LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le changement climatique : Le Comité régional de contrôle citoyen des Cascades voit le jour

Publié le jeudi 15 décembre 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le changement climatique : Le Comité régional de contrôle citoyen des Cascades voit le jour

L’Association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) a procédé à la mise en place d’un comité de veille au cours d’un atelier tenu le mercredi 14 décembre 2022. Ce comité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Benkadi-Burkina Faso.

D’une durée de cinq ans, le projet Benkadi-Burkina Faso avec ses partenaires opérationnels que sont le SPONG, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le gouvernement burkinabè entend aider les couches sociales les plus vulnérables à réaliser leur droit au développement et à les amener à être résilients face aux effets du changement climatique.

Les participants de la mise en place du Comité

Ce sont les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap. Afin d’assurer une veille citoyenne et un meilleur suivi de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) et les engagements publics en matière de changements climatiques (CC) par les Organisations de la société civile (OSC) de la région des Cascades, l’Association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) a procédé à la mise en place du Comité régional de contrôle citoyen. C’était au cours d’un atelier le mercredi 14 décembre 2022 à Banfora.

La photo de famille

Le comité, à en croire le directeur exécutif de l’AGEREF/CL, Mamadou Karama, sera chargé de capter tout ce qui sera réalisé au niveau du territoire régional comme action entrant soit dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, soit dans la cadre de l’atténuation. A un moment donné, a-t-il poursuivi, le comité va faire un point, capitaliser et produire un rapport qui va arriver au niveau national. « Cela peut aider le gouvernement pour l’élaboration de son rapport quinquennal sur la CND pour pouvoir le présenter au niveau international », a laissé entendre M. Karama.

Hamidou Idrissa MASSA, haut-commissaire de la province de la Comoé

Le haut-commissaire de la Comoé, représentant le gouverneur de la région des Cascades, Hamidou Idrissa MASSA, a tenu à féliciter le projet Benkadi-Burkina Faso pour ces actions menées dans la cadre de la lutte contre les changements climatiques. Il a, de ce fait, exhorté les membres du Comité à plus d’abnégation.

Mamadou Karama, directeur exécutif de l’AGEREF(C/L)

En rappel, le projet Benkadi-Burkina Faso est un projet de plaidoyer qui intervient dans sept régions du Burkina Faso dont celle des Cascades. Le projet Benkadi-Burkina Faso, à travers ses différents plaidoyers, selon ses initiateurs, vise à interpeler toutes les parties prenantes sur la question climatique et au respect des leurs devoirs et engagements. « Ce n’est plus un secret pour personne. Nous sommes dans un contexte marqué par les changements climatiques qui s’expriment de diverses manières. C’est souvent des inondations et des périodes de sécheresse qui créent des sinistres. Donc, il faut que l’on puisse s’adapter », a dit Mamadou Karama sur le bienfondé du projet Benkadi-Burkina Faso. Pour M. Karama, le projet Benkadi- Burkina Faso essaie de combiner l’approche d’adaptation et celle d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’amener les uns et les autres à prendre leur responsabilité dans cette lutte contre les changements climatiques.

Inoussa BANDAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux