LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : 72 heures d’activités pour sensibiliser les populations au port du casque

Publié le dimanche 27 novembre 2022 à 11h55min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : 72 heures d’activités pour sensibiliser les populations au port du casque

Du 24 au 26 novembre 2022, la ville de Dédougou a vibré au rythme des 72 heures de la sécurité routière dans la région de la Boucle du Mouhoun. Organisée par la Direction régionale en charge de la sécurité routière, en collaboration avec l’ONASER (Office national de la sécurité routière), la 7e édition a été riche en activités et a permis de sensibiliser les usagers de la route à « l’impérieuse nécessité » du port du casque.

43% des accidentés de la circulation routière admis au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou présentent des traumatismes au niveau de la tête. Ces révélations ont été faites par le service de traumatologie du CHR, au cours d’une communication à l’occasion des 72 heures de la sécurité routière. Cette donne fait dire au directeur régional en charge de la sécurité routière de la Boucle du Mouhoun, Souleymane Zongo, que « la tête est vraiment l’une des parties du corps les plus vulnérables ». D’où la nécessité, ajoute-t-il, de la protéger.

Le directeur régional en charge de la sécurité routière de la Boucle du Mouhoun, Souleymane Zongo, est convaincu que le port du casque peut aider à sauver des vies.

La protection de la tête en circulation passe par le port du casque, à en croire le directeur régional. C’est du reste la raison pour laquelle les autorités régionales en charge de la sécurité routière se sont engagées dans une campagne de sensibilisation sur le port du casque à travers l’organisation de la 7e édition de la sécurité routière dans la Boucle du Mouhoun. En effet, des activités de communication, des séances de sensibilisation, des initiations des élèves et étudiants de la cité du Bankuy au code de la route ont été, entre autres, les activités déroulées à l’occasion. A cela s’ajoutent un cross populaire et une session de formation en sécurité routière et secourisme au profit de chauffeurs et de conducteurs de tricycles de la ville de Dédougou.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a pris part au cross.

Selon Monsieur Zongo, le choix de vouloir faire du port du casque la chose la mieux partagée par l’ensemble de la population de la région s’explique par la persistance des accidents de circulation, malgré les différentes mesures prises jusque-là. « Les stratégies de sensibilisation sur la limitation de vitesse, la non-utilisation du téléphone en conduite, la non-consommation d’alcool avant ou pendant la conduite ne sont pas assez visibles », a-t-il affirmé. Mais la généralisation du port du casque pourrait contribuer à inverser la tendance, pense Souleymane Zongo. « Un casque, ça va protéger les 43% des traumatisés au niveau de la tête que nous avons répertoriés au niveau du CHR », a-t-il soutenu.

Prenant part au cross populaire qui a sillonné les artères de la ville de Dédougou dans l’après-midi du 25 novembre 2022, le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, a laissé entendre que quel que soit le moyen de transport qu’un citoyen utilise, celui-ci se doit d’observer une certaine prudence. Il a par ailleurs invité les populations rurales comme urbaines au port du casque en circulation.

Des conducteurs de tricycles et des chauffeurs de la ville de Dédougou ont bénéficié de formations en sécurité routière et en secourisme.

La 7e édition des 72 heures de la sécurité routière dans la région de la Boucle du Mouhoun s’est déroulée sur le thème « Sécurité routière : ensemble engageons-nous pour le port du casque ».

Pour mémoire, les statistiques de l’année 2021 de la police nationale font état de 386 cas d’accidents répertoriés dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ces accidents la circulation ont malheureusement causé la mort de 33 personnes et provoqué 418 blessés.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2022 à 07:45, par TANGA En réponse à : Boucle du Mouhoun : 72 heures d’activités pour sensibiliser les populations au port du casque

    C’est bien le port du casque.
    Mais laissez ça pour quand on aura fini avec les terroristes.
    Cela par ce que l’on ne pourra même plus reconnaître les terroristes fiches qui traverseront nos contrées si ils sont casques.
    Au fond se demande t on qui et qui sont derrière cette histoire de casique ? Ils n’ont n’y trouvé quelque chose de juste mais avec les temps qui courent, ce n’est pas la meilleur chose à expliquer au peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique