LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mois du consommons local : Le Burkina Faso veut vaincre le complexe du produit importé

Publié le jeudi 15 décembre 2022 à 21h38min

PARTAGER :                          
Mois du consommons local : Le Burkina Faso veut vaincre le complexe du produit importé

Le ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a lancé dans la matinée de ce jeudi 15 décembre 2022, la troisième édition du mois du consommons local. L’objectif de cette initiative est de promouvoir la production et la consommation locales. Cette célébration se tient du 15 au 17 décembre 2022 dans l’enceinte du SIAO à Ouagadougou.

En vue de relever significativement le taux des échanges intracommunautaires, les ministres en charge du commerce de l’UEMOA ont, lors de leur réunion sectorielle du 25 octobre 2019, tenue à Ouagadougou, pris l’initiative régionale « Mois du consommons local » dans l’espace UEMOA. Cette initiative consiste à consacrer, chaque année, le mois d’octobre à l’intensification des actions de promotion de la consommation des produits locaux et ceux des autres Etats membres de l’UEMOA. Il s’agit des produits des huit pays membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La visite des stands par les officiels

Après les deux premières éditions célébrées en 2020 et en 2021, la troisième édition se tient en cette année 2022. Cette célébration en différé au Burkina Faso est due à la situation socio-politique du pays, selon le ministre burkinabè du commerce Serge Poda, représentant le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla à la cérémonie de lancement.

Cette troisième édition est placée sous le thème « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ». L’objectif de cette commémoration est de susciter une culture patriotique de la consommation locale afin de promouvoir le développement endogène et l’intégration économique des pays de l’UEMOA.

Exposition des produits locaux dans l’enceinte du SIAO

De façon spécifique, il s’agit pour l’UEMOA, de renforcer la libre circulation des produits au sein de l’Union, la promotion de la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux, l’amélioration de la compétitivité des entreprises de l’Union afin de leur permettre d’acquérir des parts de marché à l’international, la promotion de la démarche qualité dans la transformation et la commercialisation des produits locaux.

C’est l’occasion aussi de promouvoir la création d’emplois dans l’espace UEMOA à travers la transformation industrielle des produits et la fourniture des biens et services locaux, promouvoir l’autosuffisance et la sécurité alimentaire des populations, l’autonomisation financière des femmes et des jeunes, le renforcement du pouvoir d’achat des populations, la maîtrise des contraintes négatives imposées par l’instabilité persistante et les impacts négatifs liés à un environnement en pleine mutation, etc.

Les participants à la cérémonie de lancement de cette 3e édition

Pour Serge Poda, ministre burkinabè du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, le consommons local doit être un acte patriotique et de souveraineté économique. Il s’agit de vaincre aussi le complexe du produit importé par l’amélioration de la qualité des produits, les rendre disponibles et accessibles.

« La célébration de cette présente édition, de par la pertinence de son thème, vient une fois de plus nous rappeler l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique. Mais ce patriotisme économique a des exigences et des défis. Au nombre de ces défis, il y a l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité d’une diversité de produits locaux à des prix abordables, qui est de la responsabilité des acteurs de la chaîne de valeurs des filières desdits produits », explique le ministre en charge du commerce.

Serge Poda, ministre burkinabè en charge du commerce

Selon Serge Poda, accepter de consommer local, c’est aussi continuer l’œuvre du président Thomas Sankara qui rappelait sans cesse : « Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ». Il a profité de l’occasion pour lancer un appel patriotique à l’ensemble des Burkinabè à faire du consommons local, le principal levier du développement économique et social endogène du pays, surtout à l’orée des fêtes de fin d’année.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2022 à 02:27, par Bob En réponse à : Mois du consommons local : Le Burkina Faso veut vaincre le complexe du produit importé

    Arrêtez de nous faire rire ! Si vous voulez réellement promouvoir le consommons local créez les opportunités. Interdisez ou entravez progressivement les importations de meubles, vêtements, produits de la vie courante de seconde main venus d’Europe. Obligez les banques et établissements financier à financer les projets industriels à des taux non usuraires, interdisez les foires turques ou japonaises. Bref créez un environnement propice à l’éclosion d’un ÉCOSYSTÈME ÉCONOMIQUE RÉGIONAL pour se substituer aux importations etc. Ce que vous vous dites et faites actuellement c’est du folklore. Thomas SANKARA était allé plus loin en y incluant le refus de la DETTE. Au lieu de réfléchir vous faites dans un populisme primaire en postulant que le consommons local est un simple Sentiment ou réflexe affectif. Où est cette production locale dont vous parlez. Sans offre conséquente comment inverser la demande de produits locaux ?

  • Le 16 décembre 2022 à 17:48, par Sacksida En réponse à : Mois du consommons local : Le Burkina Faso veut vaincre le complexe du produit importé

    D’accord avec Internaute BOB, concernant le Burkina Faso, ca fait plus de 35 ans que la Revolution Democratique d’Aout avait decrete le Mot d’ordre : "Produisons et Consommons Burkinabe" depuis longtemps beaucoup de Burkinabe consomment les Produits Locaux ou Africains. Pourquoi ne pas simplement reconduire cette decisions fortes car cela donnerait des marches publics aux artisants Burkinabe tels que : Meubles, Habillements, Chaussures, Alimentaires Locaux, Boissons, Soudures, Tapisserie, Menuiserie etc. Si le Burkina Faso, les gouvernants creent un environment propice comme auparavant Thomas Sankara et la Revolution Democratique l’avait fait ; dans 10 ans ces secteurs porteurs seraient des manifactures locales et c’est cela qui va evoluer vers des industries locales createurs de Valeurs Ajoutees. Reflechissez Y profondement. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND