Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Jugement des comptes de gestion au Burkina : La Cour des comptes outille ses membres

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 6 décembre 2022 à 21h22min
Jugement des comptes de gestion au Burkina : La Cour des comptes outille ses membres

La Cour des comptes du Burkina Faso organise, du 6 au 10 décembre 2022 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit de ses membres, sur le jugement des comptes de gestion des comptables patents. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi matin, sous les auspices du président de la Cour des comptes.

Juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics de l’Etat, des collectivités locales, des Etablissements publics à caractère administratif. Elle déclare et apure les gestions de fait. Elle sanctionne les fautes de gestion des ordonnateurs. Le processus de jugement des comptes de gestion des comptables publics n’est pas de tout repos.

Pour permettre à ses membres de renforcer leurs capacités en la matière, l’institution organise durant cinq jours une formation au cours de laquelle six modules seront dispensés. L’accent sera mis sur l’instruction, le jugement et les techniques de rédaction des actes. La formation réunit les présidents de chambres, les conseillers, les greffiers et les assistants de vérification.

La formation va durer cinq jours et sera articulée autour de six modules

« La présente formation vise à amener les membres de la Cour des comptes à s’approprier les modalités de production des comptes de gestion, de vérification de la mise en état d’examen, de la surveillance des comptes ayant fait l’objet d’un apurement administratif, de planification et d’organisation du contrôle des comptes de gestion, d’exécution du contrôle juridictionnel des comptes de gestion, d’élaboration des rapports à fin d’arrêts provisoires et définitifs et de la rédaction des arrêts correspondants », a indiqué le premier président de la Cour des comptes, Latin Poda.

Latin Poda, Premier président de la Cour des comptes

Pour le premier responsable de l’institution, le jugement va concerner les comptes de gestion déposés pour les exercices de 2017 à 2020. Il s’agit au total de 1 052 dossiers. « C’est le jugement de ces comptes qui permet d’apurer ces comptes et de voir si les comptes ont été bien gérés pour pouvoir décharger les comptables qui les ont gérés et leur donner quitus pour leur permettre éventuellement d’être remboursés de la caution qui est déposée au niveau du Trésor public et qui chaque année normalement produit des intérêts. Ce qui fait des charges pour l’Etat », a expliqué le Premier président de la Cour des comptes.

Rappelons que le même type d’opération a permis de juger les comptes de 2008 à 2016. Sur un total de 1 986 comptes de gestion, 1 826 comptes avaient été jugés.

Natoua Paré
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
High-tech : Abstergo Store à la conquête du marché burkinabè
Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé
Burkina Faso : « En 2020 il y a eu près de 1132 cas de cancer du col de l’utérus avec près de 839 cas de décès liés à cette maladie », Pr Aboubacar Bambara.
Santé et pollution de l’air au Burkina Faso : Des experts se penchent sur un plan d’action
Burkina : Les restes mortuaires de Thomas Sankara seront inhumés au Mémorial Thomas Sankara courant février 2023
Burkina Faso : Des civils non armés auraient été tués par des FDS, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés
Burkina : Le PNUD offre 14 véhicules et trois motos au ministère de la Justice
Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC
Reprofilage de voies à Bobo-Dioulasso : De la mélasse pour soulager des riverains contre la poussière
Province camillienne du Burkina : Sept frères ordonnés diacres ce 2 février 2023
Santé : Le Burkina Faso se prépare à faire face à une éventuelle épidémie de méningite
Burkina : Plus d’une centaine de femmes bénéficient de formations en transformation agroalimentaire et en élevage
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés