LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jugement des comptes de gestion au Burkina : La Cour des comptes outille ses membres

Publié le mardi 6 décembre 2022 à 21h22min

PARTAGER :                          
Jugement des comptes de gestion au Burkina : La Cour des comptes outille ses membres

La Cour des comptes du Burkina Faso organise, du 6 au 10 décembre 2022 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit de ses membres, sur le jugement des comptes de gestion des comptables patents. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi matin, sous les auspices du président de la Cour des comptes.

Juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics de l’Etat, des collectivités locales, des Etablissements publics à caractère administratif. Elle déclare et apure les gestions de fait. Elle sanctionne les fautes de gestion des ordonnateurs. Le processus de jugement des comptes de gestion des comptables publics n’est pas de tout repos.

Pour permettre à ses membres de renforcer leurs capacités en la matière, l’institution organise durant cinq jours une formation au cours de laquelle six modules seront dispensés. L’accent sera mis sur l’instruction, le jugement et les techniques de rédaction des actes. La formation réunit les présidents de chambres, les conseillers, les greffiers et les assistants de vérification.

La formation va durer cinq jours et sera articulée autour de six modules

« La présente formation vise à amener les membres de la Cour des comptes à s’approprier les modalités de production des comptes de gestion, de vérification de la mise en état d’examen, de la surveillance des comptes ayant fait l’objet d’un apurement administratif, de planification et d’organisation du contrôle des comptes de gestion, d’exécution du contrôle juridictionnel des comptes de gestion, d’élaboration des rapports à fin d’arrêts provisoires et définitifs et de la rédaction des arrêts correspondants », a indiqué le premier président de la Cour des comptes, Latin Poda.

Latin Poda, Premier président de la Cour des comptes

Pour le premier responsable de l’institution, le jugement va concerner les comptes de gestion déposés pour les exercices de 2017 à 2020. Il s’agit au total de 1 052 dossiers. « C’est le jugement de ces comptes qui permet d’apurer ces comptes et de voir si les comptes ont été bien gérés pour pouvoir décharger les comptables qui les ont gérés et leur donner quitus pour leur permettre éventuellement d’être remboursés de la caution qui est déposée au niveau du Trésor public et qui chaque année normalement produit des intérêts. Ce qui fait des charges pour l’Etat », a expliqué le Premier président de la Cour des comptes.

Rappelons que le même type d’opération a permis de juger les comptes de 2008 à 2016. Sur un total de 1 986 comptes de gestion, 1 826 comptes avaient été jugés.

Natoua Paré
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND