabrique de beurre de karité de l’association Ragussi, une association de femmes que dirige Mme Henriette Ouédraogo. Au centre de production de beurre de karité, les Américains ont découvert le processus de transformation traditionnelle du beurre de karité : dépulpage des amandes, lavage, triage, concassage, torréfaction, broyage, barattage, lavage et purification. La visite a pris fin par le magasin de conditionnement du beurre biologique.

M. John Hewko s’est dit impressionné par ces micro-projets : « les deux projets que j’ai vus (la petite irrigation et la fabrique de beurre de karité) sont des projets viables qui peuvent permettre aux populations qui se les approprient, de participer au développement durable du pays par une bonne production », a-t-il indiqué. Il s’est réjoui du fait que des femmes notamment celles de l’association Ragussi aient décidé de prendre leur destin en main en initiant le centre de fabrique de beurre biologique.

Face aux doléances d’appui matériel et financier évoqué par les uns et les autres, M. John Hewko a signifié qu’il revient au Burkina Faso, notamment au gouvernement, d’initier des consultations avec les associations du secteur privé pour aboutir à des résultats ; lesquels résultats seront examinés pour des projets de financement par le Millenium Challenge Corporation.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique