LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

Publié le samedi 24 décembre 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

Dans le cadre des activités de la célébration internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a organisé un talk-show, le samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou. Cet échange avec le public avait pour but de mieux faire connaître le concept du féminisme et engager le débat sur les défis et les contributions des féministes au développement du Burkina Faso.

Le féminisme, selon la présidente de l’IPBF, Natalie Bakyono, est une idéologie politique qui consiste à déconstruire le système patriarcal. D’après les explications de la panéliste, le système patriarcal opprime les femmes.

« Le féminisme, étant une idéologie, nous permet de lutter contre le système patriarcal qui opprime les femmes. Le féminisme, c’est la promotion des droits des jeunes filles et des jeunes femmes pour une société beaucoup plus juste et équitable », a indiqué la présidente de l’IPBF.

Natalie Bakyono

Au cours du panel, plusieurs questions ont été posées dont celle relative à de la soumission de la femme dans le foyer. La directrice de l’IPBF, Micheline Kaboré, a fait savoir que dans le foyer, on ne parle pas de soumission mais on parle de complémentarité. Elle a laissé entendre que la femme et l’homme se valent, donc la femme a les mêmes droits que l’homme. Par conséquent, personne ne doit dominer l’autre.

Le respect des droits de la femme doit être effectif, d’après Zalissa Bandé, chargée de projets à SOS jeunesse et défis. Pour cette participante, les femmes doivent lutter pour le respect de leurs droits. « Les gens ont l’habitude de mettre dans nos têtes que le féminisme est importé. Or, au niveau local, il y a des actions qui ont trait au féminisme et c’est ce chemin que nous devons emprunter en tant que jeunes », a signifié Mme Bandé.

Micheline Kaboré

Elle dit qu’elle a beaucoup appris avec ce talk-show en particulier et en général avec les activités organisées au cours de ces 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Lesdites activités ont débuté le 25 novembre et ont pris fin ce samedi 10 décembre 2022 avec ce talk-show.

Ramata Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2022 à 20:52, par Nassara En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    C’est comme un vieux l’a dit : Ils suivent le blancs et restent en cour de route.
    Ça ne fait pas partie de votre, de nos cultures. En forçant, nous détruisons nos cultures pour ceux qui vous ont enseigné ça.
    Après les grandes guerres en Europe, on a trouvé des enfants qui avaient deux nom propres, cela par ce que c’étaient des enfants nés de viols faient des soldats envahisseurs ( dans chaque camp). Certains portaient le nom de famille de leurs mamans car issuent aussi de viols.
    Mais il existaient des famille en Europe ou les enfants prenaient le nom de la maman par ce qu’elle est issue d’une famille plus connue, aisée etc.
    Ici en Afrique, ce n’est pas le cas. Donc restons dans nos bottes.

  • Le 11 décembre 2022 à 23:41, par WALY En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Le féminisme une idéologie ? Ça reste à confirmer. Quand 2 personnes doivent décider, elles discutent et parfois leurs positions sont opposées comment faire ? Dans les organisations, en cas d’égalité, il y a forcément une voie prépondérante. Ce n’est pas de la domination c’est du bon sans. Dans les religions révélées la notion de CHEF de famille implique des responsabilités. C’est celui à qui incombe la charge de PROTÉGER, SUBVENIR aux besoins et DIRIGER une famille, mais depuis que l’on parle de mariage pour TOUS, la confusion brouille l’esprit de tout le monde. On aboutit à une égalité mathématique, 1 HOMME est un homme, même si c’est une femme.. Évidemment on est loin des problèmes existentiels et sécuritaires qui assaillent la majorité des burkinabé. Mais certains ont encore le temps de plaisanter et de couper les cheveux en quatre. Il faut de TOUT pour faire le monde.

  • Le 12 décembre 2022 à 08:41, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    C’est une bien belle lutte que la votre, ne pensez-vous pas, néanmoins, qu’en ce moment nous avons d’autres petits problèmes, légèrement plus urgents ?

  • Le 12 décembre 2022 à 16:20, par Zango En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Les féministes,( personne ne doit dominer l’autre,) oui je vois que parmi vous féministes, Zalissa est Bandée,, ça fausse l’équilibre, si l’autre aussi bande plus,, ? Yaura en tout cas l’un sur l’autre,et forcément soumission, évitons les copier coller.

  • Le 12 décembre 2022 à 21:03, par Papy Alain En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Bonsoir. Parler de féminisme suppose établir le problème du genre. Homme et Femme constituent un socle solide, qu’essayer de les séparer selon le genre ou selon les tâches, nous ferait oublier ce que a créé dans le jardin d’Eden. Les tâches n’ étaient pas séparées. Les instructions reçues de Dieu concernaient les deux sans distinction. Nous voulons d’un Burkina uni sans et obéissant à un seul maître : Ibrahim Traoré.Que Dieu bénisse tous

  • Le 13 décembre 2022 à 20:33, par Mcompaore En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Écoutez mesdames les féministes, si vous avez un problème avec la soumission de la femme dans le foyer, mariez-vous entre féministes. C’est avant que c’était compliqué. Maintenant vous pouvez choisir d’être dans un couple homo. Laissez tranquilles celles qui ont choisi de se soumettre à leurs maris.

  • Le 13 décembre 2022 à 21:16, par Gnoumou Gaston En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    "Dans le foyer on ne parle pas de soumission, mais de complémentarité" Avez-vous un mari ? Si oui ! Je pleure son sort et loue sa patience car de tels propos mérite un remerciement.

    Vous n’avez rien compris du féminisme. Le raisonnement est très bas et médiocre, pire dévastateur de plusieurs couples qui vivent paisiblement. Ce talk-show est un poison social.

  • Le 14 décembre 2022 à 10:51, par Patarbtalle En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    N’importe quoi. Pendant que nous luttons pour retrouver notre intégrité territoriale, d’autres fantasment sur des sujets non événement. Allez y changer les royautés en Occident d’abord.

  • Le 15 décembre 2022 à 07:30, par ZERBO Fousseni En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Hum justifier vos fonds que c’est Décembre. Même là où faites votre copier coller, ça ne marche pas comme vous pensez(Europe).
    Redescendez sur terre, ne brisez pas notre ordre social et travailler á consolider les foyers de nos sœurs.
    Quelq’un le disait que la science lorsqu’elle est mal comprise, c’est de la désolation.
    Nos femmes africaines n’ont pas besoin de ces mentalités, elles ont plutôt besoin de comment pour améliorer les conditions de vie de leur famille, comment créer de l’harmonie dans le couple.

  • Le 24 décembre 2022 à 15:35, par Kem En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    La notion d’égalités de droits entre les femmes et les hommes n’est pas qu’une importation venue de l’Occident.
    Dans l’histoire occidentale, il a fallu longtemps pour que les femmes soient reconnues, et ne soient plus considérées comme au service de leurs maris. Ce n’est d’ailleurs pas terminé, car certaines changent de nom au moment du mariage.
    C’est un peu comme lorsque des blancs se considéraient comme supérieurs aux autres.
    C’est donc dans nos esprits qu’il faut faire avancer l’égalité et ce sera aussi renoncer à imiter l’influence occidentale qui a considéré les femmes comme des inférieures.

  • Le 24 décembre 2022 à 18:55, par Hama En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Bien à encourager mesdames, je vous soutiens. Au fait la domination de l’homme sur la femme est tout d’abord physiologique car les hommes sont relativement plus fort physiquement que les femmes d’où ils les dominent. Ensuite elle est culturelle parce ce que de nombreuses cultures soutiennent cette soumission de la femmes à l’homme. Enfin elle est religieuse. En effet dans beaucoup de livres saint il est recommandé à la femme de se soumettre à l’homme... Donc en définitive nous constatons quen réalité cette domination est un ordre social ou culturelle alors qu’une influence de ce genre est modifiable alors je suis d’avis qu’on accorde plus de rôle à la femme contemporaine de plus qu’elles sont aujourd’hui une force de masse que les hommes...Enfin ne pensez pas que c’est une idée de l’outre mer car ils ya des sociétés matriarcales en Afrique.

  • Le 24 décembre 2022 à 22:02, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Conneries quand tu nous tiens !
    Voilà elles ont surement été payées pour démarrer ces bêtises et si le pays ne suit pas, les niamzi et goutières décideront de créer des problèmes de plus au Burkina.
    Vous n’avez pas honte ou pitié de votre pays ?
    Allez y seulement, il sera rappeler à vos rejettons que c’est vous qui avez engager les bétises.

  • Le 24 décembre 2022 à 22:59, par Jerôme En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Comment peut - on reconnaitre une femme féministe avant le mariage ?
    Aidez-moi mesdames les idéologues du féminisme, c’est urgent.

  • Le 25 décembre 2022 à 23:26, par Gohoga En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Bonsoir à tous. Mais si des bailleurs de fond conditionnent leur financement à ce thème, On fait comment ?

  • Le 26 décembre 2022 à 01:55, par Benoît DOAMBA En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    Voici des sujets. Sont_ils si préoccupants ? C’est une question de culture non ?pourquoi vais-je suivre les pas de quelqu’un qui est égaré ? Africains ne soyez pas complexés ; Ns vous égaré pas. Ou bien c’est trop tard pour nous. Parlons de ce sujet à nos papas et a nos mamans pour voir leur perception. Je me dis qu’on n’a pas encore mis une croix sur eux et qu’on vas les écouter. A ce rythme on s’en sortira pas facilement. Les préoccupations au Burkina sont bien loin de ces idées. C’est probable que des financement soient reçus pour cela. Hummmm vraiment

  • Le 30 décembre 2022 à 21:10, par Hama En réponse à : Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

    A ce rythme on s’en sortira pas... pourquoi voyez vous une main extérieure dans toute chose... pourquoi relégué à un second plan que la nature a choisi d’être simplement femme et vous des hommes...ça pouvait être l’inverse et qu’elle allait être votre votre approche...nous sommes un et un et surtout inséparable sur terre...Que Dieu veille...Un jour les derniers seront les premiers...Ainsi ai je parlé...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino