Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Entrepreneuriat : Le programme 2SCALE fête ses dix ans de promotion de l’agrobusiness inclusif en Afrique

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 décembre 2022 à 18h01min
Entrepreneuriat : Le programme 2SCALE fête ses dix ans de promotion de l’agrobusiness inclusif en Afrique

Le programme 2SCALE célèbre ses dix ans d’existence au service de l’agrobusiness en Afrique ce jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou. C’est un programme d’incubation qui gère un portefeuille de partenariats public-privé (PPP) pour des entreprises inclusives dans les secteurs et industries agroalimentaires.

Cela fait dix ans que le programme 2SCALE a commencé à implémenter ses activités en Afrique. Le programme a débuté ses activités au Burkina Faso depuis 2019 et accompagne des entreprises dans le domaine de l’agrobusiness. 2SCALE est conçu pour incuber et accélérer le développement de modèles d’affaires inclusifs dans les systèmes agroalimentaires africains. C’est l’un des plus grands incubateurs d’entreprises agroalimentaires inclusives en Afrique subsaharienne.

La coupure officielle du gâteau d’anniversaire

L’objectif de cette commémoration est de promouvoir l’agrobusiness inclusif au Burkina Faso. Il s’agit d’un cadre de partage des résultats et des expériences du programme 2SCALE en Afrique. De façon spécifique, il s’agit de faire connaître les expériences et les leçons apprises des agriculteurs, de petites et moyennes entreprises agroalimentaires, d’institutions financières et d’acteurs de partenariats public-privé, faire connaître aux participants les entreprises partenaires et les produits nutritifs développés grâce au soutien de 2SCALE, mettre en exergue les avantages et les opportunités des modèles de l’agrobusiness inclusif promus par le programme 2SCALE et faciliter le partage d’informations et le réseautage entre différents partenaires, etc.

Mansour Boundaogo, chef d’équipe pays de 2SCALE Burkina Faso

La première phase du projet a été exécutée entre 2012 et 2018. La phase actuelle du programme 2SCALE s’étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024 et est exécuté dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso, de l’Afrique de l’Est et du Nord. Au Burkina Faso, le programme est exécuté dans neuf régions du pays. À cet effet, sept partenariats public-privé agrobusiness ont été développés sur différents produits agricoles au Burkina Faso avec les acteurs du secteur privé et public, incluant les petits exploitants agricoles. Il s’agit du manioc, du soja, de l’arachide, du riz, des légumes frais, du maïs et de la volaille.

Marjon Tuinsma, directrice pays de SNV Burkina Faso

Pour Mansour Boundaogo, chef d’équipe pays 2SCALE Burkina Faso, le programme dans son approche construit des chaînes de valeurs durables qui permettent d’approvisionner les grandes entreprises de transformation agroalimentaire et le marché de consommation. D’où le choix des cibles du programme qui sont les consommateurs à faible revenus. « Ces consommateurs à faible revenus représentent la grande majorité des consommateurs au Burkina Faso et même en Afrique », soutient Mansour Boundaogo.

Il explique qu’une nouvelle phase du programme est en cours de réflexion pour l’étendre sur une période de six à dix ans. Il s’agit de pouvoir consolider les acquis déjà engrangés sur le terrain afin de construire une économie inclusive et durable. Mansour Boundaogo appelle le gouvernement à accompagner ce programme avec les structures décentralisées pour un plus grand impact.

Vue partielle des participants

2SCALE s’est donné pour mission, l’autonomisation des femmes et des jeunes confrontés au problème du chômage selon Marjon Tiunsma, la directrice pays de SNV Burkina Faso. Pour elle, le programme 2SCALE permet aux bénéficiaires de produire, transformer et de vendre des produits agroalimentaires de qualité sur le marché. En effet, 2SCALE soutient les partenariats dans les filières agroalimentaires capables d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la fois pour les producteurs et les consommateurs des produits alimentaires, en approvisionnant les marchés locaux et régionaux en produits alimentaires nutritifs, attirer et employer les jeunes, inclure et autonomiser les femmes, etc.

Pascal Soubeiga, représentant le ministre de l’agriculture

Pascal Soubeiga, représentant le ministre de l’agriculture à cette cérémonie a salué la mise en place du programme 2SCALE. Il a rappelé que l’agriculture et l’élevage constituent le poumon économique du Burkina Faso car ces deux secteurs emploient 80% de la population active et contribuent à hauteur de 35% au PIB. Pour lui, le programme 2SCALE, en soutenant l’entrepreneuriat agricole, permet de procurer des revenus substantiels aux petits producteurs et facilite l’accès à des produits sains.

Le programme 2SCALE est cofinancé par le secteur privé et le ministère des Affaires étrangères néerlandais et mis en œuvre par un consortium dirigé par l’IFDC, BoPInc et l’organisation néerlandaise de développement (SNV).

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Burkina : Un cyber-escroc mis aux arrêts et la somme de deux millions six cent mille francs FCFA saisie
FIDA : Vers l’institutionnalisation de la foire aux savoirs
Foncier au Burkina : Un groupe d’étudiants s’offusque contre l’avant-projet de loi portant promotion immobilière
Santé au travail : Zoom sur les troubles musculosquelettiques, première maladie professionnelle au monde
Fonds de soutien patriotique au Burkina : Voici les nouveaux prix sur la consommation de certains produits
Burkina/Religion : Une cohorte de serviteurs pour écouter et accompagner spirituellement les fidèles chrétiens
Education : Les anciens élèves de l’école primaire A de Koudougou honorent leur institutrice des années 70
Accès des adolescents et jeunes aux services de santé de la reproduction : L’ISSP pose la réflexion à travers une conférence publique
TGI de Ouagadougou : Il écope de douze mois d’emprisonnement pour avoir agressé son débiteur à la machette
Dédougou : 50 responsables de producteurs de coton formés à la prévention contre le travail des enfants
Enseignement au Burkina : L’École primaire catholique de Guilongou souffle ses 75 bougies
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés