LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des femmes juristes du Burkina : Bilan du projet de formation sur les textes favorables aux femmes

Publié le lundi 9 janvier 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

L’Association des femmes juristes du Burkina-Faso a fait, le jeudi 5 janvier 2006, le bilan à mi-parcours de son projet de « formation/sensibilisation des praticiens du droit et des leaders de communautés locales sur les textes favorables aux femmes ».

Pour porter à la connaissance du public les résultats à mi-parcours des activités menées dans le cadre de son projet de « formation/sensibilisation des praticiens du droit et des leaders de communautés locales sur les textes favorables aux femmes », l’Association des femmes juristes du Burkina-Faso (AFJ/BF) s’est entretenue, le jeudi 5 janvier 2006, avec les hommes des médias.

Au cours de cette conférence de presse, les membres du comité de gestion ont donné des informations sur les objectifs, l’état d’avancement des activités et les difficultés rencontrées au cours de l’exécution de ce projet qui a une durée d’exécution de 18 mois.

Débuté en octobre 2004, le projet de formation/sensibilisation a un coût global de 53 754 873 F. CFA financé par l’Union européenne à travers le Fonds d’appui à l’Etat de droit à hauteur de 85%. Il vise à améliorer le statut social des femmes par une formation des praticiens du droit et les communautés locales sur les textes favorables aux descendants d’Eve, les activités de promotion/vulgarisation du droit pour une amélioration du statut de la femme et pour une égalité des chances entres les sexes.

Pour une meilleure diffusion des textes juridiques favorables aux femmes, le projet a mené ses actions dans les provinces des Balé, de la Comoé, du Gourma, du Kourittenga, du Nahouri, du Séno et du Zoundwéogo. A la date du 31 décembre 2005, le projet a réussi à former 137 praticiens du droit et leaders d’opinion, à actualiser le répertoire des textes favorables aux femmes.

Ce répertoire a été traduit en 6 langues (français, mooré, dioula, fulfuldé, gulmacema et gourounsi). Pour toucher les populations en milieu rural, des exemplaires du document traduit en langues nationales ont été gratuitement distribués aux personnes alphabétisées. Cependant, la saison hivernale, la crise alimentaire, la campagne électorale, l’affectation de certains praticiens du droit ayant reçu la formation, ont quelques peu retarder l’exécution de certaines activités du projet. Pour répondre pleinement à la mission qui lui est assignée dans le cadre de ce projet, l’AFJ/BF envisage d’ici à mars 2006, d’organiser dans la province du Zoundwéogo, des séances de vulgarisation des textes favorables aux femmes, de finaliser la base de données, et de suivre les impacts du projet dans toutes les provinces concernées. Aussi, elle prévoit la rédaction du rapport final d’exécution technique et financier du projet.

Régine ZERBO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets