LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition

Publié le dimanche 27 novembre 2022 à 11h53min

PARTAGER :                          
Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition

La 5e édition du Festival des identités culturelles (FESTIC) va se tenir du 3 au 10 décembre 2022, à Ouagadougou. C’est l’information donnée par les organisateurs, dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022.

« Cinéma africain et patrimoine culturel ». C’est sous ce thème que le Festival des identités culturelles (FESTIC) va se tenir du 3 au 10 décembre 2022, à Ouagadougou. Durant huit jours, ce sont 24 films sélectionnés que les festivaliers vont découvrir.

Selon les organisateurs, il s’agit de douze films de fiction, dix documentaires et deux films d’animation. Comme à l’accoutumée, le quartier Ouidi et la cité universitaire de Kossodo sont retenus pour les projections de films, du 4 au 9 décembre à partir de 18h 30. Il s’agit de projections en plein air.

Le mercredi 7 décembre 2022, il est prévu un panel sur le thème « Contribution du cinéma dans la valorisation du patrimoine culturel africain ». « Ce panel va réunir des universitaires, des artistes, des étudiants et des journalistes. En effet, l’Afrique dispose d’un patrimoine culturel d’une très riche diversité, mais elle a du mal à le préserver et à le promouvoir auprès de ses propres populations et sur la scène mondiale », a expliqué le directeur du festival, Wend-Lassida Ouédraogo, par ailleurs président du Cinéma numérique ambulant (CNA).

Selon Wend-Lassida Ouédraogo, une nuit de résilience est prévue pour le 9 décembre 2022, et la communauté silanko y sera à l’honneur.

Créé en 2001, le CNA est un réseau international d’associations de cinémas mobiles installés dans neuf pays africains dont le Burkina Faso. En 2018, le CNA a créé le Festival des identités culturelles (FESTIC). Ce festival a pour but de promouvoir des films qui font découvrir des identités culturelles particulières, en relation avec l’Afrique et ses diasporas. « L’objectif principal de ce festival est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition », a indiqué Wend-Lassida Ouédraogo.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2022 à 11:21, par kwiliga En réponse à : Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition

    Ben oui, un festival.
    Continuons de festoyer au Ouaga, pendant que crève le Burkinistan.
    Pour faire suite à son émouvant discours, notre putschiste président de la transition, aurait du interdire toute forme de foire, festival et autres réjouissances.
    Mais bon, apparemment, il veut passer pour un gentil démocrate, alors qu’avec nos mentalités de jouisseurs, au mépris du reste de nos populations, nous mériterions un bon dictateur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel