Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Burkina : Les Etats-Unis se réjouissent des échanges fructueux avec le Premier Ministre

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • jeudi 8 décembre 2022 à 17h45min
Burkina : Les Etats-Unis se réjouissent des échanges fructueux avec le Premier Ministre

Le 5 décembre 2022, la Chargée d’Affaires a.i. de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, Mme Corina Sanders, a rencontré le Premier ministre du Gouvernement de Transition, S.E. Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Les deux officiels ont échangé sur le soutien continu des États-Unis d’Amérique au peuple burkinabè, y compris l’assistance humanitaire d’environ 105 milliards de francs CFA octroyée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en appui à divers programmes dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

Mme la Chargée d’Affaires a réitéré l’engagement des États-Unis d’Amérique à maintenir leur assistance en matière de sécurité et à rester aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre l’extrémisme violent. Les échanges ont été productifs et ont permis d’aborder des questions comme les défis sécuritaires actuels. C’était l’occasion pour Mme la Chargée d’Affaires de réaffirmer l’importance de nos valeurs communes de liberté, de sécurité et de développement économique, tout en rappelant qu’un retour aux normes démocratiques constitue le meilleur garant de la protection de ces valeurs.

S’inscrivant dans la poursuite des échanges fructueux entre les États-Unis d’Amérique et le Gouvernement de Transition, cette rencontre se voulait également la continuité des discussions déjà entamées le 20 octobre dernier entre la Sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques et le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Placée sous le leadership de l’Ambassadeur Clark, la Mission des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso s’engage, dans le plein respect de l’indépendance et la souveraineté du Burkina Faso, à œuvrer avec le pays pour la paix, la stabilité, la démocratie, la compréhension mutuelle et le bien-être de nos deux Nations.

Fait à Ouagadougou le 7 décembre 2022
###

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique - Ouagadougou
Avenue Sembene Ousmane, Ouaga 2000
Phone : +226-25-49-53-00

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2022 à 07:36, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Les Etats-Unis se réjouissent des échanges fructueux avec le Premier Ministre

    J’espère qu’il y a de la sincérité réciproque dans ce dialogue , et que ce n’est pas le peuple burkinabè qu’on mène en bateau ? Parce que le bilan de cette aide sécuritaire respectant la souveraineté du peuple burkinabè est tellement médiocre que je demeure sceptique. On ne peut suspecter la France de duplicité et oublier les USA. Surtout qu’il n’y a pas si longtemps de cela, cette même Amérique avait voté des lois pour sanctionner les pays africains qui ne soutenaient pas le bloc occidental dans leur stupide guerre contre Poutine. D’ailleurs pourquoi toujours demander de l’aide à un pays qui vit au dessus de ses moyens donc sur le dos des autres pays grâce à un dollar qui est suspect de ne se reposer sur rien ? La souveraineté et la dignité commencent par refuser d’être des mendiants.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2022 à 10:19, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les Etats-Unis se réjouissent des échanges fructueux avec le Premier Ministre

    Bonjour Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
    Ham bon, vraiment, vous vous "réjouissez des échanges fructueux avec Kyelem" ?
    Donc, quand il vous dit : "Les Etats-Unis d’Amérique doivent nous informer du déplacement des terroristes. Nous sommes convaincus que si les Etats-Unis d’Amérique sont franchement engagés à nos côtés, le problème du terrorisme sera résolu" ce qui signifie clairement que vous n’êtes donc pas franchement engagés, vous le prenez plutôt bien ?
    Et cette affirmation, quand il est interrogé sur la date des élections : "c’est donc vain de penser qu’on peut construire des institutions dans un tel contexte" qui explique que, tant qu’on aura des terroristes, on ne fera pas d’élections, ça ne vous a pas un peu chagriné ?
    Ha, bravo les USA, vous êtes vraiment "open minded", ou bien "diplomates", avec tout ce que ce terme peut comporter d’hypocrisie ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
USA-Burkina : « Nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire » (sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest)
Transition au Burkina : Le président de la commission de l’Union africaine à Ouagadougou pour soutenir les efforts du pays
Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.
Coopération sous-régionale : 20 jours et 800 kilomètres à vélo pour renforcer les liens entre le Mali et le Burkina
Coopération Etats-Unis-Burkina Faso : Le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique de l’Ouest échange avec le Chef de l’Etat
Sécurité au Burkina Faso : Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires ouest africaines prend langue avec le Gouvernement burkinabè
Visite du Premier ministre à Bamako (Mali) : « Pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que les solutions sont juste à côté de nous », dixit Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela
Frédéric Lejeal, journaliste africaniste : « La France doit changer radicalement de logiciel en Afrique si elle veut encore avoir du crédit »
Formation des Forces de sécurité intérieure en Egypte : Le rapport 2021-2022 remis au Colonel Boukaré ZOUNGRANA
Coopération sécuritaire : L’Ambassadeur du Japon échange avec le Ministre Boukaré ZOUNGRANA
Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023
Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés