LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11e journée communautaire : Le rôle des acteurs dans la résilience des services de santé au cœur des échanges

Publié le lundi 28 novembre 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
11e journée communautaire : Le rôle des acteurs dans la résilience des services de santé au cœur des échanges

Ouagadougou a abrité la cérémonie de lancement de la 11e journée communautaire ce lundi 28 novembre 2022. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Jean Claude Kargougou, et sous le parrainage de Alyson McFarland, représentante nationale de l’USAID. Cette 11e journée communautaire sera l’occasion pour les acteurs de discuter sur les chantiers qui les attendent, mais aussi de consolider les acquis en vue de l’optimisation des efforts déployés au profit de la communauté toute entière.

"Défis humanitaire et sécuritaire : rôle des acteurs de la société civile pour une résilience des services de santé" tel est le thème retenu à l’occasion de cette 11e journée communautaire de la société civile de la santé. Ces 48 heures réservées à cet évènement constituent un cadre de réflexion et de partage d’expériences entre les membres des différentes organisations venues du Burkina Faso, du Mali, du Togo, du Sénégal, de la France, etc. sur des thèmes d’intérêts communs.

Cette 11ème édition a aussi connu la participation des leaders coutumiers

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique Robert Lucien Jean Claude Kargougou, de témoigner toute sa reconnaissance et son admiration pour les efforts immenses que déploient ces acteurs de la société civile en vue de l’amélioration du système sanitaire, pour une prise en charge plus efficace des populations. « J’apprécie à sa juste valeur la contribution du monde communautaire dans le domaine de la santé et c’est le lieu pour moi de vous exprimer la reconnaissance des autorités de notre pays pour les actions que vous réalisez sur le terrain. Depuis onze ans, vous êtes parvenus avec persévérance, passion et rigueur, à tenir les journées communautaires et à les faire rayonner parmi celles qui font la fierté de notre pays », se réjouira-t-il.

Le ministre de la santé visitant un stand d’exposition sur le site

Les objectifs fixés pour cette édition sont nombreux et divers et les actions à venir de la Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/Sida et de la promotion de la santé (CORAB) consisteront à œuvrer ardemment au renforcement des services de santé et la promotion des droits humains et du genre, dans un contexte de covid-19, de crises sécuritaire et humanitaire.

Dix personnes ont été décorées Chevaliers de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé

« Vous vous engagez à renforcer la contribution des acteurs communautaires à l’offre de services de santé adaptée aux populations des zones touchées par la crise sécuritaire, renforcer la collaboration entre les acteurs publics de santé et le monde communautaire dans la riposte contre la maladie à covid-19, impliquer les acteurs communautaires dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, renforcer la veille communautaire sur l’offre de santé aux populations et enfin, renforcer les actions de la société civile dans la promotion et la prise en compte de l’intégration des droits humains et du genre », dira le ministre Robert Lucien Jean Claude Kargougou.

Edouard Diapa a souligné que leurs actions consistent en la sensibilisation et aux plaidoyers auprès des autorités pour l’amélioration de la santé des populations

Au cours de la cérémonie, un chapelet de doléances parmi lesquels « la gratuité des soins en urgence dans les hôpitaux, l’accompagnement des structures syndicales dans leurs missions et le déploiement de moyens conséquents pour une nette amélioration des conditions d’accès aux structures sanitaires, etc. », a été égrainé par Edouard Diapa, président du comité d’organisation de cette journée communautaire.
A ces préoccupations, le ministre dit avoir prêté une oreille attentive et a annoncé que des actions sont déjà engagées sur le terrain en vue de pallier certains problèmes et soulager les populations.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND