LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Empowering women in politics : Un nouveau programme pour le renforcement des capacités des femmes en politique

Publié le mardi 6 décembre 2022 à 21h22min

PARTAGER :                          
Empowering women in politics : Un nouveau programme pour le renforcement des capacités des femmes en politique

La cérémonie d’ouverture de la rencontre régionale des leaders des partis politiques Burkina Faso/Togo s’est tenue ce mardi 6 décembre 2022 à Ouagadougou.

Un nouveau programme dénommé EWIP (Empowering women in politics) en faveur des femmes vient renforcer la participation et l’influence des femmes en politique. « La rencontre qui s’ouvre ce matin est un cadre d’échanges d’expérience entre les partis politiques et partenaires du Burkina Faso et du Togo », a laissé entendre Abdoul Karim Saïdou, directeur exécutif de l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD).

Abdoul Karim SAIDOU. Directeur exécutif de l’ IGD

Le programme EWIP est mis en œuvre à travers plusieurs activités ciblant les partis politiques et les femmes. Selon le directeur exécutif de l’IGD, les thématiques telles que la fidélisation des femmes dans les partis politiques, la formation, la responsabilisation des femmes et le fonctionnement des mouvements des femmes dans les partis politiques seront abordés au cours de ces trois jours de partage d’expériences.

« Dans toutes les instances de l’UPC maintenant, il existe des femmes. Cet atelier va permettre de capitaliser les expériences avec d’autres pays comme le Togo travers des échanges. Nous aurons en tout six partis politiques du Burkina et six partis politiques du Togo pour ces trois jours de partage d’expériences », a expliqué Jacqueline Konaté, vice-présidente chargée du genre de la femme et de la jeunesse de l’UPC.

Yao Bloua AGBO, président du mouvement des sages du parti politique Union pour la république Unir au Togo

De son côté, Yao Bloua Agbo, président du mouvement des sages du parti politique Union pour la république (Unir) au Togo, explique que dans son pays, les militantes politiques sont formées pour qu’elles puissent faire valoir leurs compétences et combattre leur timidité. Elles bénéficient également d’outils techniques et participent à des compétitions électorales.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND