LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La société de géomatique appliquée SPAS outille les agents et cadres du cadastre en système d’information géographique

Publié le mardi 13 décembre 2022 à 11h43min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La société de géomatique appliquée SPAS outille les agents et cadres du cadastre en système d’information géographique

La société de géomatique appliquée Space Street, a animé une formation au profit des agents et cadres du Cadastre, sous l’égide de la Direction générale des impôts (DGI). Il s’agit d’outiller ces agents en système d’information géographique pour un meilleur rendement sur le terrain et contribuer à juguler la crise foncière au Burkina Faso.

Du 21 au 30 novembre 2022, 17 agents et cadres de la direction du cadastre ont été formés en géo-référencement et ajustement de plans cadastraux, en transformation des fichiers AutoCAD en fichiers de système d’information géographique (SIG) et en numérisation d’entités spatiales.

Les participants suivant avec beaucoup d’attention la formation

La modernisation du cadastre s’est imposée au Burkina Faso parce qu’elle présente un double avantage. En effet, elle permettra de juguler la crise foncière latente sur l’ensemble du territoire et même déjà émergente par endroit. Elle constitue aussi la clé d’une niche fiscale non exploitée depuis plus d’un demi-siècle, dans un contexte où le pays a plus que besoin de ressources financières.

Selon les initiateurs de la formation, la volonté du gouvernement burkinabè de moderniser son cadastre s’est muée en acte concret à travers l’exécution du projet cadastre fiscal, de 2018 à 2021, dont deux applications de gestion automatisée du cadastre (SYC@D et SIEBI) font partie des acquis. Ces applications doivent fonctionner sur l’ossature d’un cadastre dématérialisé, structuré et renseigné selon le format d’un Système d’information géographique (SIG). D’où l’organisation de cette présente formation.

Pour le formateur Dramane Nana, le SIG est une technologie capable de dématérialiser à la fois l’espace et la description de celui-ci. De ce fait, c’est un moyen puissant de gestion des propriétés foncières dévolue à l’administration fiscale
Il poursuit en disant que la formation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et a permis de renforcer les capacités des experts du cadastre en système d’information géographique.

Dramane Nana, formateur

« La session a atteint tous ses objectifs grâce à l’ambiance et à la solidarité entre participants qui ont permis une assimilation correcte des connaissances et notions dispensées à travers une série d’exercices pratiques, et ce, malgré la disparité de leur niveau de maîtrise des SIG constatée au début. Ce sont les participants qui ont eux-mêmes rendu la session très animée et participative en montrant un réel intérêt, de la curiosité et de la persévérance tout au long de la formation », se réjouit-il.

Il les exhorte vivement à consolider leurs acquis par la pratique continue et se dit disponible pour les assister selon leurs besoins.
Elie Diarra, l’un des participants se dit satisfait de la qualité de la formation qui vient renforcer les compétences des agents du cadastre. « J’ai pu acquérir beaucoup de choses au cours de cette formation et cela sera mis au profit du cadastre », déclare-t-il. Pour lui, ces différentes connaissances acquises seront appliquées sur le terrain afin d’améliorer les services du cadastre.

Elie Diarra, participant

Pour le directeur du cadastre, Noufou Ouédraogo, « cette formation vise à permettre aux agents qui sont déjà initiés au logiciel SIG libre QGIS d’être aptes à préparer les données nécessaires au fonctionnement des applications de gestion du cadastre. Elle induira une autonomie pour ces agents de la direction du cadastre, au moins en ce qui concerne les opérations de base pour obtenir des fichiers de SIG géo-référencés ».

Le directeur du cadastre

En rappel, cette formation, première du genre, a été assurée pour le compte de la direction générale des impôts par Space Street Sarl (SPAS), une société burkinabè spécialisée en géomatique appliquée dans les domaines de l’éducation, du cadastre, de la collecte de données, de l’environnement, de l’énergie, de l’analyse spatiale, de la cartographie et du web mapping.

Le gérant de SPAS

Le gérant de la société Space Street, Wendegouda Modeste Soubeaga, quant à lui affiche une grande satisfaction d’avoir contribué au renforcement des capacités de ces agents de l’administration publique. Tout en remerciant la direction générale des impôts pour la confiance placée en elle, la société Space Street dit être disposée à accompagner la DGI et toute autre structure publique ou privée intéressée par ses formations et prestations dans le domaine des SIG.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique