LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Distribution du gaz butane : Le groupe April Oil met sur le marché April Butagaz

Publié le jeudi 1er décembre 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Distribution du gaz butane : Le groupe April Oil met sur le marché April Butagaz

Le groupe April Oil diversifie ses services en mettant à la disposition des consommateurs, April Butagaz. Conditionné en bouteilles de 6 et 12 kg, April Butagaz devrait faciliter l’accès du gaz aux ménages, hôtels, restaurants, etc., surtout pendant les périodes de pénurie. La disponibilisation du gaz butane est également une contribution du groupe April Oil à la lutte contre la coupe abusive du bois et pour la préservation de l’environnement. April Butagaz a été officiellement lancé ce 1er décembre 2022, en présence du ministre de l’énergie, des mines et des carrières.

La demande en bois de chauffe s’élève à plus de 600 000 tonnes par an et est satisfaite essentiellement à partir des forêts naturelles. Ce qui entraîne une régression continue de la superficie des forêts et contribue à exacerber les changements climatiques. L’utilisation du gaz butane se présente donc comme une alternative face à la coupe abusive du bois. C’est face à ce constat que le groupe April Oil, déjà présent dans la distribution des hydrocarbures, a entrepris de mettre sur le marché April Butagaz.

Les femmes du groupement Song taaba recevant leur don en bouteille de gaz

Selon le directeur général de April Oil, Emmanuel Nombo, nous sommes déjà témoins des différentes catastrophes naturelles qui sont la résultante des actions de l’homme sur la nature. Il nous faut donc, poursuit-il, travailler en parfaite synergie pour mettre en valeur les mesures favorisant une exploitation optimale des ressources naturelles afin de léguer aux générations futures une planète saine et propice à leur épanouissement.

Emmanuel Nombo, directeur général de April Oil

Le groupe April Oil veut donc jouer sa partition en rendant le gaz disponible et accessible au plus grand nombre de consommateurs. Il contribue par ricochet, à lutter contre le chômage en créant de l’emploi pour les jeunes qui vont intervenir dans la commercialisation de ce nouveau produit.

Démontration des consignes à respecter en cas de fuite

A en croire le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, cette initiative entre dans le cadre de la politique en lien avec la transition énergétique, enclenchée par le gouvernement. « En même temps que l’on veut réduire les actions nocives sur l’environnement, on veut également promouvoir et approvisionner nos populations en hydrocarbures », dit-il. C’est ce qui justifie donc la présence du ministre des mines à cette cérémonie de lancement de April Butagaz, présence qui dénote le soutien du gouvernement.

Simon Pierre Boussim, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Au cours de la cérémonie, une démonstration des bons gestes à adopter dans l’utilisation du gaz, ainsi que les réflexes à avoir en cas de fuite de gaz, a été faite par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Les femmes du groupement Song taaba ont aussi reçu des mains du directeur général de April Oil, des bouteilles de gaz ainsi que des bons de recharge. Un acte qui vise à encourager ces femmes dans leurs actions en faveur des personnes vulnérables.

Bouteilles de gaz

À noter que la bouteille neuve de 6kg rechargée est vendue à 15 500 FCFA et celle de 12 kg à 22 000 FCFA. Les bouteilles sont disponibles dans les différentes stations April Oil. L’ouverture de points de vente sur l’ensemble du territoire national devrait faciliter l’accès du produit aux consommateurs.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND