LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Renforcement de la paix et de la cohésion sociale : La Commission épiscopale justice et paix du Burkina lance un projet dans ce sens

Publié le jeudi 15 décembre 2022 à 14h30min

PARTAGER :                          
Renforcement de la paix et de la cohésion sociale : La Commission épiscopale justice et paix du Burkina lance un projet dans ce sens

La Commission épiscopale justice et paix du Burkina (CJP-Burkina), a procédé ce 15 décembre 2022, au lancement du Projet renforcement de la cohésion sociale dans sept diocèses du Burkina (PRCS). Prévu pour s’étaler sur trois ans (octobre 2022- septembre 2025), le PRCS veut contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale, dans un contexte marqué par la détérioration de la paix, les conflits liés au foncier, la corruption et l’incivisme.

Le Projet de renforcement de la cohésion sociale poursuit trois objectifs spécifiques. Le premier consiste à améliorer la qualité de la gouvernance foncière à travers une culture de la transparence dans quatre communes rurales. Le deuxième vise à promouvoir l’éducation à la paix en milieu scolaire dans huit établissements secondaires. Le troisième et dernier objectif spécifique entend défendre les droits des femmes menacées d’exclusion ou exclues par allégations de sorcellerie dans sept provinces.

Le PRCS, qui bénéficie de l’accompagnement financier de Misereor et Secours catholique Caritas France, sera mis en œuvre dans les provinces du Kadiogo, du Kourwéogo, de l’Oubritenga, du Sanmatenga, du Boulgou, du Boulkiemdé, du Ziro, du Poni, du Passoré, du Houet et de la Comoé. Il a pour cibles les communautés et autorités administratives et politiques, les populations rurales, les enseignants, les parents d’élèves, etc.

Abbé Hermann Ouédraogo, secrétaire général de la Commission épiscopale justice et paix

A en croire Abbé Hermann Ouédraogo, secrétaire général de la Commission épiscopale justice et paix, la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso, a entraîné la fissure du tissu social et la remise en cause du vivre ensemble harmonieux. Et face à ce constat, la CJP-Burkina ne pouvait rester indifférente, d’où l’initiation du présent projet.

« Ce dont nous avons le plus besoin actuellement c’est la paix et la cohésion sociale. Nous avons pris en compte le milieu scolaire parce que c’est là qu’il faut consolider les bases et préparer l’avenir. Nous avons également pris en compte les femmes qui constituent une catégorie vulnérable dans notre pays », a expliqué Abbé Hermann Ouédraogo. Les activités seront mises en œuvre par les structures décentralisées telles que les coordinations diocésaines et les comités paroissiaux.

Venu apporter le soutien du ministère de la Solidarité nationale, Stéphane Bayala, chargé de mission, a relevé l’importance d’un projet tel que le PRCS, surtout en cette période où le Burkina Faso a mal à son vivre ensemble. « Un projet d’une telle envergure va permettre de ramener les gens à notre vivre ensemble d’antan, pour que le pays puisse se relever de cette crise sécuritaire. Le vivre ensemble c’est beaucoup plus en communauté et lorsque les communautés se comprennent, le vivre ensemble est harmonieux », a-t-il laissé entendre.

Stéphane Bayala, chargé de mission au ministère de la Solidarité nationale

En rappel, la Commission épiscopale justice et paix du Burkina est une organisation de l’église catholique, créée par la Conférence épiscopale Burkina-Niger et qui œuvre dans les domaines de la paix, des droits humains, de la justice et de la cohésion sociale.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique