Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Cérémonie de remise de matériels et équipements agricoles aux coopératives bénéficiaires du projet PADCN

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mercredi 7 décembre 2022 à 14h23min
Cérémonie de remise de matériels et équipements agricoles aux coopératives bénéficiaires du projet PADCN

Le jeudi 03 Novembre 2022 s’est tenue au siège de l’Union SISSIMA à Tougan, la cérémonie de remise officielle de matériels et équipements agricoles aux coopératives bénéficiaires du « Projet d’Appui à la Production Durable et de Commercialisation du Niébé au Burkina Faso » (PADCN).

Situation sécuritaire oblige, la cérémonie a été sobre. Présidée par Monsieur KARAMA Abdoulaye, représentant Monsieur le Directeur Exécutif de SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSI-BF), elle s’est faite en présence des membres de l’équipe projet, des premiers responsables de l’Union Provinciale « SISSIMA » des Sociétés Coopératives de Production de Niébé du Sourou, quelques responsables des 100 SCOOP (Sociétés Coopératives Simplifiées) de bases et les producteurs bénéficiaires du projet ainsi que le représentant de la Direction Provinciale en charge de l’Agriculture du Sourou.

Monsieur KARAMA Abdoulaye a tenu à remercier d’abord toutes les parties prenantes du projet à savoir l’Union SISSIMA, les acheteurs institutionnels (mairies de Tougan, Toma et Kassoum) l’équipe projet et surtout le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Ecologique (PACTE) qui et le partenaire technique et financier.

Il a ensuite rappelé que c’est depuis plus de 45 ans que SOSSI-BF accompagne les acteurs du monde rural et qu’actuellement elle intervient dans 33 provinces reparties dans les 13 régions du Burkina Faso. Il a enfin souligné que SOSSI-BF intervient dans plusieurs domaines dont principalement l’agriculture, l’élevage, la santé, la nutrition, l’humanitaire, le WASH, etc.

Pour le Coordonnateur du projet, Monsieur KABORE Ablacé, l’objectif visé par la remise de ces matériels est non seulement d’améliorer les conditions de travail des producteurs et productrices de niébé, mais surtout de permettre d’augmenter significativement le rendement et la qualité du niébé. Le niébé de qualité produit sera ensuite vendu aux mairies pour ravitailler les cantines scolaires.

Union Provinciale SISSIMA des Sociétés Coopératives de Production de Niébé du Sourou

Les matériels remis ce jour sont d’une valeur de cinquante-deux millions Sept cent quatre-vingt mille (52 780 000) de FCFA et se composent de 03 batteuses multifonctionnelles, 210 charrettes asines et 243 charrues asines. Ces matériels et équipements agricoles ont été acquis avec le soutien financier du PACTE à hauteur de 60% et les 40% ont été mobilisé par les SCOOP elles-mêmes. Le coordonnateur a vivement souhaité que, ces matériels remis, quoique modeste, contribuent effectivement à accroître la performance des organisations paysannes en vue de permettre à notre pays le Burkina Faso de relever le défi de la sécurité alimentaire qui se dresse sur le chemin du développement.

« Je vous invite au travail ; travaillez avec beaucoup d’abnégation afin que les résultats visés par le projet soient atteints, c’est-à-dire qu’au terme du projet, nous ayons produit et commercialisé plus de 1800 tonnes de niébé de qualité. Désormais, vos difficultés de transport sont levées, le manque d’équipement de labour est comblé. Alors, au travail […] », a laissé entendre Monsieur BORO Ali président de l’Union SISSIMA.

Le représentant de la Direction Provinciale en charge de l’Agriculture, Monsieur OUMSAORE Hamidou a quant à lui salué les efforts de chaque partie prenante du projet qui, individuellement ou collectivement, ne cesse de se déployer pour la réussite du PADCN. Il a invité les bénéficiaires a en faire une allocation efficiente et surtout un très bon usage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée mondiale des toilettes : 22 villages dans la région du Centre-sud certifiés FDAL
Affaire LONAB : « On ne veut pas dire la vérité au peuple », regrette Mathieu Somé, avocat de l’ex-directeur général
Affaire LONAB : 11 ans de prison et 750 millions d’amende requis contre Emmanuel Tiamobiga
Lutte contre la fraude au Burkina : Victor Ilboudo passe la main à Yves Kafando
Pénurie de gaz butane à Dédougou : Une situation « frustrante et révoltante », selon certains consommateurs
Burkina-Centre-nord : L’Organisation internationale pour les migrations soulage les populations de Korsimoro avec des infrastructures scolaires et sanitaires
Personnes déplacées internes au Burkina : La communauté indienne résidente fait don de vivres et autres biens à Nagréongo
Commune de Ouagadougou : Du 28 janvier au 5 février les horaires de travail sont fixés de 7h30mn à 14h en raison du SIAO
Arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso : Le personnel et les délégués se cotisent pour soulager des déplacées internes
Crise humanitaire au Burkina : Une campagne de collecte de dons au profit des PDI de la région du Centre-ouest lancée
Burkina Faso : Une association peulh exhorte ceux qui ont pris les armes à les déposer
Civisme fiscal au Burkina : Le directeur général des impôts félicite Orange Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés