LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

Publié le dimanche 18 décembre 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

Notre pays face à la crise sécuritaire a eu des solutions erratiques, toutes aussi vaines les unes que les autres. Du tout militaire, on est passé à l’intervention des supplétifs comme les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) avec un bref passage par une négociation non assumée où l’on proposait d’accueillir les membres des groupes armés qui déposeraient les armes.

L’apport de la population à la résolution de la crise en dehors de l’armée n’était pas le plus souvent envisagé. Le MPSR2 vient de faire un appel massif à des volontaires qui, s’ils sont tous enrôlés, seraient plus nombreux que les militaires eux-mêmes dans la défense du territoire. La nouveauté bien plus que dans le nombre est dans le financement de ces volontaires car, il est fait appel en plus du budget de l’armée qui est en augmentation depuis le début de la crise, à un effort de guerre de la part des travailleurs du public et du privé et au concours d’autres fonds de l’Etat.

Le 9 décembre 2022, le président de la transition a rencontré les partenaires sociaux pour leur présenter les modalités de financement des volontaires pour la défense de la patrie. Découvrons ce qu’il en est et quelles sont les dispositions et les améliorations à apporter à l’annonce des modalités faite par le ministre des finances ?

On peut le dire, l’armée vient de le reconnaître, elle n’y arrivera pas seule. Nous devons tous mettre la main à la pâte pour la reconquête du territoire et bouter hors du Burkina, les groupes terroristes. Le MPSR2 veut recruter 50 000 volontaires qui seront payés à 60 000 FCFA par mois, soit trois milliards pour la brigade par mois et 36 milliards l’année. En plus de ce salaire, il leur faut des armes, des munitions et des moyens de déplacement et du carburant pour une estimation générale de l’ensemble des coûts à 106 milliards de francs CFA, selon le ministre des finances. Le financement sera assuré par 1% de prélèvement sur le salaire net des travailleurs du public et du privé et des membres de l’Assemblée législative de transition.

Le plan de financement pas totalement au point

Le ministre a dit en plus « des prélèvements sur les taxes sur certains produits de grande consommation, exceptés les produits de première nécessité. Les produits concernés sont, entre autres, la boisson, le tabac, la connexion internet, les produits de cosmétique et la parfumerie… », mais il faut comprendre une augmentation des taxes sur la boisson, le tabac, la connexion internet et les produits de la cosmétique et la parfumerie. Le taux de cette augmentation n’est pas encore donné. A l’examen de ce dispositif de financement, si les travailleurs participent, il faudrait aussi pour la justice sociale que les patrons aussi participent et que le 1% soit aussi prélevé sur les bénéfices des entreprises.

Pour ne pas frapper dans le noir sur la question de l’internet, il serait intéressant de voir avec les impôts ceux qui utilisent l’internet comme outil de travail pour déterminer comment ils pourraient avoir certains avantages sur la question. Le plan de financement ne semble pas encore prêt car le ministre a parlé en plus de la contribution par des prélèvements dans d’autres caisses comme celle de la LONAB, le fonds minier… Il serait bon que tout cela soit clarifié rapidement et que l’ensemble du dispositif du financement soit limpide et mis sur table puisque la volonté de transparence est affichée.

Les fêtards participeront à l’effort de guerre en faisant la fête

Il est clair que cette annonce est une bonne chose car elle va dans le bon sens, celui affiché par le chef de l’Etat que nous voulons gagner par nous-même cette guerre. Par nos militaires et nos VDP et par nos sacrifices à tous, même ceux qui ne vont pas au front. C’est vraiment comme cela que l’on veut voir les dirigeants.

Proposer des solutions au peuple, le mobiliser pour qu’il y adhère et les mettre en œuvre ensemble. Car avec cet effort de guerre que la presse a demandé, tout le monde participe à la guerre, même ceux qui font la fête, M. le président, puisqu’ils paieront plus cher leurs addictions à l’alcool, au tabac. On ne se fait pas des ennemis par des discours moralisateurs, on s’attaque au portefeuille, qui est le nerf de la guerre, dit-on. Cette façon de faire avec la participation populaire à l’effort de guerre, complexifie notre réponse à la crise sécuritaire qui n’est plus seulement basée sur l’armée mais sur l’ensemble de la population.

Fabriquer au Burkina les tenues de nos forces de défense et de sécurité

Il reste un domaine non exploré que nous cherchons à faire comprendre à nos dirigeants : c’est de lier cette lutte contre le terrorisme à la conquête de l’indépendance économique. Prenons un exemple, le Conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022 a passé des marchés pour des équipements, essentiellement des tenues vestimentaires pour les forces de défense et de sécurité, dont le montant total des acquisitions s’élève à trois milliards cinq cent soixante-dix-huit millions sept cent trois mille six cent cinquante-sept (3 578 703 657) F CFA TTC. Qu’est ce qui nous empêche d’avancer sur la question de la filière coton en faisant de sorte que ces devises restent au Burkina ? Il est puéril de porter un Faso dan fani comme Sankara il y a 37 ans et répéter des phrases du héros et ne rien faire pour que les tenues des VDP et des soldats du Burkina ne soient pas achetées à l’étranger. Nous avons des Burkinabè qui pourraient le faire, le gouvernement de transition devrait se battre pour mettre en place ce tissu industriel avec les Burkinabè pour que le pays soit autonome et donne du travail à ces jeunes pour qu’ils ne soient pas des proies faciles pour les groupes terroristes. La lutte contre le terrorisme doit être liée à l’économie.

Le budget de l’armée est plus important que cette centaine de milliards de francs

Si la transition obtient l’engagement des travailleurs et des patrons, il aura réalisé un pan du mur de la cohésion sociale. Il devra accepter aussi la contribution de toutes les intelligences dans la recherche des solutions parce que ce sont des filles et des fils du pays et c’est pour eux qu’on veut le libérer. Il ne sert à rien d’en faire des ennemis, les partisans de la haine de soi ne nous font pas avancer. Cette guerre demande beaucoup d’efforts dans la lutte contre la corruption. Il ne faut pas que le pouvoir se dise que l’affaire est gagnée avec l’adhésion à l’effort de guerre, car le budget alloué à l’armée est bien plus important que cette centaine de milliards. L’effort de transparence et de redevabilité s’imposera là aussi. Et il faudrait juger les scandales de détournement qu’il y a dans l’armée, publier les rapports et juger les responsables des différents drames comme Inata.

Jean Monnet dit que « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise ». Aussi, c’est le moment de le faire, se battre pour l’indépendance, combattre tous les impérialismes d’ouest en est, et lutter contre la corruption.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2022 à 00:21, par Tous Ensemble pour l’Afrique En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Je suis de la Diaspora et je soutiens cette idée de particpation de tous pour financer la guerre. Autorités du Burkina, veuillez mettre en place un mecanisme transparent pour que la diaspora contribue.
    A cela on pourra s’approcher des compagnies de transfert de fonds comme Western Union, et autres pour qu’a chaque envoi de l’etranger vers le Burkina, une somme soit automatiquement pélévée et reversée à l’Etat Burkinabé pour soutenir l’effort de guerre. Par exemple $5 a $10 ou Euro par transaction vers le pays. Les transferts en 2022 s’elevent a plus de 465 Millions de Dollars, ce qui est plus que l’aide au developpement. En prelevant 1% des envoi de la Diaspora, nous pouvons contribuer a un peu moins de 3 Milliards de F CFA (Que les experts fasse le bon calcul) pour moi.
    Nous sommes confiants, nous sommes motivés pour aider et tirer notre Faso et l’Afrique de ce pétrin. Vivement que l’Etat fédérale Mali-Burkina voit le jour très rapidement, Les autres Pays Africains suivront nécéssairement.
    Vive le Burkina Faso,
    Vive le Mali,
    Vive l’Afrique.
    Que Dieu nous protège.

    • Le 19 décembre 2022 à 12:36, par Tiphreen@yahoo.com En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

      Hum ! Parlez pour vous et n’essayez pas d’être généreux pour les autres en forçant votre main dans leur poche. Pas un centime de mes transferts à la famille au Faso ne sera déduit pour je ne sais quoi. Il y a un colossal gaspillage de deniers publics surtout au sein de l’armée. Que le gouvernement et plus spécifiquement l’armée commence à faire des économies. Car depuis le début des attaques terroristes, pendant qu’on crie au manque de matériel et parfois de nourriture pour les combattants au front, on continue à gaspiller : on a vu les Balla Sakande se la mener larger et pompeuse en narguant de façon arrogante tout le monde. Sur l’armée aussi, par exemple un simple Lieutenant-Colonel à une voiture de service, un chauffeur et deux gardes du corps pour sa seule petite personne. Même lorsqu’il se déplace dans son village pour raison privée, le carburant est payé avec les impôts, son chauffeur et ses deux gardes du corps sont payés avec les impôts. Son automobile est chargée d’armes pour sa seule protection. On ne voit ça que dans les républiques bananières. L’armée devrait commencer par réduire le train de vie de ses officiers supérieurs et généraux, de gros ventrus potelés desormais incapables de courir 100m et qui n’ont de militaire que la tenue. Dja ko faut prélever 1% sur les salaires déjà maigres des fonctionnaires, ko faut prélever 5 ou 10 euros sur les transferts de la diaspora… pourquoi ne pas demander aux familles burkinabe de se passer de la bouillie du matin et du to du soir pour engraisser davantage cette grosse vache qu’est l’armée. Accessoirement, à-t-on relevé que c’est dans nos républiques bananières mal gérées sous les tropiques que les officiers supérieurs et généraux rivalisent de gabarit avec les éléphanteaux ? Ce ne sera certainement pas un Général de Tsahal ou du US Marine qui se laissera à devenir rondelet comme une femme dans son 9eme mois de grossesse.

    • Le 19 décembre 2022 à 16:43, par Mafoi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

      @Tous Ensemble pour l’Afrique,il faut arrêter avec ce populisme à une balle car même si vous donnez tout le budget à nos militaires,ils trouveront toujours la bonne excuse pour se dégonfler.En effet au moins 80% de nos militaires ne connaissent pas ce que c’est que "le sens du sacrifice" et à cela,s’ajoutent l’indiscipline,l’affairisme etc....!Sinon comment comprendre que + de 30 000 militaires se couchent devant moins de 10 000 pieds nickelés ?Du grand n’importe quoi puisque c’est une armée de n’importe quoi ou chacun fait ce qu’il veut

  • Le 17 décembre 2022 à 09:29, par Stalinsky En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Les Burkinabê sont prêts à contribuer à l’effort de guerre mais à condition qu’il y ait une transparence dans la gestion du fonds. Quand on sait que nous avons actuellement au sein de l’armée une génération de dealers, il y a de quoi se méfier.
    1) On se rappelle bien que Balla Sakandé de passage à Bobo lors de la rencontre de rédevabilité a eu à dire qu’ils avaient souscrit à la budgétisation de 765 milliards de F CFA pour l’armée.
    2) En 2021 le Burkina sous Roch a fait un excèdent record de 231 milliards de FCFA sur sa balance commerciale.
    3) Luc IBRIGA inspecteur d’Etat de l’ASCE/LC avait voulu savoir comment l’intendance militaire gérait ces fonds on lui a dit niet secret défense.
    4) Aujourd’hui les Burkinabê soufrent du taux d’inflation qui est le plus élevé de l’UEMOA (plus de 18%) et il y a des gens qui n’arrivent plus à se nourrir correctement. Les PDI semblent mieux nourris que ces gens là..
    Alors on est prêt à contribuer mais à condition que l’on fasse le point de ce qui a été alloué d’une part et d’autre part il faut aller chercher l’argent auprès des compagnies minières qui volent l’or du Burkina en les nationalisant à un taux de 51% comme l’avait conçu le Général SANGOULE Lamizana lorsqu’il avait s’agit de l’exploitation du manganèse de Tambao.
    Tous ceux qui ont été Présidents du Burkina, Premiers ministres et Présidents de l’Assemblée et qui sont milliardaires ont volé les caisses noires de l’Etat. Ils doivent remettre ces milliards. Les fonds communs des agents des finances doivent être supprimés.
    Ceux qui génèrent l’argent sont les chercheurs, ingénieurs, techniciens et ouvriers, paysans du monde agricole, du bâtiment et minier et pourtant ils n’ont pas une part importante du revenu national qui va dans les poches de toutes les catégories de la bourgeoisie nationale. Il faut taxer aussi ces bourgeois.
    Comme on le voit il ya beaucoup d’argent au Burkina. Il faut être courageux comme Thomas, qui avait nationaliser la mine d’or de Poura à 80%..

  • Le 17 décembre 2022 à 09:59, par Diakite Issa En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    En perspective pas de visibilité. Cela permettra aux peuples burkinabé de voir que le Sankanrisme un programme qui ne prospérer.
    Rendez-vous compte que les relations internationales dans un monde globalisé, comptent.
    Avec ces programmes de financement de guerre concoctés, le Burkina court vers la banckroute, la paupérisation massive.
    Ce qui fait courir un autre risque de coup d’état que la même population acceuillira.
    La route est encore longue !

  • Le 17 décembre 2022 à 11:10, par Don Carmelo En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Beaucoup de lucidité dans cette analyse. Si chaque contribution à la réflexion était aussi limpide, dénuée de toute haine et rancœur, nous serions sortis de l´auberge. La question fondamentale est celle de savoir si nous nous écoutons.

    • Le 18 décembre 2022 à 22:45, par Dignité En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

      @paupérisation qu’est ce la pauperisation face a la mort, face a la disparition du Burkina et de toute l’Afrique ?
      Sekou Touré disait : « nous préférons la pauvreté dans la dignité à l’opulence dans l’esclavage ».
      Prend en de la graine @paupérisation.

  • Le 17 décembre 2022 à 12:50, par Le prince En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Bonjour SANA Guy. Plaisir de vous lire de nouveau.
    Je partage entièrement votre analyse et particulièrement la publication du rapport d’Inata, la non stigmatisation d’une partie de la population par les pseudo africanistes et la transparence dans la gestion des fonds. La publication relative au détournement de 400 millions par un capitaine dans L’ÉVÉNEMENT tombe cependant mal concernant cet effort de guerre
    En plus l’armée a des problèmes de capacité d’absorption de son budget. Ne faut-il pas commencer à trouver une solution à cette faible capacité d’absorption avant de se lancer dans des contributions ? Enfin nos militaires ne cesseront pas de nous étonner. La planification est fondamentale dans une armée. Avant de lancer l’opération des VDP que je salue, il aurait fallu estimer le coût d’une telle activité. Mais hélas.

  • Le 17 décembre 2022 à 14:10, par ouedraogo En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Moi j’ai la conviction que le président n’ a pas bien cerné que c’est la mal gouvernance qui est la cause du terrorisme et pour en venir à bout du terrorisme il suffit d’appliquer la bonne gouvernance qui est le contraire de la mal gouvernance simplement en mettant en œuvre les mesures suivantes.
    1 -Que tous les membres du gouvernement en commençant par le président occupent les villas administratives qui leur sont destinées car la gratuité du logement, du téléphone, de l’eau et de l’électricité est domiciliée dans ces dites villas et non dans les domiciles privés de ces membres du gouvernement. Si ces villas ne sont pas occupées c’est de la mal gouvernance .On ne peut pas se permettre de construire des villas ,de les entretenir tous les jours et laisser les membres du gouvernement loger dans leurs domicile.
    2 -Pour l’effort de guerre c’est bien de demander aux contribuables de contribuer mais c’est encore mieux de confisquer les biens mal acquis en appliquant la loi sur l’enrichissement illicite , le délit d’apparence et aussi en exploitant les déclarations de patrimoine des différents dignitaires surtout ceux du mpp et de ses 300 alliés qui n’avaient aucun respect pour l’argent public afin de détecter les milliardaires et les multi millionnaires.
    3 -La suppression de toutes les caisses noires des institutions.
    4 -La suppression des subventions des partis politiques et des OSC
    5 -La Suppression de certaines institutions inutiles et budgétivores tels le Haut conseil pour le dialogue social, , le CES, le Médiateur du Faso
    6 - La résolution des 5500 dossier du HCRUN qui ne sont que des injustices faites aux travailleurs déflatés et autres.
    7 -La remise à plat des salaires En effet la gouvernance mouta mouta est est aggravée le fossé qui existe entre les travailleurs d’un même niveau d’étude.
    8 -Faire le rappel de tous les généraux qui sont hors du Burkina Faso qu’il soit ambassadeur ou permission.
    9 -Publier les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement à l’entrée comme à la sortie pour plus de transparence
    10 -Poursuivre les audits entamés par le mpsr 1
    11 - La publication de tous les rapports d’enquête sur Inata, Gaskindé etc...
    12 - Gouverner par l’exemple
    13 -Faire le point des différentes contributions sous la gouvernance mouta mouta comme les fonds covid et coronathon
    Tant que ces 13 mesures ne seront pas mises en œuvre il est illusoire de croire que IB pourra vaincre le terrorisme.
    Pour ma part je reste sceptique quant à la capacité de ce régime à pouvoir relever le défit car pour ma part même si on nous donne tous les équipements du monde entier on va tuer beaucoup de terroristes mais on n’en finira pas avec car les enfants des terroristes, leurs petits enfants et arrières petits enfants vont continuer la lutte si la bonne gouvernance ou les 13 mesures proposées ne sont mises en œuvre.

    • Le 19 décembre 2022 à 10:47, par ragangue En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

      Bravo @Ouedraogo, je partage votre analyse sauf le point 8 relatif au rappel de tous les généraux en mission/permission à l’extérieur. Voyez-vous les cadres burkinabè (civils comme militaires) apportent d’une manière ou d’une autre au développement de ce pays, comme toue les autres pays. On ne peut pas se développer tout seul. L’Expertise ne s’acquière pas en restant chez soi. Je voudrai à jouter deux points aux vôtres :
      -  Qu’une opération billettage soit rapidement organisée au 1er trimestre de 2023 ;
      -  Qu’une loi soit rapidement votée pour instaurer la formation civique et militaire obligatoire à partir de 15 ans et pour ceux ayant plus de 15 ans jusqu’à 44 ans.
      @kwiliga, je ne suis pas du tout d’accord avec vous, car supprimer les séminaires, symposiums, etc, c’est tout simplement dire aux burkinabè de ne plus réfléchir pour la construction du pays et dans tous les domaines d’ailleurs. En plus, vous oubliez que ces différentes rencontres permet un tant soit peu aux fonctionnaires de survivre. Le fonctionnaire burkinabè, comparativement à ses collègues de la sous-région est le plus mal payé en terme de salaire. Malgré le taux de chômage élevé, si nous tenons encore début, c’est parce que le fonctionnaire burkinabè au delà de sa famille nucléaire, s’occupe d’autres personnes dans la société.
      Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 18 décembre 2022 à 06:10, par HUG En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Il faut que seuls les fonctionnaires qui ont beneficié des largesses incroyables du pouvoir moribond du mpp et acolytes cedent 1% de leur salaire pour l effort de guerre.Les autres fonctionnaires qui n ont rien recu eux doivent ceder 0,20 % de leur salaires pour l effort de guerre. Pareil au privée.C est cela la.justice et l equité sociale. Aussi , il faudrait que l asc/lc audionne l armee. Il faudrait aussi supprimer les institutions inutiles et budgetivores telles le CES, HCRUN, mediateur du faso, ....En plus il faudrait le nombre de chargés de missions, d etude, et conseillers techniques dans tous les ministeres. Supprimer aussi les fonds communs que le mpp avait augmenté de 100%.

  • Le 18 décembre 2022 à 10:29, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Bonjour ouedraogo,
    Votre analyse et vos propositions me paraissent extrêmement pertinentes.
    Je me permettrais d’y rajouter la suspension, jusqu’à nouvel ordre de tous (ou presque tous) les séminaires, symposiums et autres plateformes de truc machin, parfaitement inutiles et terriblement budgétivores.
    Montrer le courage de Sankara dans par le discours, ne servira à rien, si ce même courage ne s’incarne pas dans l’action.

  • Le 18 décembre 2022 à 22:56, par A qui la faute ? En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Personnellement ma lecture des choses est que chacun des deux derniers coups d’Etat est lié à peur d’être livré par une affaire de corruption : Inata pour le premier et la corruption dans le centre Nord pour le deuxième, d’ailleurs aucune enquête de corruption concernant l’armée n’a aucune chance d’aboutir. Je ne crois pas au sankarisme brandit le jour pour la nuit réveiller les vieux démons de la corruption.
    Je l’ai toujours dit depuis des années, le Burkina a un seul problème dans tous les domaines : la CORRUPTION en premier lieu la douane et l’armée et la police. C’est comme une insulte, la tenue et les médailles étaient jadis signe de probité

  • Le 19 décembre 2022 à 10:52, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Hum, je m’interroge sur l’amendement à la loi, ouvrant recrutement aux VDP nationaux.
    S’il y a une nouvelle vague de recrutements, il va nous falloir reprendre les calculatrices...?

  • Le 19 décembre 2022 à 10:52, par LE FORGERON En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Bonjour,

    C’est une belle initiative pour l’effort de guerre mais nous aimerions avoir quelques précisions Monsieur le président.

    1- Il sera mieux d’aller étape par étape pour permettre la transparence car vous même vous avez vu ce que les hauts gradés de l’armée ont fait pendant que vous étiez sur le champ de bataille. Tant que la gestion des finances de l’armée reste et restera toujours secret défense nous ne pourrions pas faire confiance à cette collection de fonds pour les FDS.
    Nous proposons ce qui suit : à la place de prélèvement de 1% des salaires net pour financier les VDP nous proposons que le gouvernement ouvre une caisse de solidarité pour que la population contribue en précisant la cause (financement VDP). Une fois les 36 milliards atteints le gouvernement fermera cette caisse. Et ouvrira une autre caisse carburante et tenue pour les VDP. Et une fois la somme atteinte alors le gouvernement fermera cette caisse et ainsi de suite.
    Pourquoi nous disons cela ? Le peuple Burkinabè n’a plus confiance à la gestion du budget de l’armée car il n’y a pas de bilan ni contrôle. Sinon comment les fonds alloués sous Rock ont été gérés ? Est-ce que l’armée peut faire le bilan de la gestion de ces fonds ? Nous ne pensons pas. Les 1% des salaires net que vous allez retenir des maigres salaires des fonctionnaires ne seront pas bien gérés car nous ne saurions même pas si le montant voulu est atteint ou pas. Donc la date d’arrêt de prélèvement ne sera pas connue d’avance d’où le problème qui risque d’amener ces 1% comme le début de l’IUTS. Alors qu’avec la caisse le montant pourra être vérifié et en 2 mois vous pouvez même avoir toute la somme. Essayez cela et vous verrez.

    2- Tous les administrateurs des conseils d’administration des différentes institutions et société minière doivent participer à la hauteur d’un salaire mensuel. Et tous les fonds miniers de développement local doivent être utilisés pour l’effort de guerre car sans paix il n’y a pas de mine.

    Toutes les représentations diplomatiques qui résident au Burkina Faso et qui sont les vrais amis du Burkina Faso doivent aussi participer.

    3- les tenues doivent être fabriquées au Burkina Faso. Pas de commande avec des prix souvent exagérés que nous ne pouvons pas vérifier à cause du secret défense de l’armée.

    Monsieur le président, le peuple burkinabè est prêt pour vous soutenir mais il faut éviter d’imposer le prélèvement 1% de salaire net.
    Avez-vous remarqué quelque chose pour la location des camions pour les ravitaillements ? Des particuliers vous ont aidé gratuitement non ? Faites la même chose pour le financement des VDP et FDS et vous verrez. N’imposez surtout pas le prélèvement.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!

    Cordialement,

  • Le 19 décembre 2022 à 11:52, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Certes cet appel est salutaire, mais il faudra dire clairement aux gens qu’il faudra faire des efforts considérables. Pour renforcer la confiance, il serait bon de faire un premier bilan des fonds reunis sous le MPSR1 et de suprimer cette mention " don au MPSR" parce que personellement je ne suis pas prêt à soutenir une secte, vu que je ne connais pas la composition du MPSR, hors de question de faire un don en lien direct avec ce cigle. C’est pas un alibi et je sais que je ne suis pas seul dans cette situation.
    Au passage, je demande aux responsables de lefaso.net d’envisager la possibilité de faire participer les lecteurs et forumistes à cet effort . Pourquoi pas ?

    Passakziri

  • Le 19 décembre 2022 à 12:30, par Yovis En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Y a t-il réellement un problème de ressource financière qui empêcherait l’armée d’avancer dans la lutte contre le terrorisme ? Il me semble qu’il s’agit surtout d’un problème de gestion, de transparence et de redevabilité en vers la troupe et le citoyen civil.

  • Le 19 décembre 2022 à 17:49, par ouedraogo En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Enfin l’appel à l’effort de guerre

    Merci à tous ceux qui ont soutenu les 13 mesures proposées au MPSR 2 pour venir à bout du terrorisme. Concernant le point 8 relatif au rappel de tous le généraux nommés sous le CDP ou MPP je voudrais simplement préciser que je souhaiterai que les gouvernements nomment des diplomates de métiers comme ambassadeurs en lieu et place des militaires généraux qui n’ont pas fait des études de diplomatie. En outre je demande au mpsr 2 de procéder aux audits de toutes les institutions (’ présidence du Faso, premier ministère, assemblée nationale CES, Médiateur du Faso et autres bénéficiant des caisses noires ) de la transition de 2015, des 7 ans du mpp et de ses acolytes et du mpsr1.Et puis lje pense que le président devrait s’assumer. le fait de dire que tout le monde est responsable de la situation du Burkina n’est pas juste de mon point de vue. Il doit appeler un chat un chat. Ce sont les politiciens et les osc qui ont mis le pays dans cet état. Selon moi les vrais responsables sont le cdp le mpp et la transition de 2015.Il faut demander des comptes aux leadeurs de ses entrepreneurs politiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La tente à Marie : Vers l’achèvement des travaux
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND