LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP-Houet : La démission de Célestin Koussoubé

Publié le jeudi 12 janvier 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Célestin Koussoubé

C’est désormais officiel. Dans une lettre datée du 08 janvier 2005 et adressée au président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), M. Célestin Koussoubé ne se considère plus comme militant du parti.

Il a ainsi décidé de quitter le navire de Roch Marc Christian Kaboré pour manifester sa désapprobation suite à son exclusion de la liste électorale de son secteur lors du renouvellement des structures de base du CDP dans la commune de Bobo.

Cette démission du maire de la commune de Bobo-Dioulasso était plus ou moins attendue dans certains milieux politiques avec ces rumeurs de plus en plus persistantes qui faisaient état de son éventuel départ du CDP.

Joints au téléphone hier en fin de matinée, des responsables politiques du parti nous ont en effet confirmé cette démission du bourgmestre de la ville de Sya ainsi que celles du maire de l’arrondissement de Dafra, M. Souleymane Sanou et du maire de l’arrondissement de Konsa, M. Basile Pitroipa.

La décision de claquer la porte du parti majoritaire fait suite, comme on le sait, à l’opération de renouvellement des structures de base dans la commune où les noms des trois démissionnaires ne figuraient nulle part sur les listes de candidature pour les municipales du 12 mars prochain (voir L’Observateur n°6548 du jeudi 29 décembre 2005).

De nombreuses irrégularités, selon les démissionnaires, ont émaillé l’opération d’établissement des listes électorales avec notamment le non-respect de certaines directives.

Les trois maires invoquent ainsi la directive n°2003/001/CDP/CN/PRN portant renouvellement des structures et organes du CDP et la directive n°2005/002/CDP/CN/BPN/BEN portant désignation des candidats aux élections municipales du 12 mars 2006 qui, selon eux, ont été foulées aux pieds par le commissaire politique régional, M. Thomas Sanou.

Et pour mieux se faire comprendre et expliquer les raisons de leur divorce d’avec le CDP-Houet, un point de presse a été organisé hier à l’espace Rencontre jeunesse de Dafra par des militants qui ont, eux aussi, choisi de quitter le navire.

En l’absence des trois maires démissionnaires, pour raison de calendrier, dit-on, c’est monsieur Ouattara Badioula qui tiendra le crachoir. Il était appuyé en cela par d’autres militants visiblement remontés contre M. Ouattara qu’ils accusent d’être à l’origine du malheur du CDP-Houet.

Outre les trois maires démissionnaires, d’autres militants seraient sur le point de départ si ce n’est déjà fait. Et selon le conférencier, ils sont aujourd’hui plus de 10 000 militants à faire leurs valises pour d’autres cieux.

En attendant d’en savoir plus sur ces mouvements au CDP, on retiendra que l’ADF/RDA et l’UPR constituent les point de chute des démissionnaires. Surtout que certains d’entre eux affirment être toujours avec Blaise Compaoré, mais pas avec le CDP-Houet.

Jonas Appolinaire Kaboré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique