www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

mercredi 11 janvier 2006 à 07h19min

JPEG - 8.1 ko
Noël Kaboré, SG du Ministère des Finances

Le 06 janvier 2006, la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) a procédé au lancement officiel de son site internet dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

www.dcmp.bf est désormais le site sur lequel les internautes pourront tout savoir sur la Direction centrale des Marchés publics (DCMP). Ce site a été lancé dans la matinée du vendredi 06 janvier dernier. Il comporte une dizaine de rubriques principales et cinq (5) rubriques supplémentaires.

Ainsi, une première rubrique permet de découvrir l’historique de la DCMP, son organisation, ses missions et ses activités. Tous les textes fondamentaux relatifs aux marchés publics sont aussi présents sur le site. La revue des marchés publics, le bimensuel devenu hebdomadaire (depuis ce mois de janvier) de la DCMP est mis en ligne.

Ce qui permet de consulter les résultats de dépouillements, les avis d’appels d’offres, les projets de marchés de gré-à-gré, les circulaires et arrêtés. Des données quantitatives et qualitatives à même de permettre des analyses en vue d’orienter certaines décisions des acteurs sont fournies sur le www.dcmp.fr. les internautes ont en outre accès aux informations en matière de règlement des contentieux, notamment les litiges en attente de traitement, les résultats des litiges traités et la liste des prestataires suspendus.

Les programmes de formation proposés par la DCMP ainsi que ceux proposés par d’autres structures spécialisées agréées par la DCMP, sont mis sur le site. Avec des rubriques comme « foire » et « FAQ (foire aux questions) », la DCMP fre des lieux de débats permettant aux internautes de s’exprimer librement et de poser des questions.

A travers le site de la DCMP, le ministère des Finances et du Budget, selon le secrétaire général, M. Noël Kaboré, « veut donner une visibilité plus accrue sur les procédures de gestion des marchés publics ». Et cela a poursuivi M. Kaboré, « dans le but de favoriser davantage de transparence à ce qui se fait dans ce domaine afin d’atténuer considérablement, voire de combattre l’opacité qui permettait la corruption, les fraudes, etc. »Si le SG s’est félicité du lancement du site, il a invité la DCMP à le faire fonctionner régulièrement.

Le directeur central des marchés publics, M. Jean Marie Bonkoungou, a promis de servir des informations régulières et actuelles sur le site. Un site dont la réalisation a été possible grâce à l’appui de la délégation générale à l’informatique (DELGI) et du Programme des Nations unies pour le développæement (PNUD).

Alassane KARAMA
Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2006 à 13:05
    En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    J’ai une question à poser concernant les cérémonies de lancement des sites internets au Faso. Chaque fois qu’une institution met en place un site internet, une grande cérémonie est organisée. Ce qui occasionne sans doute des dépenses souvent très importantes (la location des salles et des matériels nécessaires, etc.) pour un pays pauvre comme le nôtre.

    A-t-on réellement besoin d’organiser une cérémonie pour le lancement d’un site comme celui des institutions ?

    A mon avis, je pense que non. Il est plus important de faire des bandeaux publicitaires sur certains sites en passant par exemple par lefaso.net. Ce qui permettra sans doute à ces sites d’avoir un peu d’argent pour fonctionner.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2006 à 13:36, par Lefaso.net
      En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

      Bonjour,

      C’est une bonne suggestion que vous faite. Vous auriez pu signer votre message pour lui donner encore plus de crédit.
      Merci en tout ca pour Lefaso.net

      Mais la vérité, c’est que assez souvent, ceux qui organisent les cérémonies de lancement de site web ne savent pas l’intérêt réel d’un site. Il n’y a qu’à voir ce qu’ils e deviennent une fois le lancement passé.

      Cyriaque

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2006 à 13:51
        En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

        C’est vrai que je n’ai pas signé mon intervention. Je m’appelle Mahamadou, je suis informaticien, j’interviens très souvent sur le site. Je fais la pub de votre site à mon entourage. Votre site est mon entrée à la matière lorsque je mets au travail.

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2006 à 14:59, par Albertine
          En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

          Bonjour, je pense que ces cérémonies de lancement sont nécessaires pour la visibilité nationale de ces événements par leur retransmissions lors du journal télévisé, et que les frais y afférents ne sont pas assez élevés pour nous appauvrir. Cependant, il est vrai que la diaspora, très connectée à ce site très bien fait et quotidiennement mis à jour(nos félicitations à Mr Paré et nos excuses à Mme Paré), pourraient bénéficier en complément, d’une bannière publicitaire ici-même et contribuer par là même au dévellopement de l’initiative "lefaso.net". Je pense que nous avons au pays, fait un pas important à travers ce site, car il est la preuve de la transparence voulue par les autorités gouvernementales, et donc une pierre massive apportée à la lutte contre la coruption. En tant que burkinabée de la diaspora, je serais très contente, d’ajouter ce site à la lsite(dont fait biensur partie lefaso.net) que je donne à visiter aux étrangers qui, souvent sans savoir grand chose, critiquent mon pays et son système démocratique. J’invite d’ailleurs tous mes frères et soeurs de la diaspora, à faire connaitre notre pays aux habitants de leurs pays hotes, à travers les différents sites qu’y s’y rapportent, car il est important pour eux et pour nous que nous nous connaissions tous mieux,l’ignorance étant l’avenue royale vers la haine de l’étranger. Je souhaite à tous les burkinabés, et particulièrement ceux de la diaspora, que cette année soit le début(ou la continuation pour ceux qui ont pris de l’avance) de notre implication marquée, significative et constructive dans l’avancée de notre Faso,à travers les divers moyens dont nous disposons.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2006 à 17:38, par Mahamadou
            En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

            Merci pour votre réaction qui est la bienvenue car il s’agit d’un echange d’idées. Je reviens encore sur mes propos, les cérémonies de lancement sont sans aucune importance. Combien de personnes participent à la cérémonie en dehors de quelques invités et les employés de la dite institution ? Aussi, franchement, la retransmission d’une telle cérémonie ainsi que les cérémonies comme la coupe du député, du maire, etc. à la TV, est une honte pour notre TNB qui aujourd’hui est vue à travers le monde entier .

            A ma connaissance, le site lefaso.net n’a pas eu besoin de passer à TV pour être le premier site burkinabé aujourd’jui (Mr Paré, corrigez moi si je me suis trompé).

            Répondre à ce message

            • Le 11 janvier 2006 à 22:54, par Lefaso.net
              En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

              Salut Mahamadou,

              Je ne sais pas si Lefaso.net est le premier site du Burkina puisqu’il n’y a pas eu de mesure d’audience en la matière. C’est vrai qu’il rencontre l’intérêt de beaucoup de personnes mais aucune étude comparative d’audience n’a été effectuée.

              Par contre je suis totalement d’accord avec vous sur les grandioses et dispendieuses cérémonies organisées pour lancer des sites web. Parce que l’on peut procéder autrement pour les faire connaître. Je le répète, ce qui est vraiement dommage, c’est la jachère dans laquelle ils sont abandonnés ensuite. Il n’y a qu’à faire une petite visite sur quelques sites institutionnels construits à grands frais pour constater que c’est de l’argent jété (sur la toile ?) .

              C’est bien de faire savoir par la télé ce que l’on fait. Mais il faut surtout assurer après !

              Cyriaque

              Répondre à ce message

              • Le 12 janvier 2006 à 04:22, par Albertine
                En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

                Mr Paré, ce message est sans aucun lien avec le débat, juste pour vous demander(sans jouer les policiers) de rappeler aux internautes qui interviennent sur les forums d’avoir un minimum de politesse quelle que soit la passion du débat, et de bien vouloir rester sur les sujets sans attaquer les intervenants personnellement(Mr Mahmoudou vient de nous montrer l’exemple dans le domaine de la politesse dans un débat d’opinions). Je ne voudrais pas vous mettre en conflit avec vos homologues ivoiriens, mais il serait dommage qu’un site comme le votre qui a le respect de tous et de toutes fnisse come abidjan.net.

                Répondre à ce message

                • Le 12 janvier 2006 à 21:18, par Noel
                  En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

                  A mon avis je crois qu’il serait plus aimaible si certaines personnes arrêtaient de jouer aux moralistes en traitant les autres de malpolis. Je crois que si faso.net devrait intervenir, vous serez les premières a être sur le banc des accusés.

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 janvier 2006 à 00:41, par Nicolas
                    En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

                    Je voudrais adresser un message à l’internaute Albertine, dont les écrits ont toujours sucité quelque intérêt. Juste, que des débats publics sont toujours entâchés d’écarts de comportements, alors la meilleure façon de prendre la chose c’est de laisser certaines personnes, constater par elles mêmes leurs déboires verbaux. Je suis tout a fait d’accord que ça peut choquer de savoir qu’un inconnu se fout de vous, mais vous vous connaissez et il n’y a rien de plus important
                    Et pour en revenir au débat, sachez que la publicité ou encore la propagande d’un site ne pose pas un problème, tant que et comme le souligne monsieur Paré, il y a une certaine suite à cela.
                    Mais là, ou je peux donner raison à monsieur Mahamadou, c’est qu’il est vrai que de telles institutions ont souvent mieux à faire avec leur finances, mais que voulez vous, nous sommes au royaume de trouve moi des occasions pour me faire de l’argent et me faire voir ! Voilà la vérité !
                    En espérant apporter une petite trève pacifique acceptez mes amitiés.

                    Répondre à ce message

                    • Le 13 janvier 2006 à 18:00, par Albertine
                      En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

                      Cher Nicolas, vous avez raison, les écarts font partie du jeu, mais je ne viens pas sur le site pour me faire "agresser" mais pour exprimer des points de vues,et m’enrichir de ceux des autres sur un site ou je rentre comme on rentre chez soi, c’est-à-dire dans la paix et la convivialité, mais passons sur le sujet.En ce qui concerne le suivi des sites internet, mon avis est que le plus grand problème se situe là(les cérémonies je crois, ne sont pas dommageables).Je ne pense pas que les institutions publiques et privées du Faso qui se dotent de sites internents connaissent réellement la valeur et la fonction de ces merveilleux outils, ils le font parceque c’est dans l’air du temps, ou qu’ils ont obtenu un financement d’un partenaire étranger pour le faire, et par la suite, aucune équipe n’est chargée de la mise à jour, ou alors on la confie à tort à l’informaticien de service. Nos organismes manquent de savoir et de savoir-faire dans le domaine des relations publiques et de la communication, ce qui est une énorme lacune dans le contexte actuel.Nous avons tellement de lièvres à poursuivre à la fois que je me demande parfois dans quel état on arrivera au bout de la course.

                      Répondre à ce message

                      • Le 3 février 2009 à 03:17, par nongma
                        En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

                        Albertine,

                        vous pensiez que "les institutions publiques et privées du Faso qui se dotent de sites internents ne connaissent réellement pas la valeur et la fonction de ces merveilleux outils".

                        Rappelez vous que c’est l’ex-délégué général qui était au devant de ces lancements.
                        Le site de la présidence d’abord avec le Ministre Tankaono.
                        Ne me dites pas ça chère soeur ! C’est l’autre qui l’a si bien dit "le m’as-tu vu". Le ministre en tant qu’informaticien le sait bien, mais et alors, l’essentiel, c’est passer à la télé.

                        Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2006 à 12:30, par Alan
    En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Pour me meler au débat,

    Je pense que dans un Etat où le développement des NTIC n’a pas encore atteind son niveau optimal, il est indispensable de passer par les média (TV, Radio, presse écrite) pour infomer l’ensemble de la population de l’existence d’un site portant sur ....

    En sus de cela, une bande annonce sur un portail comme lefaso.net est très utile pour servir de relais dans la promotion dudit site.

    Je pense que le seul problème comme la dit Cyriaque c’est bien entendu la non maintenance des sites. Un site a besoin d’animation.

    Pour aller plus loin, il faut se poser les questions suivantes :
    - Pourquoi l’on créé un site ?
    - Quelles sont les personnes cibles ?
    - Comment atteindre la cible ?
    C’est essentiellement la réponse de la dernière qui détermine le mode de communication.
    Aussi, n’oublions pas que très souvent dans nos Etats, la mise en place d’un site fait l’objet d’un financement des bailleurs de fonds. C’est donc normal, pour répondre à leurs exigences, de faire un rapport public sur le site.

    Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2007 à 19:12, par prosper ki
    En réponse à : > www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je voudrai avoir si possible des informations sur les CCAG.A ce niveau je voudrai avoir les decrets d application qui leur sont relatifs et si possible une note de présentation des dits cahiers

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2015 à 21:21, par boureima velegda
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    consulter les marches publics

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2015 à 14:13, par tankoano
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je veux consulte les marchés publiques

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 07:44
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    bonjour,
    page web de dcmp.bf est inaccessible ??

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2015 à 15:52, par dao
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    marché public de 2014

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 23:41, par BEPAD
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    La revue des marchés publics du Burkina Faso,je veux la consulter

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 09:45, par GTH sarl
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    La revue des marchés publics du Burkina Faso,je veux la consulter

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2015 à 12:07, par roland
    En réponse à : www.dcmp.bf : revue des marches public du 28/08/2015

    salut je veux demander à consulter la revue du 28/08/2015

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2015 à 09:59, par Garba Abdoulaye
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Je suis un debutant dans le monde des marchés publics et je vous encourage des publications que vous faites et qui nous permet d’etre mieux guidé.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2015 à 14:10, par zigané
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonsoir, j’aimerai bien consulter la revue du 15 au 31 Août

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2015 à 16:37, par moumine belem
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je voulez savoire le revue de aujourdhui

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2015 à 16:40, par moumine belem
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je voulez savoire le revue de lundi 31 aout 2015

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre 2015 à 13:34, par ROMBA ALPHONSE
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je voudrais consulter la revue du 01 aout au 01 septembre 2015

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2015 à 13:08, par Joachim Zongo
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Je voudrais consulter les revues du 13 au 31 août 2015

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2015 à 13:32, par sawadogo harouna
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Je voudrais consulter les revues du 13 au 31 août 2015

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2015 à 16:47, par Yanogo
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    consultation revue 1614 du 9 septembre 2015

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2015 à 18:41, par OUEDRAOGO MICHEL ROLAND
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je voudrais consulter toutes les revues de annee

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2015 à 10:33, par remy
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour pourquoi la revue des marchés publics est inaccessible

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2015 à 14:52, par OUEDRAOGO ZAKARIA
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonsoir, s’il vous plaît, je voudrais consulter toutes les revues de Juillet 2015 à nos jours (Octobre 2015)
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2015 à 14:04, par YAMEOGO Omer Didier
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonsoir, depuis plus de 4 mois, votre site est inaccessible et aucune communication de votre part.
    Je voudrais consulter la revue des marchés publics de Septembre et octobre 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 09:55, par Fas’Eau Etudes Travaux (FEET)
    En réponse à : www.dcmp.bf : consultation des marchés publics

    J’aimerai consulter les quotidiens des marchés publics du 1er Octobre au 25 octobre 2015

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2015 à 10:10, par kabore
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Avoir informations sur les marché public

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2015 à 09:44, par sai_sawadogo1@yahoo.fr
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je sollicite recevoir par jour la revue des marchers publics

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2015 à 18:47, par ouedraogo
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    comment faire pour consulter la revue des marches publics

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2015 à 09:10, par zongo pascal
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Nous voulons consulter la revue des marchés

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 00:21, par sama abdoulaye
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je voudrais s’il vous plait consulter la revue des marches public.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 06:07, par Comboudri Isaac
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour. Comment consulter la revu des marchés plubics

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 10:21, par ACH-COM
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour. Comment consulter la revu des marchés plubics

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 03:25, par YONLI Romain
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    bonjour
    j’aimerais consulter toutes les revues de la période allant du 1er juillet 2015 à 10 septembre 2015.
    merci de m’aider

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 17:30, par ousseini oumarou
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    j’aimerai consulter toutes les revues de la période allant du 1er janvier au 06 février 2016 merci.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 10:23, par tougoumkodogo stanislas m.firmin
    En réponse à : technicien en batiment

    bonjour,j’aimerai consulter les revues de février 2016,merci

    Répondre à ce message

  • Le 2 mars à 10:30, par tougoumkodogo stanislas m.firmin
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    bonjour,j’aimerai pour consulter les revues du mois de février,si possible vos conditions aux quelles nous pourrons accéder facilement au site.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 10:13, par zagré alassane
    En réponse à : une question

    comment m’abonner en ligne

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 17:25, par sore saydou
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour, je voulais savoir les conditions d’abonnement annuel aux revues des marchés. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 10:44, par sougue
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour,comment s’abonner en ligne sur le site des marchés publics

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai à 09:48, par Zorome Abdallah
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour, moi je voulais savoir si on pouvait vérifier tous les noms de société qui ont eu à passer par la dcmp

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 14:49, par convolbo issaka
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    jaimerai avoire mon revu de marché public du burkina sur ma boite email

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet à 09:49, par Idrissa Sawadogo
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Bonjour. Comment consulter la revu des marchés publics et comment m’abonner en ligne ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 août à 20:18, par KABORE
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    Ce qui ce passe au Burkina Faso, la réalité dans les ministère et structure de financement au Burkina Faso. es ce que sincère le gain de 10million de F CFA pour cette belle dame ? es ce il y a pas plus de demande convaincante et précieux dans certaine terroir ? Voila comment certain autorité ce comporte dans ce pays avec l’argent du contribuable. je croix pas a une seconde que dans sa le Burkinabé avancera.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 09:17, par yameogo singapinda jacques
    En réponse à : www.dcmp.bf : pour tout savoir les marchés publics

    je veu chaque foi consulter le revue des marchés public car je suis un fournisseur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés