Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Journée de l’excellence : L’Association Beoog neeré récompense les meilleurs producteurs du Ganzourgou

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 décembre 2022 à 21h37min
Journée de l’excellence : L’Association Beoog neeré récompense les meilleurs producteurs du Ganzourgou

L’Association Beoog neeré a, en partenariat avec Solidar suisse, organisé ce jeudi 8 décembre 2022, une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs producteurs de Zorgho, dans la province du Ganzourgou. Les métiers à l’honneur étaient l’élevage, la maraîcheculture, la culture de rente, la conservation des eaux et sols, etc. L’objectif de cette cérémonie est d’encourager les producteurs à fournir plus d’efforts dans leurs domaines respectifs et le thème retenu à cet effet était : « célébrer l’excellence dans l’agriculture, gage de résilience, de solidarité et de cohésion sociale ».

Conformément à sa mission principale qui est de veiller à un mieux-être des populations les plus vulnérables ainsi qu’au développement socio-économique à travers l’intensification de la production agricole et animale ainsi que la sensibilisation et la formation professionnelle, l’Association Beoog neeré du Ganzourgou (ABN-G) a organisé une journée d’excellence pour saluer le mérite des producteurs qui se sont distingués le mieux.

Une vue des prix octroyés aux lauréats des compétitions

Cette récompense des plus méritants intervient après six mois de challenge, où une équipe composée de personnes qualifiées s’est assurée que les compétiteurs ont respecté les enseignements qui leur ont été transmis, chacun dans son domaine, avant d’apprécier les résultats produits par ces derniers.

L’un des récipiendaires recevant son prix des mains du président de l’association, André Bouga Ouédraogo

Selon le président de l’association André Bouga Ouédraogo, « il y avait au total plus de 300 compétiteurs qui venaient de six communes du Ganzourgou. Il s’agit de Zam, Boudry, Kogo, Salogo, Zoungou et Zorgho. Les prix sont composés de charrettes, de brouettes, de pics à haches, de compost, d’engrais bio, de sacs de ciment, de grillages, de motopompes, de herses, etc. Le montant total de ces récompenses est estimé à trois millions FCFA. »

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV)

« J’ai eu une charrette, un pic à hache, une pelle. J’aménage des fosses fumières pour la préparation de la fumure et des diguettes (cordon pierreux) pour retenir l’eau. Sans charrette et sans pelle, il est impossible de travailler. Ce geste que l’association a posé nous encourage à mieux travailler » s’est réjoui Guédom Sawadogo, l’un des récipiendaires.

La cérémonie a été ponctuée par des prestations d’une troupe de danse du Ganzourgou

Son souhait et que l’association pérennise ces actions et les étende à d’autres communes pour toucher au maximum les populations les plus vulnérables.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour certaines associations d’exposer leurs produits. Sur la photo, on peut observer les officiels effectuant une visite guidée par le président de l’ABN-G

En marge de ces compétitions en hommage aux producteurs, l’association a en outre organisée des compétitions de jeux de société tels que le football, la pétanque, etc. L’objectif était de réunir les uns et les autres autour d’une même passion et renforcer la cohésion sociale entre les différents compétiteurs.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Quatre nouveaux officiers des forces armées nationales nommés à des postes de responsabilité
Burkina Faso : Une conférence publique pour discuter des enjeux et défis de l’enregistrement des décès
Amicale des femmes de la Sitarail : Une journée pour faire découvrir le métier de cheminot aux enfants des travailleurs
Administration du travail : Le Burkina accueille la 44e session du Centre régional africain d’administration du travail
High-tech : Abstergo Store à la conquête du marché burkinabè
Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé
Burkina Faso : « En 2020 il y a eu près de 1132 cas de cancer du col de l’utérus avec près de 839 cas de décès liés à cette maladie », Pr Aboubacar Bambara.
Santé et pollution de l’air au Burkina Faso : Des experts se penchent sur un plan d’action
Burkina : Les restes mortuaires de Thomas Sankara seront inhumés au Mémorial Thomas Sankara courant février 2023
Burkina Faso : Des civils non armés auraient été tués par des FDS, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés
Burkina : Le PNUD offre 14 véhicules et trois motos au ministère de la Justice
Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés