LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement de l’espace UEMOA : Le comité de pilotage régional examine le plan d’actions 2023-2025

Publié le jeudi 24 novembre 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Développement de l’espace UEMOA : Le comité de pilotage régional examine le plan d’actions 2023-2025

Le comité de pilotage régional du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) tient une réunion ce jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à examiner et à valider le plan d’actions 2023-2025 du SDER.

C’est une première rencontre du comité de pilotage régional, après la réunion préparatoire des experts tenue du 21 au 23 novembre 2022 à Ouagadougou. La présente réunion vise à valider le plan d’action du comité, le portefeuille des projets régionaux du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) et la stratégie de communication associée à la mise en œuvre du SDER/
Selon le ministre en charge des finances et de la prospective du Burkina, Aboubakar Nacanabo, la réunion du jour est un cadre approprié de concertation qui permettra d’assurer le suivi de la mise en œuvre du SDER. « Ainsi, le rôle de la commission de l’UEMOA, selon le principe de subsidiarité reste et demeurera d’harmoniser, de mettre en cohérence et de coordonner l’exécution des grands projets structurants et intégrateurs du schéma de développement régional, en étroite collaboration avec les Etats membres », a-t-il indiqué.

Le ministre Aboubakar Nacanabo dit attendre avec beaucoup d’intérêt les résultats des travaux de cette réunion, qui vont permettre la mise en œuvre de l’instrument de planification.

Pour le commissaire chargé de l’aménagement du territoire, des transports, Jonas Gbian, il s’agit du développement des secteurs économiques ciblant les marchés régionaux et les infrastructures de corridors, afin de renforcer la connectivité économique entre les zones intérieures et les zones côtières.

« Pour ce faire, nous devons conjuguer nos efforts et nos moyens pour faciliter le dialogue entre la Commission et les États membres d’une part et entre les Etats eux-mêmes d’autre part, dans un cadre régional privilégiant l’efficacité et le principe de subsidiarité dans nos actions », a formulé Jonas Gbian, l’intérimaire du président de la commission de l’UEMOA.

« Je reste convaincu que nous pouvons atteindre les performances économiques régionales définies dans le SDER », a déclaré Jonas Gbian.

Assurer la cohérence dans les actions

En prenant part à cette réunion, le ministre nigérien de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, Mamane Ibrahim Mahamane, a salué cette initiative. « C’est important d’avoir ces outils pour éviter que les outils pays, qui sont souvent disparates et en contradiction des uns des autres. C’est important que cet outil vienne assurer la cohérence et surtout nous permettre de corriger les disparités intra-pays et inter-pays que nous connaissons dans notre espace », a-t-il expliqué.

Il faut noter que le Schéma de développement de l’espace régional (SDER) est la stratégie communautaire née des conclusions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA du 10 janvier 2004. Ce schéma est disponible depuis septembre 2020. Fixée à l’horizon 2040, cette stratégie ambitionne servir de cadre de référence pour l’élaboration, l’actualisation et l’harmonisation des schémas nationaux d’aménagement du territoire en cohérence avec les documents de planification nationale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique