LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Une session de formation sur l’entretien et la réfection des instruments de musique au profit de 60 jeunes

Publié le lundi 5 décembre 2022 à 22h03min

PARTAGER :                          
Burkina : Une session de formation sur l’entretien et la réfection des instruments de musique au profit de 60 jeunes

Le Réseau international des luthiers et instrumentistes (RILI) tient du 5 au 15 décembre 2022, une session de formation sur la production, la gestion, l’entretien et la restauration des instruments de musique traditionnelle et moderne au profit de 60 jeunes de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Il s’agit de contribuer à la relance du secteur de la lutherie et à la formation des instrumentistes.

Une chose est de savoir jouer un instrument de musique, une autre aussi est de savoir en prendre soin. Ça ne court pas les rues de voir un instrumentiste qui sait entretenir son instrument de musique encore moins le réparer. Cela est sans nul doute dû à la rareté de cadre d’apprentissage, de transmission et au manque de vulgarisation du métier de luthier. Conscient de ce manque à gagner dans la promotion et la vulgarisation de la lutherie, le RILI se propose d’initier une formation sur la production, la gestion, l’entretien et la restauration des instruments de musique traditionnelle et moderne au profit de 60 jeunes issus de la ville de Ouagadougou mais aussi de Bobo Dioulasso.

Il y aura dix jours de pratique et dix jours de théorie, selon le président de RILI, Josué Bananzaro

Cette formation, à en croire le président de RILI, Josué Bananzaro, vise non seulement à créer un cadre d’apprentissage mais aussi de transmission de la gestion et la conservation des instruments de musique. Il s’agit aussi de contribuer à la relance du secteur de la lutherie, qui est une activité de fabrication des instruments de musique et la formation des instrumentistes. Elle se tient pendant dix jours repartis en cinq jours de théorie avec une dizaine de modules et cinq jours de pratique.

Les principaux formateurs sont Boussi Alphonse Bananzaro, qui comptabilise plus de 35 ans d’expérience dans le métier de luthier, et de son fils Josué Bananzaro, qui est lui aussi luthier et artiste musicien. En plus de la formation, il est prévu des conférences, des débats et des partages d’expériences, foi du président du RILI. Ce projet est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à hauteur de 4 millions de francs CFA. Cette première édition se tient sous le thème : « Apport de la lutherie dans le monde des instrumentistes à cordes pincées.

60 jeunes issus de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou, prennent part à la formation

Pour rappel, le RILI a été créé le 17 août 2021 lors d’une assemblée générale.

Comme toutes les corporations ou les corps de métiers, il œuvre pour la création d’un cadre d’échanges pour le développement, la promotion, la formation et la professionnalisation dans le secteur de la lutherie et des instrumentistes.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel