Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 21 novembre 2022 à 22h11min
France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

Le gouvernement de la transition du Mali sort de son silence suite à l’annonce de l’Hexagone de suspendre son aide publique au développement à destination du Mali, en raison de la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de cette aide.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 novembre 2022, le porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, réaffirme qu’il s’agit des "allégations fantaisistes" et qui n’ont pas de fondement.

Le porte-parole du gouvernement considère l’annonce de la France "comme un non événement", car c’est un "subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali".

Dans ce même communiqué, le gouvernement de la transition malienne a tenu à rappeler les trois principes de la refondation du pays. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix des partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali ; et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions.

Par ailleurs, le gouvernement de la Transition malienne a décidé d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur le financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire.

Lefaso.net


Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2022 à 22:43, par Alexio En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    L or du Mali de la contrepartie n existe plus entre lesdeux pays. Voila les raisons cles de cette rupture.

    La France n a jamais aider un pays africain gratuitement. Croyons pas a ce pere Noel qu est l Agence francaise de developpement.

    C esr pas arriver dans tius nos pays a l expression francaise. LAFD est creer pour promouvoir les entreprises francaises en Afrique.

    Une anarque bien pensee pour nous controller.

    C est notre argent detourne de nos devises internationales qui vivrent ce pays predateurs. Le FRANC-CFA monnaie vide sens.

    C esr du pain benit pour le Mali de s en debarasser de se outil de la corruption et du chantage.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2022 à 23:02, par Mya En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Soutien totale au peuple malien !!! Et les maliens ne vont pas mourir par manque de cette aide. Monsieur Macron, jouez votre ballon a terre et accepter la revision des accords en Afrique que vos grands parents ont signes et qui sont caducs a l’heure la !!!
    Pas d’independance sans lutte et sacrifice !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2022 à 23:04, par HUG En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Voilà un gars qui parle peu et agit bien.Que Dieu t assisté Goita.Apres Thomas Sankara c’est vous qui avez eu le courage de dire non a l impérialisme.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 07:39, par Passakziri En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Bonjour HUG,
      Alors je me demande pourquoi avoir attendu plus de deux ans avant de prendre cette décision au lendemain de celle de la France de stopper son "aide". En quoi une guéguerre avec la France consiste -t-elle à réfléter un non à l’impérialisme quand on sait que l’impérialisme n’est pas une propriété francaise ? l’impérialisme russe, celui chinois, sont bien là callés. Donc Goita n’a eu aucun courage de dire non à l’impérialisme. Il a fuit les bras protecteurs d’une puissance pour se jeter dans les bras d’un autre. C’est ca la réalité implaccable.
      Non ca ressemble à une scène de bambins dans une cour de récréation. Goita est très loin de Sankara , parce que Sankara c’était pas une coquille de populisme, mais toute une idéologie claire et compréhensible. Pouvez-vous ici définir la ligne idéologique des colonels de Kati ? Bref , si les malien s’en rejouissent, tant mieux. Seuls eux savent comment construire leur avenir.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2022 à 15:00, par Kiriki En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        Passakziri, moi j’admire seulement votre énergie. Donc vous continuez de lire certains internautes au point de les répondre ? J’avais eu ma dose d’incohérence y a lo gtemps. Je me considère comme quelqu’un qui vient pour apprendre des autres. Je prefere donc eviter de dire des bêtises quand j’ai rien a apporter aux autres. Malheureusement Bon ! Je suis fatigué d’écrire en même

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2022 à 18:10, par Passakziri En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

          Bonjour Kiriki,
          Vous avez certainement raison parce que c’est vraiment éprouvant et je me demande bien souvent pourquoi je cosacre tant de temps à lire les commentaires et à repondre à certaines ? Bref j’ai souvent été tenté d’opter pour la voie du silence, mais je suis convaincu que dans notre monde embrouillé par la virtualité des êtres réels, se taire pourrait ne pas être la voie des sans voix, mais plutôt la voix des sans voie, puisque cette position laisserait le champ libre aux colporteurs de contreverités et de mensonges. Donc je considère la contradiction, malgré l’endurance que cela demande comme la seule voie pour contrer cette dangereuse propagation qui risque d’aneantir toutes velléités de developpement de notre pays. Mais vous avez raison ; J’ai encore l’énergie et l’envie de le faire..... Même si je sais que certains ici dormiront mal seulement à la lecture de ma cette phrase. Je me garde de les citer. Ils se reconnaitront et ceux qui me lisent les reconnaitront aussi.

          Passakziri

          Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2022 à 09:32, par Danan En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        Bonjour ;
        La Russie, Wagner ou d’autres sociétés sont des partenaires comme tout autre. Moi, à la place de Goita j’irai chercher même en Corée du Nord ou les Janjawid au Soudan....
        Le monde entier s’est coalisé contre le Mali en 2012. Il y avait un peu de tout. La France permettait au MNLA d’utiliser Rfi, France 24, AFP....
        Les leaders comme Iyad étaient logés à Ouaga au vu et au su de tous. ATT a clairement dit que ce sont des terroristes mais personne ne l’a cru. Le Mali est un état faible mais ne partage pas de frontières avec le Lybie. Des armes en quantité et qualité de Lybie sont venues déstabiliser le Mali avec l’aide de la France. Aide directe et indirecte. La France voyait clairement les flots de combattants et d’armes quitter la Lybie en direction du Mali. Certains combattants ont dit que la France a signé un accord avec les combattants Touaregs pour que ces derniers lâchent Kadhafi contre une indépendance au nord du Mali qu’elle va soutenir. Les dirigeants Français étaient clairement en faveur des attaques du MNLA. Ils cautionnaient clairement même leurs exactions. Personne n’a condamné les massacres de civils et les viols des filles noirs à Gao. Ils se sont alliés avec les terroristes pour venir nous attaquer. Au départ vous avez le MNLA, actuellement personne ne connait le nombre. C’était le même groupe au départ.
        Il faut trouver plus cruels qu’eux en fait et jusqu’ici on en a pas trouvé.
        Parlant de la France, peut-elle démentir qu’elle a combattu avec les même groupes terroristes depuis 2013 à Kidal sans l’armée malienne ? La France a équipé, entrainé les terroristes dont le HCUA de Iyad depuis toutes ces années à Kidal. Comment définir la collaboration entre un groupe armée non étatique et l’armée Française au Mali ? Ils ont utilisé les milices venues de Lybie et personne n’en dit mot. Pourquoi vous condamnez le Mali d’utiliser Wagner aujourd’hui. Nos dirigeants ne sont pas compétents encore. Même s’il faut trouver des robots pour combattre ces gens, il faut le faire. La survie n’a pas de prix. La France n’est pas sérieuse comme partenaire. Ce n’est pas possible que depuis 2013, tous ces échecs ne soient que de la faute des maliens. Pas de Wagner, pas de négociations avec des terroristes, appliquer tel accord, ne pas appliquer tel accord....pour quel résultat in fine ? IBK était clairement sous les ordres de Macron. Le ministre chauve n’avait de programme que d’insulter et de mépriser les maliens.
        Le résultat n’est pas bon et c’est les premiers qui ont commencé sur RFI. Les relations d’état à état ne se règlent ni sur RFI ni sur les réseaux sociaux. Leur souhait est que le Mali s’écroule comme l’Afghanistan juste après leur retrait. Le Rwanda ne s’est pas écroulé, le Mali ne s’est pas encore écroulé. L’Afrique de l’ouest peut mieux faire sans les français.
        En réalité, ils nous pompent l’air avec démocratie, junte... mais ils collaborent au gré leurs intérêts sans en tenir compte. Deby fils a-t-il été élu ? N’a-t-il pas prolongé sa transition ? N’a-t-il pas tué plus de concitoyens que Goita ?
        L’arrogance et le mépris de la France font qu’on veut aller chercher un autre impérialiste si vous voulez. Profitez surtout des erreurs commises au Mali pour mieux faire chez vous au BF. Le changement est toujours une opportunité.

        Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2022 à 11:21, par Aly En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        Je suis tout à fait d’accord avec vous mon frère. C’est juste un populisme et un néopatriotisme sans fondement qui ont vent au Mali actuellement. Aucune ligne de conduite, des réactions à l’aveugle sont monnaie courantes. Le Mali court le risque de connaître le revers que craignait le Capitaine "un militaire sans culture politique est un criminel en puissance" au regard du comportement des dirigeants actuels du pays. C’est triste mais vrai ce que vous dites. Il faut que les malien ouvrent les yeux pendant qu’il est enconre temps.

        Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 09:23, par kwiliga En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Point numéro 3 : "La prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions"
      Il parait tout à fait nécessaire de rappeler ce point, car, d’après toutes les informations que l’on peut trouver, on finit réellement par en douter.
      J’engage tout le monde à jeter un œil à Africa intelligence du 21 novembre, qui livre quelques révélations où la vénalité prend le pas sur la dignité : "Parmi les facteurs ayant poussé à la spectaculaire dégradation des relations entre Abidjan et Bamako, Africa Intelligence est en mesure de révéler l’existence d’un contrat minier à plus d’un milliard de dollars passé en octobre 2021 entre une société allemande et un groupe malien. Un dossier vertigineux dont l’intrigue se déroule entre Berlin, Rabat, Dubaï et Bamako, et dans lequel apparaît en filigrane l’ombre des intérêts russes."
      Pour ceux qui n’arrivent pas à se convaincre que Goïta mène sa population à sa perte, je vous invite vivement à vous informer un peu.
      Malheureusement, l’on ne combat pas les convictions avec des faits, ni les superstitions avec des preuves, j’en fait quotidiennement l’amère expérience.

      Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 12:42, par AMADOU En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Hug pour une fois je suis d’accord avec vous. L’esclavage est abolie. Le colonialisme est fini avec les Houphouet. Le néo colonialisme agonise avec les ALASSANE. Le franc CFA est entre nos mains. On verra ce que la France va créer pour demeurer super puissance.

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 00:03, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Bravo Assimi Goita !!!!!! On doit traiter avec nos partenaires d’egal a egal !!!!!! Tous les pays sont egaux, point barre !!!!
    Celui qui l’a pas compris aura un reveil douloureux !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 00:07, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Bon débarras ! Bientôt le tour du Burkina.
    L’argent stupidement claqué dans ces pays hostiles et sans intérêt économique pourrait nous permettre de financer 10000 chercheurs de très haut niveau en sciences et technologie, fichtrement plus rentable pour l’industrie française.
    - Plus une seule bourse !
    - Plus un seul visa !
    - Plus un seul prêt, plus une seule garantie de prêt !
    - Expulsion immédiate des migrants Maliens et Burkinabè !
    - Expulsion immédiate des étudiants burkinabè et maliens !
    - Interdiction des personnels français dans les ONG.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 15:33, par Patarbtalle En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Mais qui est ce merdique Élie qui nous fatigue là. Encore une immixtion dans les affaires de pays souverain. Ça va jamais finir. Ça fait des siècles cette coopération prostituée perdure. On veut pas de vous. D’ailleurs les ONG ont jamais bati. J’ai travaillé plus de 30 dans la coopération surtout avec la France. Ce de la merde.

      Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 22:45, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      @Renault HÉLIE
      "Bon débarras ! Bientôt le tour du Burkina"
      Quand vous surprenez un voleur dans votre domicile avec ce qu’il a volé. Que vous décidez de reprendre votre bien en lui demandant gentiment de sortir, ce n’est pas au voleur de dire bon débarras mais le propriétaire du domicile. vous me suivez ??

      Je ne relèverai même pas vos propos qui n’ont qu’un seul mérite, celui de mettre à nu et aux yeux du monde le manque profondeur qui les enveloppe, c’est à dire la largeur du trou laissé par la fourmi couleur cochon.
      Je ne vous imagine pas aussi naïf pour croire que les bourses d’études sont octroyées par pure générosité ?!

      Quant aux prêts, voulez-vous que la rue africaine sache réellement d’où viennent ces prétendus prêts ?? Je ne pense pas. Je vous signal qu’elle (la rue africaine) avisée que soumis et bénis oui oui que vous adulez tant. Suivez mon regard...

      concernant vos expulsions, elles ne seront pas effectives après l’arrivé de jésus pour les raisons que vous connaissez et surtout, vous ne voulez pas que la France se voit dans sa véritable nature, un pays qui veut s’élever et atteindre le niveau de ceux du tiers monde.

      vous savez également que l’aide au développement n’est pas dans le sens que certains pensent. La France avec plus 2700 filiales sur le continent qui rapportent autant de milliards que la mauvaise foi et la tromperie ne peuvent occultées, passe pour l’aidée en réalité.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2022 à 11:21, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        @Gwandba
        Pauvre Gwandba !
        Accuser sans preuve, c’est faible, très faible.
        Et surtout accuser bêtement de vol celui qui ne cesse de t’aider à ne pas mourir de faim depuis 50 ans...
        Plus de bassesse, impossible !

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2022 à 15:06, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

          @Renault HÉLIE
          Très cher(e) cossu (e) Renault HÉLIE
          J’ai malheureusement pensé à tort que vous éleviez vos arguments à la hauteur de la situation mais je vais encore espéré qu’ils le soient cette fois-ci.
          Au-delà de l’amertume et la peur des pays qui se sont construis en expropriant, exploitant les autres, notamment ceux d’Afrique, doivent, pour leurs propres survis, prendre en compte la nécessité de faire un examen et d’adapter leurs politiques en fonction de leurs capacités à atteindre honnêtement leurs objectifs.
          Pourquoi ? parce les exploités et expropriés se sont adaptés après le constat effectué qu’ils n’en veulent plus de ces entourloupes, ces tromperies.
          Ce qui se passe exactement avec les suisses qui ne veulent plus des travailleurs frontaliers français car ils les perçoivent comme des profiteurs sales, médiocres et manquant de savoir vivre.
          Etant binational suisse et burkinabé, je me refuse cette conclusion vis-à-vis de vos compatriotes. Même si parfois je trouve qu’ils peuvent faire un effort au lieu de vouloir donner des leçons aux africains par pure condescendance et manque d’humilité. ;-)

          Pour revenir à votre réponse traitant mon exemple qui se voulait illustratif mais que vous avez compris de travers m’attriste car, nombreux sont les africains qui pensent que la population européenne n’est pas vraiment au courant de ce qui se joue au-delà du contient européen et souhaitent faire force commune pour que les choses évoluent de chaque côté et pour tout le monde.
          Que dirons-t-ils après vous avoir lu avec ce type d’arguments ???
          Peut être que votre temps est précieux et je vous le souhaite mais, le minimum d’intelligence voudrait que si vous ne m’avez pas compris, ce qui est le cas d’ailleurs, vous me questionner avant de traiter mes propos "d’accuser bêtement".
          Au risque que vous ne me compreniez, il est dit en Afrique que lorsque la bagarre est inévitable, il faut être le premier à porter le coup.
          Ce qui veut dire en français facile, que le changement tant souhaité par ceux qui sont exploités depuis des lustres, sans même parler de l’esclavage, la colonisation que d’aucun tentent de justifier maladroitement et les politiques de certains pays européens à l’égard de ceux d’Afrique est inévitable.
          La seule chose à faire à mon sens c’est d’aller un partenariat gagnant gagnant même si c’est compliqué pour certains car, habitués d’être considérer comme des dieux pour certains africains, ils auront du mal à gagner dignement le pain quotidien et trouveront injuste que des africains se veulent égaux aux autres.
          Là je ne parles pas des travailleurs frontaliers français en Suisse qui sont considérés comme des charognards malpropres, avides, manquants de savoir vivre et se veulent donneurs de leçons aux africains.

          Répondre à ce message

          • Le 24 novembre 2022 à 20:04, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

            @Gwandba

            1) Ha ha ! Vous, Gwandba, vous me rappelez une vieille blague étatsunienne... Mais je me garderai bien de la raconter...

            2) Vous pouvez raconter ce que vous voudrez avec les arguments bas-de-gamme que vous semblez priser, mais je maintiens qu’aucune aide européenne ne doit perfuser des régimes issus d’un coup de force.
            Je suis donc très, très content qu’il y ait enfin une occasion d’arrêter cette infamie. Les autres européens semblent eux aussi sur la voie de lâcher le Mali, mais il faut aller plus loin : traiter comme des lépreux TOUS les pays dictatorisés, et arrêter avec les prétextes humanitaires usés.

            - Quant aux ONG, je les méprise depuis longtemps parce qu’elles sont surtout occupées à leur propre perpétuation et contribuent à aider des régimes malpropres ; mais je reconnais que, par endroits, elles ont fait un boulot extraordinaire pour les populations locales, je l’ai vu de près.

            - Je pensais tout ça depuis 1974, mais, depuis que j’ai voyagé et travaillé dans des dictatures de fusilleurs-tortionnaires, c’est devenu très concret.

            - L’intérêt de la France est de travailler plus avec l’Europe, le Maghreb, l’Asie et les Amérique. À chaque fois qu’une usine de sous traitance s’ouvre au Maroc, en Tunisie, au Vietnam ou au Brésil, c’est incontestablement gagnant-gagnant pour l’économie locale et européenne. Notez qu’il est pratiquement impossible d’installer une telle usine au Sahel, tellement les états locaux entravent la gestion. C’est pas demain que Bosch installera une usine de perceuses au Mali, ni que Peugeot fabriquera des alternateurs au Burkina.

            - Depuis Mitterrand, la France comprime lentement les aides aux dictatures africaines, en particulier entre 1984 et 1988, mais cette décrue n’est pas suffisante. Depuis une bonne décennie, nos échanges financiers avec toute l’Afrique CFA sont inférieurs à 1% de notre commerce extérieur, et le Sahel tout entier représente moins de 1/1000e de notre commerce extérieur. Donc ces biffages d’aides ne nous coûteront que « peanuts ».

            Nonante fois bonsoir chez vous !

            Répondre à ce message

            • Le 25 novembre 2022 à 00:48, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

              @Renault HÉLIE
              Rassurez vous. Je ne vous demanderais pas de me la raconter votre blague qui, j’en suis persuadé, ne fera rire que vous-même et personne d’autre.

              Par contre, ne pas vouloir saisir la teneur de la situation semble une posture délibérée de ne pas voir et comprendre la pertinence du combat de ceux que vous méprisez tant. Ce qui vous accule dans cette contrainte de la position confortable qui est de ne voir la vie, les choses et les autres que de votre prisme. Tant mieux si cet aveuglement vous évite nombre de chagrins et vous comble. Chacun voit les choses à la hauteur des ses compétences..

              Concernant les prétendues aides que vous brandissez comme pour vous convaincre vous-même de ne pas vivre inutile, vous remarquerez toute fois que vous sortez de cette posture morte née, qu’aucune personne même les plus soumis d’avant ne veulent qu’une chose, inventer notre avenir en taillant avec nos propres outils le tas de cotons que certains nous présentent comme une pierre précieuse.

              Personne n’en veut de vos supposées aides. utilisez les plutôt pour lutter contre la misère qui décime au quotidien nombre de vos compatriotes qui dorment dehors, meurent de faim, peuvent s’éduqués et s’éloigner de la consanguinité etc...

              Les africain n’en veulent pas de ces usines à fléaux. Faites vite et délocalisez ce que vous voulez où bon vous semble mais foutez la paix aux autres qui ont mieux à faire.
              Surtout éloignez vous avec Peugeot qui n’est que l’ombre de lui-même vu que les africains ne sont plus obligés d’en commander comme par le passé où l’effet de la colonisation était marquée d’une encre grasse.

              Ce que vous vous refusez de comprendre, c’est que ça n’intéresse personne de rester dans le moyen âge, seuil de vos ambitions. nous voulons aller de l’avant avec nous-même et par nous même. Je n’ai aucun doute que VOUS FINIREZ PAR COMPRENDRE.

              Vos références et centres d’intérêts ne sont pas les nôtres. Mitterrand est quelqu’un pour vous et personne pour nous autres sinon un ancien chef d’état d’un pays voulant évoluer vers le tiers monde, auquel nous souhaitons bonne réussite dans ce sens.

              Vous n’êtes peut-être pas personnellement concerné mais comment peut depuis plus de huitante années se battre bec et ongles pour garder la main mise sur une monnaie qui ne nous rapporte rien ???

              Certains ne sont pas pour la solidarité intéressée mais quand même...
              ça crève les yeux tous ça.
              Cordialement

              Répondre à ce message

              • Le 25 novembre 2022 à 23:29, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                @Gwandba
                Je vous cite :
                « Les africains n’en veulent pas de ces usines à fléaux »
                OK, vous êtes donc pour un développement uniquement agraire ? Pas de mines, pas de fabrication de mobylettes, pas d’usine de textiles en coton, pas d’usine de confitures de mangue burkinabè ?
                Vous semblez assez rousseauiste, ce me semble...
                Tiens, saviez-vous que le philosophe Jean-Jacques ROUSSEAU était genevois ?

                En tout cas, moi j’ai vu l’Espagne, la Pologne, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, etc. s’enrichir à des degrés divers grâce aux usines et à l’agriculture À LA FOIS, surtout grâce à l’UE. Dans 3 de ces pays, des enfants et des femmes marchaient pieds-nus en 1958.

                Hélas, j’ai constaté sur place que beaucoup de sahéliens se rêvent en bureau climatisé avec un beau stylo « MontBlanc », une belle cravate et un gros SUV teuton...

                Répondre à ce message

                • Le 26 novembre 2022 à 20:51, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                  @Renault HÉLIE
                  Dites moi. Que est-ce que vous défendez sur ce forum, a continuité de l’asservissement des africains ou vous vous souciez réellement de ce qui peut être pour eux ?

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 novembre 2022 à 08:39, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                    @Gwandba
                    Vous écrivîtes :
                    « vous défendez ... l’asservissement des africains »

                    Non, Gwandba !
                    Je soutiens simplement qu’un pays qui refuse toute co-entreprise avec des investisseurs étrangers, et qui ne raisonne qu’en termes fonctionnarisés, ne peut pas se développer.

                    Tous les pays qui se sont libérés de leurs complexes étatistes s’industrialisent petit à petit et larguent en beauté les pays crispés comme le Mali et le BF.
                    Le Burkina est un bon exemple de développement paralysé depuis des décennies par l’étatisme et le souverainisme stériles, ainsi que par une armée chroniquement putschiste...

                    Arrêtez de chercher de grands méchants boucs émissaires toubabs, virez 80% de vos militaires et fonctionnaires corrompus, acceptez les co-entreprises, et ça ira mieux.

                    Faites comme les Suisses, supprimez l’emploi à vie chez les fonctionnaires et évitez de martyriser les entrepreneurs et paysans, étrangers ou pas...

                    Le jour où vous serez capable de proclamer :
                    « On nous a livré en 1960 un état clé en main en état de marche et autonome en alimentation, mais nos fonctionnaires et notre armée ont tout massacré en moins de 30 ans. Nous en sommes RESPONSABLES, réformons-nous et arrêtons d’engraisser notre mammouth inefficace et corrompu qui entrave tout », eh bien ce jour-là, le Burkina-Faso commencera à décoller.

                    Répondre à ce message

                    • Le 28 novembre 2022 à 19:09, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                      @Renault HÉLIE
                      Je dis. (comme dises les autres, ;-))

                      Est-ce que vous défendez sur ce forum, la continuité de l’asservissement des africains ou vous vous souciez réellement de ce qui peut être pour eux ?

                      Avec des esprits bienveillants, ceci est une question sans prendre partie.

                      Vous me prêtez une affirmation...
                      Avec des esprits malintentionnés, c’est ainsi ça se passe. On transforme l’hospitalité et la bienveillance en ce que l’on veut, pour ensuite justifier l’esclavage, colonisation, néo-colonisation, pédophilie et tout ça couronné de pleurnicherie digne d’une gazelle en chaleur...
                      Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour canards sauvages et faut pas trop jouer avec l’étalon si non, ceux qui sont friands de brochettes de gazelle en auront pour leurs comptes.

                      D’abord va falloir comprendre qu’une question n’est pas égale à une affirmation. Ayez au moins la probité de me prêter mes propos. L’échange sera saine à ce moment là.

                      Pour maintenant répondre à ce que vous prêtez au Mali et Burkina qui est là aussi la traduction de vos propres hallucinations que vous prenez pour nos réalités.
                      Aucun des deux pays n’a refusé de co-entrependre avec des investisseurs quels qu’ils soient d’où ils viennent.
                      Ce qui change, c’est l’exclusivité qu’avaient certains et vu que nous voulons plus d’équité car, comme vous dites, depuis plus de 60 ans on est lésé dans nos échanges en tous domaines avec ce partenaire exclusif qui lui, se fait des choux gras avec indécence et mépris à notre égard.

                      Voilà ce qui change et vous fait peur car qui dit diversification de nos partenaires et échanges, dit mise à nu des médiocres et borgnes aux pays des aveugles, se prenant pour des rois inamovibles.

                      Une fois de plus, vous n’avez de leçon à donner à personne et nous ne voulons en aucun cas, en recevoir de personne.
                      la qualité de la relation déterminera qui sera ou pas notre partenaire. Toubab ou extraterrestre. Il n’est plus question de nous dicter quoi que ce soit. Il en reste des bribes de ces pratiques mais c’est au bord de l’eau que vous pouvez encore agir. Suivez mon regard.

                      D’ailleurs, messieurs on veut donner des leçons aux pauvres africains qui ne comprennent pas que tout ce que nous voulons c’est leurs bien, nous qui sommes du pays supposé celui des droits de l’homme.

                      Pouvez-vous nous expliqué comment le chordécone, ce pesticide interdit aux USA depuis 1976, il y a 46 ans mais autorisé aux Antilles jusqu’en 1995 par le pays supposé des droits humains bénéficie allègrement d’un non lieu en novembre 2022 par ce même pays ???

                      Ne serait-ce qu’une chose et son contraire ???
                      Je sais que c’est un poison. Je l’interdit chez moi mais chez l’autre, que j’ai toujours considéré comme mon esclave, je l’autorise jusqu’en 1995 comme permettre l’empoisonnement du plus grand nombre de la population. Et si des personnes contaminées se plaignent en justice, je déclare un non lieu. Qui sont-ils pour se plaindre ???

                      Répondre à ce message

                      • Le 4 décembre 2022 à 07:33, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                        @Gwandba

                        Typique de l’intellectuel africain mis en difficulté, vous essayez de noyer le poisson en changeant de sujet, et vous dérivez sur un problème sanitaire bien particulier qui n’a rien à voir avec l’afrique.
                        Je cite votre tentative « à l’africaine » de noyer le poisson dans la sauce banane-gombo :
                        « Pouvez-vous nous expliquer comment le Chlordécone, ce pesticide interdit aux USA depuis 1976, il y a 46 ans mais autorisé aux Antilles jusqu’en 1995 par le pays supposé des droits humains bénéficie allègrement d’un non lieu en novembre 2022 par ce même pays ??? »
                        - Sachez que ce sont les pressions des planteurs antillais eux-mêmes qui ont obtenu de « prolonger » le Chlordécone. Et, comme vous allez me faire des objections racialistes, je précise que ces planteurs sont tous des antillais de naissance en majorité d’ascendance africaine. Donc, suite à des pressions démocratiques, l’État français a retardé l’interdiction. C’est ce qui arrive pour tous les pesticides, il y a forcément des dérogations pendant quelques temps. D’autre part, les non-lieux sont des décisions JUDICIAIRES, et doivent être respectées, point barre, la France est un pays de droit contrairement aux petites dictatures subsahariennes. Mettre ça en face de « pays supposé des droits humains » est encore une fois de la mauvaise foi mesquine prétendument décoloniale.
                        - Encore une fois, arrêtez de mettre en avant les USA en matière d’écologie, de sécurité sanitaire et d’antiracisme. Je sais que les Africains se laissent éblouir par le fric de 3 rappeurs et une douzaine de basketteurs US, mais sachez qu’aux USA des centaines d’Afro-Américains sont zigouillés par la police chaque année et que, globalement, les « POC » sont ghettoïsés. Rien à voir avec la France, dont le nombre d’homicides est de 50 à 100 fois plus faible par million d’habitants par rapport aux USA. Et puis, nos footballeurs et nos rappeurs, noirs ou pas, sont eux aussi fort bien payés. Et puis, nos aliments européens sont bien moins nocifs que la bouffe malsaine vendue aux USA, hormones, produits chimiques immondes autorisés aux USA, etc. Et puis, une « mamma » africaine sera soignée jusqu’au bout en France sans avoir à s’endetter comme aux USA, on l’on vous laisse sur le trottoir si vous ne pouvez payer l’hosto.
                        - En France, quel que soit son teint, un enfant sérieux qui bosse à l’école a accès a de fort belles études grâce à nos lycées de province et à des bourses diverses ; je peux vous fournir une longue liste de jeune d’origine africaine modeste qui ont maintenant des postes tout à fait corrects, médecins, magistrats, ingénieurs, etc.
                        - Donc, vos tentatives d’insinuer un prétendu « racisme systémique » en France risquent de trouver en moi un répondant cinglant, sachez-le.
                        - Beaucoup de problèmes sociaux de la France sont dus à un laxisme excessif de l’extrême-gauche envers des migrants délinquants que l’Allemagne, le Danemark et la Suisse savent expulser sans tarder ; donc, la France souffre plutôt des abus d’un prétendu antiracisme trop complaisant envers les délinquants importés.
                        - Savez-vous qu’en Suisse, la mendicité et le clochardisme sont interdits ? Un SDF qui traîne est rapidement envoyé « au dépôt » (une sorte de foyer), et, s’il est étranger, il est vite refoulé... vers la France, ben voyons ! J’approuve la Suisse...
                        - Donc, vous ne voulez pas répondre au fond du problème : pourquoi les pays étatiques, dictatoriaux et fermés comme le Burkina stagnent, alors que les pays africains plus libéraux s’industrialisent progressivement ? Le Burkina est une dictature, oui ou non ?
                        - Et pourquoi donc certains Africains sont incapables de s’autocritiquer et passent leur temps à chercher des boucs émissaires fantasmés ? N’est-ce-pas un signe d’immaturité ?

                        Répondre à ce message

              • Le 25 novembre 2022 à 23:40, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                @Gwandba
                Je vous cite :
                « Mitterrand ... ancien chef d’état d’un pays voulant évoluer vers le tiers monde »
                Eh bin, justement, je ne suis pas d’accord, comme une majorité de français ! Et j’aimerais que le gvt ne suivent pas les crétins d’extrême-gauche.
                Nos désastreuses extrêmes-gauches (Mélenchon, EELV, Jean-Hans ZIEGLER, EELV, etc.) poussent scandaleusement à ouvrir beaucoup trop les frontières et à claquer trop d’argent dans des pays dictatoriaux. Dictatures dont les prétendues élites refusent de sortir de schémas marxisants ringards.
                Pour moi, ZIEGLER, Mélenchon, les « Grünen » sont des agents russes...

                Répondre à ce message

                • Le 26 novembre 2022 à 21:31, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                  @Renault HÉLIE
                  J’avoue chercher à cerner ce qui pourrait apparaitre comme cohérence dans plusieurs de vos postes mais même avec toute l’indulgence du monde, je n’ai rien trouvé d’autres que le complexé qui craint que ceux endormis pendant des années par un système auquel il appartient se réveillent et se rendent compte de l’arnaque. Que deviendra -t-il ? lui qui sans cette parure menteusement édifiée n’est rien d’autre qu’un arbre sans racine.

                  Je pensais que l’autriche était seulement un oiseau mais non. A bien regarder, il y a en aussi chez les humains. Ceux qui se voilent la face et pense tous voyons sombre. Comme on dit, il y a pas plus aveugle ou plus sourd que celui qui ne veut voir ni entendre.

                  "Nos désastreuses extrêmes-gauches (Mélenchon, EELV, Jean-Hans ZIEGLER, EELV, etc.) poussent scandaleusement à ouvrir beaucoup trop les frontières et à claquer trop d’argent dans des pays dictatoriaux. Dictatures dont les prétendues élites refusent de sortir de schémas marxisants ringards."

                  Rien de tous ça ne nous concerne ni nous intéresse parce que ça reviendrait à nous aligner de nouveau sur vos organisations et perceptions du monde qui est pourtant une mosaïque de couleurs et formes. Il vous reste à comprendre d’autres choses car, c’est redondant tout ça...

                  Souffrez que nous changeons de méthodes d’organisations adaptées à nos réalités qui ne sont pas les vôtres.

                  Nos sociétés étaient très bien organisées même politiquement avant les premiers vendeurs d’illusions que sont les extras-africains venus d’ailleurs avec la somme de corollaires néfastes.

                  Je peux vous cité comme exemple l’esclavage et ses conséquences, (pédophilie sur nos jeunes populations, même nos animaux n’y ont pas échapper à des esprits tordus) qui vous font rougir aujourd’hui lorsqu’on l’évoque, la colonisation que certains illuminés sans sources inspiratrices tentent de justifier.

                  Vos systèmes d’organisations de sociétés en pertes de vitesse nous aurons pas cette fois-ci comme aillés. Les guerres de 14-18 et 39-45 ont suffit. Vous allez devoir vous démerdez comme des grandes personnes seuls cette fois. ça va vous être difficile mais c’est la vie c’est comme ça. On a mieux à faire.

                  Gardez votre gauchisme, droitisme, libéralisme, racisme et autres isme car pour nous, c’est du colonialisme tout ça. A vomir !!!

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 novembre 2022 à 13:25, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                    @Gwandba
                    Bien cher Gwandba,
                    Quand un africain s’enferre dans des raisonnements mignonnets, mais aussi vaseux que ringards, il sort la « carte Joker » suivante :
                    « Ha, ha, ESCLAVAGE, hyark, hyark !
                    Tais-toi toubab ! Courbe-toi, nassara, et repens-toi en frappant ta poitrine ! Couvre-toi la tête de cendres ! Tu me réciteras trois pages de MARX et deux de Frantz FANON pour ta contrition... »

                    Là, Herr Gwendba, vous êtes mal tombé ! Vous allez vite regretter votre évocation un peu simplette de l’esclavage, mais je vais vous fournir l’occasion de potasser plein de documents en bibliothèque pour acquérir des idées plus claires.

                    - Le mot « esclave » vient de Schiavoni-Sklaviani-Esclavons, qui désignait les Slaves des Balkans, souvent razziés pour être revendus au monde musulman.
                    -  L’esclavage a touché le monde entier, , et pas que l’Afrique, il a ravagé le sud de l’Europe (razzias turco-musulmanes), et je descends moi-même d’esclaves blancs raflés dans les Balkans, l’Ukraine et même l’Italie.
                    - En durée et en impact démographique, l’esclavage inter-africain et turco-musulman a bien plus touché l’Afrique que toute autre traite. Et il sévissait 700 ans avant avant les prétendues « grandes découvertes » des européens vers 1500...
                    - Devinez quoi : qui donc allait razzier les esclaves dans les villages pour les vendre ensuite aux Arabes et aux Occidentaux ? Ben, tout simplement des peuples guerriers comme les Mossis ou les Haoussas aussi sombres de peau que leurs proies.
                    - Il y a eu des esclaves africains jusqu’en Chine.
                    - Qui a aboli l’esclavage en Afrique au 19e siècle ? Devinez ...
                    - Quel roi de quel pays a interdit l’esclavage sur ses terres métropolitaines en 1315 ? (Il n’avait alors pas de colonies).

                    Vous en voulez encore ? Eh bien, prenez la peine de parcourir d’autres de mes interventions sur Lefaso.net, site qui stimule mes cheveux blancs...

                    Bien entendu, « l’esclavage, c’est pô bien » , comme dirait Titeuf, autre helvète... Mais vous n’avez pas le droit de minimiser 3 ou 4 esclavagismes pour démoniser ce qui vous arrange, C’EST TROP FACILE ...

                    Répondre à ce message

                    • Le 27 novembre 2022 à 20:10, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                      @Renault HÉLIE
                      Cher Renault HÉLIE
                      Lorsqu’une personne ne voit la vie, la mort et les choses que dans un seul sens où canal, ça s’appel, les percevoir à la hauteur de ses compétences.
                      Que voulez-vous ? Comment mettons le corps d’un éléphant dans la peau d’un coq ??? et aussi le sorcier oubli. Il a intérêt, mais les parents de la victime n’oublies pas.
                      Par gêne ou par malhonnêteté mémorial, certains tentent de minimiser ou si non carrément nier ou justifier cette abomination qu’est l’esclavage. Ce n’est pas parce que vous avez entendu dire que votre voisin est pédophile ou voleur qu’il faille excuser d’autres agissements du genre ???!!!
                      donc ce fléau qu’est l’esclavagisme est à combattre avec la dernière énergie. Surtout celle dont vos grands-parents ont été victimes. Il n’est pas question que ceux qui bandent mou fassent des autres leurs marchandises et outils de travail. La règle est la même pour tous.
                      J’ai espoir que vous compreniez mais je suis certain QUE VOUS ALLEZ FINIR PAR COMPRENDRE.
                      Nous sommes d’une autre école qui vous échappe. Citer des grands noms comme KARX MAX et Frantz FANON ou d’autres d’ailleurs, ne fait pas parti de nos ADN. Parce que Rire et chanson, c’est terminé ce temps.
                      Il y a pas longtemps, j’étais en Guadeloupe et forcement il me fallait voir de mes yeux la marche des esclaves. Accompagné par un guide exceptionnel qui ne l’est pas tant que ça d’ailleurs, je devrait finir avec le parcours décidé par l’UNESCO qui est de finir devant une fresque de recueillement à la mémoire des victimes.
                      J’ai non seulement décliné ce parcours de l’hypocrisie avec art et manière, mais je me suis aussi recueilli pour les esclavagistes. Pourquoi ? la réponse est sous vos yeux. Je converse avec vous depuis des jours déjà et j’y compte bien qu’ensemble nous réduirons l’espace qui sépare nos manière de voir le monde, son contenu et son contenant. Parce que vous n’allez rien lâché et j’y tiens d’office à ce que l’humanité s’élève.
                      Peut importe la temporalité à laquelle le mot esclavage à vu le jour et où elle vient. C’est la forme. Le fond c’est l’injustice, la bêtise et le sentiment de ceux en sont victimes.
                      Dire à nous autres que l’esclavage est aboli à je ne sais quand par un roi qui se fait pipi déçu et au lit n’est pas et ne sera entendable. parce que, pour ceux qui ont un minimum de jijote, l’histoire de la chasse est souvent raconté par le chasseur. Le lion a une autre version de l’histoire commune. Mais comme la technologie qui a permise l’édification des pyramides, que certains veulent d’ailleurs attribuer à d’autres, est dans notre ADN. Le verra qui voudra et pas qui pourra. Petit indice du monde de demain. ;-)
                      Si vous en voulez des cheveux des blancs, je peux vous satisfaire. Là aussi la nature à été juste. ;-)
                      ce qui m’arrange c’est la justice, la responsabilité, l’honnêteté et la reconnaissance de ceux qui ont permis que nous vivons ce que nous vivons. Pas de toujours se cacher derrière des thèses et anti-thèses autant contradictoires les unes que les autres.
                      Cordialement, tout de bon.

                      Répondre à ce message

                      • Le 5 décembre 2022 à 21:26, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                        @Gwandba
                        Réponse à Gwandba
                        Très cher Gwandba
                        Il me semble qu’on peut avec vous maintenir un dialogue d’une certaine qualité.

                        1) Qui minimise l’esclavage ? Pas moi… Je vous cite :
                        « certains tentent de minimiser ou si non carrément nier ou justifier cette abomination qu’est l’esclavage »
                        Non, M. Gwandba, pas moi ! Je ne minimise absolument pas l’horreur de l’esclavage ! Ne m’accusez pas de négationnisme, pas moi ! Et je vous le justifie. Figurez-vous que je suis moi-même descendant d’esclaves ; il s’agissait de fillettes slaves enlevées dans les balkans et choisies pour leur teint hyper-blanc, leurs yeux très clairs et leurs tresses blondes, vendues dans un lieu d’Afrique qui s’appelle toujours « porte des fillettes » (traduisez : « marché des esclaves vierges et blanches ») puis violées avant 12 ans par de riches bourgeois pour garantir une progéniture « blanc de blanc ». Cet esclavage des slaves razziées par des turcs ou assimilés existait déjà à l’époque de Charlemagne en 800. D’autres esclaves blancs, mais mâles, étaient utilisés comme bêtes de somme pour faire tourner des moulins à huile par les mêmes pirates. Les mêmes faisaient aussi razzier des subsahariens dans le « bilad es Soudènn » (Littéralement « pays des Noirs ») qu’on exploitait plutôt dans les oasis du Sahara, en veillant scrupuleusement à ce que les jeunes mâles fussent châtrés, histoire de ne pas les laisser faire souche ; raté, car les jeunes femmes, elles, ont laissé une descendance à peau sombre au nord du Sahara.
                        Ceci pour vous préciser que je suis parfaitement au fait de diverses facettes de l’esclavage et de ses horreurs.
                        Dans ma famille, un oncle par alliance, Lorrain né allemand mais évadé des camps de prisonniers en 1940, faisait partie d’un réseau de passeurs d’évadés parce qu’il parlait allemand. Il a été déporté en camp de concentration avec ses deux parents et esclavagisé par les nazis ; battu, fouetté, il a failli mourir de faim, ses parents sont morts de faim sous les mauvais traitements, mais lui s’est évadé à temps de Tchéquie pour ne pas crever sous la brutalité des kapos. Voilà encore un esclavage immense et brutal : celui des camps de concentration allemands et russes.

                        Donc, oui, « l’esclavagisme est à combattre avec la dernière énergie », comme vous affirmez avec raison. Mais il subsiste dans des pays arabo-musulmans…

                        2) Guadeloupe
                        Il y a eu des esclaves en Guadeloupe, ils ont été victimes d’un crime immense, ils ont été maltraités et séparés de leurs proches.
                        Mais :
                        - Ils n’ont pas été plus maltraités en secteur français qu’en secteurs anglophones, hispanophones, ou lusophones, et ils ont été libérés définitivement en 1848… avant le début des colonisations anglaises et françaises des Afriques centrale et de l’ouest.
                        - Ils ont été victimes d’un commerce immonde … dont les premiers malfaiteurs étaient des Subsahariens qui capturaient puis vendaient sur la côte, à travers le Sahara et à travers l’Océan Indien et la Mer Rouge. Savez-vous que les noms sénégalais « Sérères » et « Senghor » viennent d’un terme portugais signifiant « Maître, Seigneur », sous entendu « propriétaire et marchand d’esclaves » ?
                        - Ils ont survécu en masse, donc leurs ancêtres n’étaient pas châtrés comme cela se pratiquait dans la traite transsaharienne et à l’est de l’Afrique, avec 70% de pertes pendant le voyage. Lire le livre de l’historien sénégalais Tidiane N’Diaye « Le Génocide voilé ». Notez que les Aztèques du Mexique mangeaient carrément leurs esclaves, ils manquaient de protéines animales, les pauvres.
                        - Le système des plantations de canne à sucre avec esclaves noirs existait déjà en iraq 7 siècles avant Christophe Colomb. Ces esclaves étaient fournis à jet continu par les princes du Golfe entre 650 et 1850.
                        Googlez « révoltes des Zandj en Iraq ». Les occidentaux n’ont fait qu’importer le système en Amérique tropicale, loin des métropoles Européennes ou le petit peuple ne l’aurait pas supporté.
                        En persan « Zandj » signifie « esclave noir », et « Zandj-e-bar/Zanzibar » signifie « Pays des esclaves noirs ».
                        Le Sultanat d’Oman, avant 1850, était un état ouvertement esclavagiste richissime qui possédait l’île de Zanzibar et la côte de Tanzanie et qui ravageait l’arrière pays jusqu’à l’actuel Congo-Kinshasa dans des razzias meurtières. Le Swahil est l’espèce de créole avec des mots arabes et une grammaire bantoue que les arabes ont installé à l’est de l’Afrique.

                        3) Afrique
                        De nombreux textes et témoignages montrent que les empires guerriers s’enrichissaient les premiers par le trafic et les razzias d’esclaves que leurs puissantes armées permettaient : Haoussas, Peuls, Mossis, Touaregs, etc. Donc, NON, l’Afrique n’était pas que douceur et tranquillité avant l’arrivée des Européens.

                        Conclusion :
                        Indignons-nous tous en chœur de l’esclavage, mais il est horriblement hypocrite d’en charger les seuls Occidentaux, tous les fauteurs d’esclavage doivent être pointés du doigt, TOUS ! Sans oublier Subsahariens, Turcs, Arabes, absolument TOUS.

                        Sinon, ce serait trop facile :
                        - L’esclavage a existé depuis la plus haute Haute Antiquité absolument partout.
                        - Les occidentaux comprennent le grave problème moral que pose l’esclavage dès le Moyen- ge, mais surtout au 18e siècle ;
                        - Les occidentaux dénoncent l’esclavage enre 1750 et 1848, malgré une lutte acharnée des lobbies esclavagistes US, anglais et antillais qui arrivent même à obliger Napoléon 1er à le rétablir après qu’il eût été supprimé en 1794 ;
                        - Angleterre et France l’abolissent les premiers et arraisonnent même les navires coupables de traite. Angleterre et France combattent militairement l’esclavagisme en Afrique entre 1850 et 1912. Ce ne sont ni les Étatsuniens, ni les Espagnols, ni les Portugais, ni les Arabes ni les Subsahariens qui ont inventé l’abolition de l’esclavage.
                        - L’esclavage a été pratiqué par tous, Turcs, Russes et Chinois compris ;
                        - Un certain gauchisme décolonial ne harcèle QUE LES OCCIDENTAUX sur l’esclavage, mais, bizarrement, on absout miséricordieusement les Turco-musulmans, les Touaregs, les Subsahariens, les Russes et les Chinois.
                        CHERCHEZ L’ERREUR !
                        Le bug s’appelle LA PARESSE INTELLECTUELLE.

                        Bien à vous !
                        Renault HÉLIE

                        Répondre à ce message

                        • Le 7 décembre 2022 à 15:27, par Gwandba En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

                          @Renault HÉLIE
                          J’espère que vous vous rendez compte qu’avec tous vous pouvez maintenir un dialogue d’une certaine qualité ?!
                          Il suffit parfois d’être bien disposé et considéré les autres et leurs arguments avec la même bienveillance que l’on se réserve soi-même sans convenances sournoises.

                          Sinon ça s’apparente à de la flagornassions. Ce qui serait mal venue vu que de nos jours, plusieurs sons de cloches racontent leurs vérités historiques même si pour l’instant, par choix délibérés, certains préfèrent s’enfermer dans des scénarios qu’ils construisent depuis la nuit des temps et ce, dans le but d’avoir de l’avance qui leurs permettent de toujours soumettre et endormir les autres.

                          Cet handicape les rend en substances prisonniers d’eux-mêmes et les empêche de percevoir autres choses que de par leurs logiciel erroné.

                          Je suis vraiment content de savoir que personnellement vous faites corps avec les êtres éveillés combattent l’esclavage, cette abomination sans pareil.

                          Ceci dit, je le réitère, je suis navré que votre propre famille ait vécu les conséquences de cette stupidité mais sachez que chaque être décide de la manière avec laquelle il panse ses plaies. D’autant que pour certains, l’esclavage s’est limité au moment de son abolition à la dimension physique.

                          Pour d’autres malheureusement et jusqu’aujourd’hui, l’esclavage est d’actualité et protégé par ceux qui rougissent lorsqu’on aborde le sujet car, étant encore et toujours les bénéficiaires dans plusieurs domaines de ce système lâchement érigés par certains au détriment des autres.

                          Economique, culturel, éducationnel, etc... et surtout spirituel. Ce qui par ricochet met en lumière la compréhension de travers de la spiritualité dénuée d’office de tout esprit de fricoteur.

                          On mentionne le terme d’échange pour cacher les véritables objectifs qui sont clairement l’asservissement et la soumission d’une partie à l’autre.

                          Je ne cherche pas à vous convaincre que la société africaine, celle qui n’a pas été vider de sa subtilité et sa substance à garder des méthodes de perceptions et de transmissions imperceptibles à l’œil nu, encore moins par ceux qui se sont donnés pour missions d’écrire l’histoire de ce qui est un africain en la conditionnant avec leurs propres code et objectifs cachés à atteindre.

                          Cette Afrique là continue de diffuser à ceux qui veulent et peuvent recevoir ce qu’il faut pour leur accomplissement dans toutes les dimensions cosmique et terrestre.

                          Fixer un élément qui, soi-disant à concerné tout le monde à des responsabilités différentes dans une temporalité donné en prenant soins de mentionner que des acteurs d’une partie sans l’autre comme pour justifier son récit et rendre crédible sa version des faits est une pratique archaïque qui fonctionnait quand les africains se faisaient encore des illusions quant aux intentions des autres sur eux. Lorsqu’ils sont obligés de mentionner quelques personnes de l’autres partie, c’est pour appuyer la version qui est la leurs et conforter le saupoudrage des yeux pour corrompre l’histoire en leurs faveurs.

                          Changeant en effet tout ce qui concerne l’existence de l’autre sans oublier de nier son histoire et sa participation à l’édifice qu’est l’humanité.

                          C’est exactement ce que vous venez de faire sur ce poste même. Je me suis dit, non il n’a pas oser mais si si il a oser. C’est ainsi que l’on reconnait certains types de personnes.

                          Ceux qui osent tout par ici sont considéré par mon voisin comme des cons caduques ou utérines. Il m’a même dit que c’est en cela on les reconnait.

                          Voici votre méthode : D’abord endormir le contradicteur avec des compliments dont raffolaient nos pères des nations. Titre d’ailleurs appliqués par le néo-esclavagismes et colonisateurs de dimanche soir sur la chaise arrière de la voiture de mauvaise qualité. pour ne pas parler de PEUGEOT, cet pandémie économique à laquelle étaient soumis les états colonisés par la France.

                          Je vous cite...
                          "Il me semble qu’on peut avec vous maintenir un dialogue d’une certaine qualité"

                          Et moi de vous répondre, mon cul c’est du poulet. (mes excuses au plateforme et mes lecteurs mais lorsqu’on marche à côté d’un aveugle, il faut aussi lui marcher de temps en temps sur les pieds pour qu’il sache qu’il n’est pas seul.)

                          Vous revenez plus loin dans une autre tentative qui est de revisiter l’histoire voulant laisser penser que vous êtes un érudit de notre histoire commune en mentionnant ceci..

                          "Savez-vous que les noms sénégalais « Sérères » et « Senghor » viennent d’un terme portugais signifiant « Maître, Seigneur », sous entendu « propriétaire et marchand d’esclaves » ?

                          Pour votre lanterne, sachez que l’étymologie du mot sérère vient de l’égyptien ancien et signifie « celui qui trace les contours des temples ». Pour d’autres, l’ethnonyme viendrait plutôt du mot égyptien Sa-Re ou Sa-ra, qui signifie « le fils du démiurge », le Dieu Ra ou Re dans l’Égypte et la Nubie antique.

                          Et non comme vous l’insinuiez sombrement " d’un terme portugais signifiant « Maître, Seigneur », sous entendu « propriétaire et marchand d’esclaves »

                          N’est pas esclavagiste de vouloir maintenir des personnes dans l’ignorance en tronquant les faits par des mensonges ???

                          N’est-ce pas raciste et lâche de choisir un groupe de personne dont on veut soumettre en fonction de leur couleurs et de ses propres intérêts ???

                          Or, dans un de vos postes, j’ai eu l’honneur d’être la cible de vos menaces m’indiquant que si je vous taxe de révisionniste ou raciste, vous allez être cinglant à mon égard. Nous y sommes.

                          Non seulement je vous taxe de révisionniste et vous fait part de mon plaisir à vous recevoir avec tout ce qui est nécessaire pour faire honneur à mes ancêtres.

                          Pour en venir à votre conclusion parce que le reste est plus que jamais de l’enfumage comme tout ce que vous écrivez d’ailleurs.

                          "Indignons-nous tous en chœur de l’esclavage, mais il est horriblement hypocrite d’en charger les seuls Occidentaux, tous les fauteurs d’esclavage doivent être pointés du doigt, TOUS ! Sans oublier Subsahariens, Turcs, Arabes, absolument TOUS."

                          pas la peine de vous dire que je ne vous ai pas entendu pour m’indigner de cette saloperie mais dois-je encore vous indiquez que je suis aussi européen bien qu’étant africain ??? à moins que pour vous je ne mérite pas cette appartenance du fait de ma couleur de peau. Ce qui indiquerait clairement que des pensées nauséabonds vous habitent et font de vous vulgaire raciste de mes deux...

                          PS : je ne crois pas à la bêtise du père noël qui est un prestidigitateur comme d’autres d’ailleurs. Retraités soient-ils.
                          Cordialement
                          Tout de bon

                          Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 09:09, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Je vous conseille plutot d’acheter du gaz car l’hiver risque se s’annoncer tres rude a cause de la guerre Russo-ukranienne !!!!!!! Le prix a deja double en Allemagne !!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 02:04, par Kato En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Vive le Mali, vive le peuple digne d’Afrique.
    Une aide maudite qui rend beaucoup plus pauvre. Garder votre aide et quitter le Mali.

    La France n’a jamais aider un pays à se développer. Ça n’existe pas !!

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 23:55, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Je vous cite :
      « La France n’a jamais aidé un pays à se développer. Ça n’existe pas !! »
      La France, j’ch’sais pas, je ne raisonne pas de façon bête et chauvine ; mais l’UE, l’Europe Unie, a réellement réussi à aider l’enrichissement du Maghreb, de la péninsule ibérique, Italie du sud, Europe de l’est, Turquie.
      D’ailleurs, la raison profonde de la guerre d’Ukraine est la jalousie qu’éprouvent les Russes envers ces peuples slaves, ces salauds qui se sont largement enrichis depuis qu’ils se sont libérés de l’URSS.
      Moi, j’ai voyagé dans ces différents pays depuis les années cinquante. Un subsaharien qui débarque au Maghreb se demande s’il n’est pas déjà en Europe du sud ; trams, trains, buildings, TGV, hôpitaux, grands ports, autoroutes...
      Et puis, franchement, la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont fichtrement plus riches que le BF...

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 03:19, par Africain libre En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    De toutes les façons le vin est déjà tiré et il faut le boire.
    Quelqu’un dans ce forum peut-il nous édifier si l’aide au développement de la France a-t-elle déjà permis au Mali ou tout autre pays de se développer ?
    Bien au contraire, il s’agit d’une aide au maintien dans le “sous-développement”. Nulle part ailleurs, on a vu quelqu’un aller de l’avant en tendant la sébile !
    Que la France garde son fric puant et nous la souveraineté sur nos ressources.
    La France n’est grande que si elle est montée sur le dos de l’Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 05:58, par Adakalan En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Macron je trompe vraiment d’époque. Sache que ce sont tes comtemporains qui gouvernent le Mali. Les faux papier montes par tes grands parents pour avilir les peuples francophone d’Afrique sont dépassés . Et si la France veut avoir un minimum de respect par les pays francophones ait les courage de revoir ces copies. Sinon une guerre générationnel mettra fin de gré ou de force à ces accords fantoches avec ces partenaires d’Afrique.
    Macron est entrain de jouer a un jeu très dangereux. Je pense qu’il ne maîtrise pas certain aspects socio- culturel de l’Afrique. Sinon on ne fait pas chantage à cause d’une aide . C’est heurte la dignité d’un vrai Africain.
    Si Macron joue mal ce jeu et par effet de contagion, le réveil des pays dominés par la France sera Total et douleureux.
    Historiquement, la France doit beaucoup de choses à ses ex colonies. En Arrêtant les aides la France où rent une grosse brèche a des réparations séculaire.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 06:15, par Franck En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Bonjour, il faudrait svp revoir le titre. Le gouvernement malien interdit toutes les activités des ONGs appuyées par la France. Cela va bien plus que loin que les seules ONGs françaises. De nombreuses autres organisations, notamment maliennes, vont être touchées.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 07:28, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    De toute façon, le Mali sera bientôt le Sot-Mali, la deuxième Somalie. Plus un sous de nos impôts d’Européens à cette dictature à la dérive. Une répugnante dictature putschiste et corrompue qui revend ses propres armes aux terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 07:46, par levieux sage En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises.
    L’Histoire retiendra, qu’i y eu un Colonel du nom de Assimi GOITA au MALI avec un Premier Ministre KOKALA Maiga et un gouvernement issu du peuple.
    L’Histoire retiendra également qu’au BURKINA FASO, il y eu un jeune président du nom de Ibrahim Traore surnommé IB, avec un premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela et d’un gouvernement issu du peuple.
    QUI ont tenté contre vents et marées de sortir leurs pays respectifs du joug de la servitude, de l’exploitation afin de redonner a leurs pays une âme, une vision et une dignité face au monde entier.
    Que le Tout Puissant les protège et les donne la sagesse de conduire leurs peuples dans l’intérêt supérieur des deux nations.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 07:49, par Momo En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Et après c’est la fin du monde ? Le Mali vivait sans la France non ? C’est un non événement. Vive le Mali vive l’Afrique libre. Coopération empoisonnée l’Afrique n’en veut pas. N’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 08:28, par sabadokan En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    QUE DEVIENNENT ALORS LES RESERVES DE CHANGE MALIENNES DEPOSEES DANS LE COMPTE D’OPERATIONS FRANCAIS ? POURQUOI LE MALI NE RECLAME PAS LE RAPPATRIEMENT DE CES FONDS

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 08:45, par boss En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    l’AFD ou les ONG françaises ont déjà développé quel pays ? Par votre jeu trouble, on a du mal quelquefois à savoir si c’est nous qui sommes notoirement incompétents ou foncièrement mauvais de nature. Laissez-nous gérer nos affaires sans ingérences bizarres et nous saurons bien triés. Je suis convaincu que quelquefois, certains de nos dirigeants se sont laissés intimidés par vous et ont pris des décisions contre leur peuple. Laisser nous faire.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 08:58, par ralbol En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Quelques nouvelles du front :
    1) Je conseille d’écouter l’émission de FR24 intitulé : "Wagner au Mali depuis 1 an. Le groupe "All eyes on wagner" publie son rapport. On y apprend que les cadavres enterrés à Gossi provenaient de Hombori où séjournaient des voyous de Wagner... Tiens, tiens !
    2) Oust France nous dit que la France envisage (donc va le faire) de retirer ses soldats du Burkina.
    Bonne journée à toutes et à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:22, par TANGA En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Le tout P’tit macron, qu’est-ce qu’il croyait ?
    Que les Maliens allaient se mettre à genoux pour négocier, que les populations Maliennes allaient sortir dans les rues pour dire à leur dirigeants de faire machine arrière ?
    Hey le macron, quand on veut de détacher de vous c’est que l’on a déjà multiplier par zéro tout ce que vous faites et que des solutions de rechange sont déjà positionnées.
    A titre ’info, c’est la même chose dans tous les pays qui vous disent non. Tout est déjà callé barré.
    Macron pense donner un avertissement aux autres pays de la sorte mais c’est peine perdue. On s’est déjà préparé.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:25, par s En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Les pays démocratiques doivent suspendre leurs coopérations avec les pays non démocratiques.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 22:34, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      @s
      Je vous cite :
      « Les pays démocratiques doivent suspendre leurs coopérations avec les pays non démocratiques. »
      J’applaudis des 2 mains et des 2 pieds ! J’entérine du chef ! PLAUDITE, CIVES !
      Quant à moi, je sais à quoi j’affecterais les 2, 3 ou 4 milliards de Francs-CFA-ECO que la France claque chaque semaine avec chaque dictature sahélienne pourrissante : la France doit affecter ce « pognon de dingue » à notre recherche techno-scientifique ; il y a de quoi financer luxueusement des dizaines de milliers de chercheurs techno-scientifiques FRANÇAIS, uniquement techno-scientifiques et uniquement français ! Perfuser des gouvernements vermoulus, c’est arroser de bonne bière une dune du désert, c’est stérilissime. Sans parler de ces fichues ONG pleurnichardes pour petit-bourgeois ratés...

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:27, par Vérité indiscutable En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Fierté inégalée de toute l’Afrique : je respecte au plus profond le Mali et ses dignes dirigeants.
    Belle leçon pour la piètre France des débacles.
    Vive le Mali éternel !
    Vive l’Afrique consciente !

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:29, par Abraham En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Vive le Mail de Assimi Goita. Victoire au Mali et à l’Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:29, par Modeste En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Goita, le vrai Thom Sank de l’Afrique. C’est ce que les ainés devaient faire depuis des siècles au pouvoir, mais hélas, rien que de discours.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:42, par tengen-biiga En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Cette réaction primaire des autorités maliennes est-elle réfléchie ? Comme on dit chez nous, lorsque tu donnes un coup de pied à un âne par ce qu’il t’a donné un coup de patte, tu es devenu un âne.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:43, par hum En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    A bas les impérialistes Français
    Vives les ONG Russes

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 09:50, par Bob En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    On a l’impression que ce sont des enfants qui se battent dans une cour de récréation. Comment les plus hautes autorités de pays peuvent elles ignorer l’histoire, le sort de millions d’habitants pour se donner en spectacle dans la rue et les journaux ? Honte à ces politiciens de quartier à l’égo démesuré et à l’esprit brouillé par les vapeurs d’alcool dont ils doivent abuser. La France mérite mieux et la diplomatie ne peut se résumer à un chantage éhonté. Le Mali n’est pas non plus la propriété de quelques irréductibles qui aiment le spectacle et les actions d’éclat sans lendemain. Vivement que les autres pays se souviennent que quand la case du voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre. Nous pressentons déjà que la prochaine victime des irrédentiste gaulois de Paris sera le Burkina, or si le Burkina et le Mali tombent, le Niger et la Côte d’Ivoire sont à moitié encerclés. On défend forcément un périmètre et sans nos 2 pays impossible de sécuriser les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 10:21, par tengen-biiga En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Cette réaction primaire des autorités maliennes est-elle réfléchie ? Comme on dit chez nous, lorsque tu donnes un coup de pied à un âne par ce qu’il t’a donné un coup de patte, tu es devenu un âne.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 10:37, par Sacksida En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Ecoutez, Emmanuel Macron doit cesser ses enfantillages et discuter franchement avec le Mali de Goita et des Pays Africains Francophone pour etablir des relations diplomatiques d’egalites en respectant les souverainete nationale et la Dignite de chaque pays et leurs Peuples conscients. Comment se fait il que toujours c’est seulement la France et ses Dirigeants aux Esprits Neocoloniaux qui entretiennent des Escalades Verbales et Peu Diplomatiques avec des responsables Africains Patriotes. Le Monde est Multipolaires et dans les relations Diplomatiques la necessite de respecter des Choix de Chaque Pays et Peuple car les dominations Neocoloniales, ne servent nullement les interets fondamentaux des Peuples. Donc Arretez ces Escalades Inutiles. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2022 à 00:12, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      « Enfantillages »
      Vous faites RIRE quand on lit ça. Un sujet bêlant d’une dictature de m**de avec une cervelle d’oiseau et une culture générale qui tient sur un ticket de métro, et ça insulte sans risque un dirigeant démocratique . Essayez de traiter en Russie Poutine de « petit Hitler raté », ce qu’est exactement Vladimir Vladimirovitch... Votre bêtise est une grande cause de ricanements, « sorry to be frank ». Voilà comment on « gâte le nom » de sa propre nation !

      Plus un sou pour les répugnantes dictatures militaires ! Et je le pense depuis un demi-siècle.
      Exclusion du système bancaire international, embargo général, plus une bourse, plus d’ONG pleurnicharde, plus une seule évacuation sanitaire, plus un seul immigré de ces pays, etc.

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 10:39, par Ed51 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    La Russie de Poutine et de Wagner n’ont pas bonne presse actuellement car il faut reconnaître qu’il y a des raisons objectives que de plus en plus de citoyens russes mettent en avant.
    On semble vouloir dire ou croire que toute la France est d’accord avec Macron.
    Faut-il vraiment confondre les décisions de l’Etat Français avec l’ensemble des citoyens habitant en France, dont certains peuvent être maliens et apporter du soutien à travers les ONG.
    Les ONG sont par définition des Organisations NON Gouvernementales qui font au mieux, et c’est un appui incontournable.
    La France peut décider demain d’interdire toutes ces transactions financières vers le Mali. Est- ce souhaitable ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 10:55, par Baron En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Le Mali se tire une balle dans le pied en interdisant les ONG françaises humanitaires qui agissaient au profit du peuple malien.
    Les dirigeants africains n’aiment pas leur peuple c’est désolant à l’exception du Président Traoré au Burkina comme il l’a montré lors de son récent discours . Sûr que des ONG russes prendront la place pour distribuer de la vodka frelatée gratuitement en guise de consolation.
    Le plus compliqué dans cette affaire sera la prochaine étape ou comment organiser le retour au pays des milliers de maliens qui vivent en France et qui voudront sans doute faire leurs bagages par solidarité avec leur pays d’origine.
    Les contribuables français vont se rejouir de cette excellente nouvelle.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 11:01, par kwiliga En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Je reviens quand même, parce que, de la manière dont s’est exprimé, ça me fait un peu marrer.
    "La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises"
    C’est un peu comme si je dis à mon fils adolescent :
    - Tu es interdit de sortie pendant un mois.
    Et qu’il me réponde :
    - Si c’est comme ça, je refuse toute forme de sortie pendant un mois.
    Pendant que mes amis et les siens, font tout pour me convaincre d’être plus souple et de lever la punition :
    "Mali : la France a décidé de suspendre son aide publique au développement (APD). Cette communication officielle de la part de Paris est dénoncée dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, mardi 15 novembre, par Coordination Sud, un collectif d’ONG françaises de solidarité internationale. Ce courrier, signé par 35 organisations françaises actives au Mali et dont Le Monde a obtenu copie, réclame au président de « revoir [sa] position ».
    La suspension de l’aide publique au développement allouée par Paris « entraînera l’arrêt d’activités essentielles voire vitales menées […] au profit de populations en situation de grande pauvreté », est-il écrit. Actuellement, 35 % des Maliens, soit 7,5 millions de personnes, ont besoin d’assistance." Source Le Monde Afrique 18.11.2022

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 12:05, par toroso En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    on peut se passer de l’aide qui asservi nos cerveaux et nos corps

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 15:08, par Ed51 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    En tous cas, on retrouve ici le même langage qu’en France : des protestations à la pelle - victimisation en accusant les autres d’être responsables de tous les maux.
    C’est un effet certain de la colonisation mentale. C’est bien regrettable car le Burkina est capable de faire bien mieux au niveau du relationnel que d’imiter les français.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 15:09, par Bob En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    @ Renault HELIES
    vous trouvez que vos élucubrations aident en quoi que ce soit la mission de propagande positive que Macron a assigné à tous les diplomates, barbouzes et autres agitateurs français en Afrique ? Je pense que vous êtes un agent russe qui met autant d’huile sur le feu qu’il peut pour nuire aux intérêts de la France.
    Chers compatriotes ne mettez plus ce sombre espion 🕵️‍♂️ russe au compte de la France, c’est un provocateur RUSSE !

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 17:11, par jan jan En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    France, aidez-vous vous même c’est mieux, la charité bien ordonnée commence par soi-même.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 17:26, par Alph@2025 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Quelqu’un a parlé d’enfantillages à propos d’Emmanuel MACRON. Je reconnais qu’il a été très mauvais dans la gestion du dossier malien. Mais si on parle d’enfantillages, il ne faut pas oublier les maliens. Quel est le sens d’une réaction aussi épidermique. Au moins, celle des français est argumentée (vous n’avez pas besoin d’aide puisque vous payez une milice à coup de milliards).. En attendant si les colonels faisaient de réels progrès dans la reconquête de leur territoire, on pourrait accepter leur rodomontades. Tout le monde sait (du moins ceux qui veulent bien voir) que ce sont les terroristes qui progressent, malgré "les instructeurs russes".

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 17:37, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Franchement, ce energumene de Renault 4 commence a nous casser maintenant les tympans !!!!! Est-ce un mercenaire de la plume aux profit de l’imperialisme francais ???? Est-ce un pseudo-journaliste-espion francais ???? Est-ce un travailleur de l’ambassade de france ??? MINABLE, vous l’etes !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2022 à 19:24, par Sacksida En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Renault Helie, vous semblez habiter par les Genes des Colons Barbares dont des Crimes contre l’Humanite depuis l’esclavage, la Colonisation et ensuite la Neocolonisation qui vous a procure des Richesses venant d’Afrique. Mais, vous n’avez pas cree le Monde et les etre humains donc vos desideratas malefiques sont loin des realites concretes Nationales et Cosmiques. Depuis 1945, notre Or est a la Banque de France, et le systeme d’oppression monetaire par FCFA continue contribue aux pillages des ressources Nationales des Pays Africains Francophone. C’est clair, que vous etes mal place pour donner des lecons de bienseance aux Peuples Africains, car votre barbarie est eloquente : L’OTAN a commis des Crimes de Sang tels que :
    15.000 Victimes Inoncentes en Lybie avec l’assassinat de Khadafi,
    165.000 Victimes en Afghanistan,
    225.0000 Victimes en Syrie,
    1.200.000 Victimes en IRAK etc sans compter des Patriotes Revolutionnaires dans le Monde. Mais sachez que le Monde va evolue dans le sens des aspirations profondes des masses Populaires et fondamentales car les Criminels subiront toujours des defaites face aux Hommes Epris de Justice sociale, de Paix et de Progres veritable. C’est la Loi de la Nature Cosmique. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 23:13, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Pour ce qui est de ravages, l’esclavage inter-africaine et la traite arabo-musulmane ont fait bien plus de dégâts en Afrique que quiconque !
      D’après vous, qu’est ce qui faisait la richesse des Mandingues, des Haoussas, des Mossis, de Zanzibar, du Caire, de Tunis, d’Alger, de Tripoli, etc. des siècles avant Christophe COLOMB ?

      Au fait, qui a aboli l’esclavage chez vous, en Afrique centrale et de l’ouest ? Allez, cherchez un peu, c’est pas très dur...

      Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2022 à 06:06, par Mendes En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    L’aide au développement ? La France n’a jamais aidé personne, surtout pas pour son développement ! La manipulation d’antan ne fonctionne plus aujourd’hui. Il faut s’y résoudre et voir les choses autrement.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2022 à 09:06, par Damis En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Apparemment M. Renault HÉLIE a été bien choisi et préparé à utiliser la communication pour non seulement défendre les intérêts français mais aussi inonder nos canaux de communications par des informations qui rendrons les révolutionnaires peureux afin qu’on renonce à nos ambitions d’être réellement indépendants. Il va jusqu’à mettre déjà le Burkina dans la même ligne de mire que le Mali.
    Chers patriotes burkinabé et maliens, il faut qu’on aille en alerte générale car à cette allure, il on ne sera pas étonné de voir les billets de Francs CFA se verser dans notre espace monétaire. Il me semble qu’il reste le seul moyens pour couler l’économie afin de nous obliger à reconsidérer notre position vis-à-vis de la France.
    Restons donc vigilants.
    M. HÉLIE, ce que vous considériez avant comme tabou ne l’est aujourd’hui ! On n’est plus aussi naïf comme vous l’imaginiez il y a dix ans. On a maintenant tout compris !
    Nous voulons maintenant notre dignité ! Basta...

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2022 à 14:42, par Dibi En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Disons clairement et simplement les choses : La décision du Mali est salutaire et honore toute l’Afrique !
    Et il faut savoir, à moins d’être un idiot utile débilité de la conscience, la France n’a jamais aidé un pays africain à grandir dans l’émancipation de sa souveraineté. Sa néo-colonie de Côte d’Ivoire, qui a fait illusion, en tant que pôle de croissance économique extravertie, s’est abimée dans des guerres de prédations néo-impérialistes où les différents segments de l’endo-colonat compradores n’ont pas fini de s’entredéchirer sur les dépouilles d’un Etat en voie de faillite et de location au bénéfice des intérêts français ! Et ici comme ailleurs, l’AFD, tout comme le Franc-CFA, et les bases militaires, ne sont que des leviers de contrôle et d’assujettissements des pseudo-souverainetés françafricaines par la France qui, si elle perd ses moyens de contrôle, tombe au rang sous-puissance en Europe et dans le monde ! Et c’est cette présence néocoloniale de la France en Afrique qui fait que tous les médiocres et joueurs de pipeau au passé et au présent, jouissent sont encore, quelque peu, d’écoutes dans le monde !
    L’AFD, l’arnaque du Franc CFA, les bases militaires et les personnels politiques de nègres couchés et maffieux qui sont aux affaires, contribuent à la défense de ses intérêts ainsi que de son rayonnement !
    La Russie impérialiste ? en comparaison, elle n’a pas autant de leviers chez nous, à l’exemple de la France, qui après des siècles de viols, les pratiques incestueuses racistes à l’endroit de nos peuples, ne comprend plus rien au refus de ces mépris, vols et viols de notre dignité !
    Et c’est se torcher avec des concepts dont la compréhension en histoire, et en économie politique échappe à tous les médiocres de la Macronie ! Ces porteurs d’étrons et d’œufs pourris à la place du cerveau !
    Si la Russie avait été l’empire colonial que certains décrivent, d’agressif, de brutal et même de génocidaire, à l’américaine, à l’espagnole et même à la française dans la Caraïbe, l’histoire aurait oublié de faire mention de toute la meute d’hyènes otanesques que sont devenues les Baltes (Estoniens, Lituaniens, Létoniens) et autres Polonais et Finlandais, sans oublier les raclures néo-nazis maffieuses d’Ukrainiens. Cette Russie, sortie des délires fantasmagoriques des joueurs de pipeau otanisés, aurait complètement annihilé, déculturé et assimilé tous ces peuples.
    Mais la Russie Poutine, et bien avant celle de Pouchkine (Africain-russe qui a donné à la langue russe ses premières lettres de noblesse littéraire), de Lénine et de Staline (dont la politique révolutionnaire de défense des nationalités culturelles) a permis à tous ces Albinos stabilisés d’Europe baltique et balkanique de s’épanouir dans leur identité culturelle propre !
    Mais par abus et médiocrité intellectuelle, des gens confondent le sursaut de défense anti-néocoloniale de l’Etat russe contre les velléités de démembrement nourri par l’Empire US-Otanesque et sa meute de chiens couchés Européens ; ces Albinos stabilisés, arrogants racistes et donneurs de leçons à la terre entière ! Ces gens qui considèrent que leurs intérêts sont premiers, avant tout, au sein de l’humanité !
    La méconnaissance des processus d’exportation des capitaux et de la main d’œuvre (traites négrières et immigrés) à l’échelle du monde, depuis le XVII ième siècle, ne permette nullement de dire que la Russie et l’URSS sont impérialistes ; ni même du point de vue idéologique ! Ce qui a posé et pose la Russie et l’URSS dans le monde, face aux prédateurs esclavagistes et colonialistes d’Occident, découle principalement de ses victoires militaires dans les grandes guerres qui reconfigurent la géopolitique mondiale, depuis les guerres napoléoniennes au XIX ième siècle !
    Ce petit rappel vaut pour tous les anticommunistes et réactionnaires à la conscience politique émoussée, genre Renault Hélié qui insulte et traine sa médiocrité satisfaite sur le site !
    Bref, le problème aujourd’hui de la Russie est : le ver de l’embourgeoisement bourgeois oligarchique est dans le fruit, contre toute option révolutionnaire depuis Kroutchev ! Ce ver là est porteur du démembrement néocolonial de la Russie, au profit des hyènes et chiens couchés des USA-Otanesques ! Ils sont à la manœuvre depuis 1991, avec l’effondrement de l’URSS !
    En clair, pour revenir à cette affaire France-Mali, l’affirmation, la défense et le respect de sa souveraineté impose au Mali de dire « Merde à la France, au voleur-violeur de peuples d’Afrique ; et à sa prétendue aide humanitaire, ainsi qu’à toutes ses ONG qui prospèrent chez, au Mali et dans toute la sous-région françafricaine CEDEAO-Franc CFA » !
    Il n’y a que des nègres débilités pour accepter ces ONG françaises et occidentales qui sont au contrôle de nos politiques de développement social, scolaire, sanitaire, culturel. Elles pilotent nos institutions d’aménagement et d’équipement décentralisés des territoires ! En fait, insidieusement, elles impulsent une politique de déresponsabilisation de nos classes politiques et autorisent l’injonction et l’ingérence arrogantes et méprisantes à notre égard des Occidentaux, ces Albinos stabilisés génétiques d’Africains !
    Toutes ces ONG sont des armes en leurs mains contre nous et contre nos souverainetés ! Mêmes les ligues de défense des Droits de l’Homme formel, qu’ils subventionnent chez nous, sont des armes de domination néocoloniales ; même quand ce sont des intellectuels bourgeois ou petits bourgeois qui les animent localement. Ce qui, régulièrement, leur permet d’agiter des mises en accusations disqualificatrices de nos armées nationales, dans leurs luttes contre le djihadisme criminel, narcotrafiquant et égorgeur drogué à l’islam salafiste cannibale ! Ce même Islam terroriste que tout l’Occident combat par la mort et les liquidations physiques sans état d’âme !
    Il faudra que IB Traoré, Kiélem Tambela et toutes les raclures politiques burkinabè le sachent : aucun pays ne se développe par des ONG Occidentales ! Elles ne sont chez nous qu’en tant que couverture de la prédation et du pillages néocoloniales impérialistes de nos richesses. Le Franc CFA, les bases militaires, l’AFD servent les mêmes objectifs !
    Comme nous l’a enseigné Thomas Sankara et la RDP, la dignité, le courage et la probité sont des valeurs qui sauvent les nations et les peuples qui les ont à cœur ! Et il ne faut compter sur nos propres forces politiques révolutionnaires, économiques, sociales et spirituelles ! Il nous faut libérer notre génie intellectuel, technique et créateur ; et produire et consommer local !
    Seule la Révolution sociale, politique, économique, spirituelle anti-impérialiste libère et sauve les peuples des dominations-oppressions externes et internes !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2022 à 16:09, par Passakziri En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Bonjour Dibi
      Quelques simples Questions.
      Vous ( Dibi ou votre association locale ) avez déja construit combien d’écoles au Burkina Faso sur fonds propres ?
      Vous avez dejà construit combien de dispensaires
      Vous avez déja aidé combien de burkinabé non membres de votre famille à se soigner convenablement, peu importe si c’est au Burkina ou à l’étranger ?
      Pondre tant de phrases insensées montre que vous êtes ignorant de comment les associations et ONG qui agissent au Faso sont financées, que des citoyens d’autres pays qui n’ont aucun lien familial consacrent souvent des heures , des journées dans des activités bénévoles afin de reunir ce qui servira à construire écoles, dispensaires etc, peut-être dans votre village, pendant que vous, vous n’êtes pas en mesure de consacrer une seule heure de l’année pour une oeuvre communautaire utile dans votre village.
      Donc au lieu de bavarder, montrons que nous sommes capables de nous surpasser de ces aides en vivant un engament citoyen qui ne signifie pas manifester pour manifester. Un pays se construit aussi par l’engagement citoyen .

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 08:21, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      @Dibi
      Dibi, ce que vous écrivîtes est, tout simplement, honteux ! C’est du négationnisme de génocides et de crimes contre l’Humanité ! . Je vous cite :
      « l’histoire aurait oublié de faire mention de toute la meute d’hyènes otanesques que sont devenues ... Polonais et Finlandais, sans oublier les raclures néo-nazis maffieuses d’Ukrainiens. »

      Vous êtes visiblement très faible en histoire, vous confondez « histoire scientifique » et « propagande d’un régime colonialiste et totalitaire » , et je vous le prouve :
      - La Pologne a énormément souffert du colonialisme russe et allemand. Vous n’avez jamais entendu parler du massacre de Katyn en 1940 ? Les Russes y ont exterminé d’une balle dans la nuque 20.000 intellectuels, officiers, savants, ingénieurs polonais. Acte barbare hypercolonialiste destiné à décapiter la société polonaise.
      - Entre 1920 et 1939, l’Ukraine a subi un immense génocide dû aux Russes, le « Holodomor » ; au moins 4 millions de morts dus à une famine provoquée délibérément par l’état russe.
      - La Finlande fut une colonie russe qui s’est libérée en 1918. En 1939, la Russie l’a attaquée crapuleusement... et les Finlandais ont mené une résistance très brillante, comme les Ukrainiens d’aujourd’hui. Cependant, la suite de la 2e guerre mondiale a permis à la Russie de voler la province de Carélie.
      - En général, il est clair que vous ignorez le fait que la Russie est un empire colonial bâti depuis 1500 par la conquête et le génocide. Si la Russie décolonisait VRAIMENT, elle ne serait qu’une grosse Pologne coincée à l’est de l’Europe, sans un seul m² en Asie, et sans aucun débouché maritime.

      J’arrête là la liste des graves erreurs historiques que vous alignez comme des perles à longueur de propagande...

      Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2022 à 15:43, par ralbol En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    22-HUM : alors, c’est si difficile de citer des ONG russes ? Oui, c’est dur ! Dans ce cas, ON N’EN PARLE PAS, d’accord ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2022 à 06:36, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Salut les amis !!!!!!
    Remettez une grue a la france, elle va suspendre toutes ses aides en Afrique, ca nous fait ni froid, ni chaud, c’est un non-evenement pour nous !!!!! Pour eux, c’est un avertissement pour le Burkina !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2022 à 09:26, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    @Renauld Helie, parle-nous de l’esclavage en France ou on coupait la tete des esclaves lorsqu’ils etaient tout simplement fatigues !!!!!! Oui, des noirs ont travaille comme esclaves en france et ont ete traite avec la plus grande barbarie !!!!!!! Ah, donc affaire de double vitesse c’est pas en justice seulement, en histoire aussi on trouve double vitesse !!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2022 à 00:38, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Depuis 1315, Il n’y a jamais eu d’esclaves sur le territoire métropolitain de la France, appelé l’Hexagone. Une loi du 14e siècle, l’édit du 3 juillet 1315 , affranchissait automatiquement tout esclave posant le pied dans le Royaume de France.
      Seulement, cette loi ne s’appliquait pas dans les lointaines colonies acquises après 1492.

      Il ne faut pas confondre les « serfs » de France avec des esclaves, car les serfs avaient des droits...

      L’esclavage a été définitivement aboli par l’Angleterre en 1833, et en France en 1848.

      Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2022 à 12:00, par pfff En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    @verite no1
    Tu veux parler de l’esclavage et de sa barbarie. Devine à qui les esclaves africains étaient achetés ? Indices : ce n’étaient pas des Chinois.
    .
    Et devine où ils étaient encore exploités comme esclaves après que la France ait interdit définitivement l’esclavage ? Indice : un des derniers pays où l’esclavage a été interdit le Maroc, colonial s’il te plaît.
    .
    Devine dans quel continent il y a (encore) des esclaves noirs ? Tu veux aller connaître leur sort en Mauritanie ?
    .
    Et devine quel pays a interdit l’esclavage dans ses colonies et à même eu à gérer des révoltes de certains qui voulaient conserver leurs esclaves ?
    .
    Qu’il soit bien clair que l’esclavage est pour moi un grand crime, mais qu’il soit aussi très clair que la France n’a été qu’un pays à l’utiliser, que l’Afrique et des africains non seulement profitaient le traite mais avaient leurs propres esclaves - que ce n’est toujours pas fini - et que malgré tous les tords coloniaux et esclavagistes de la France passée, elle a au moins été l’une des premières à l’interdire effectivement, et une de celles qui ont mis un point final à cette pratique en plusieurs endroits dans le monde.
    .
    Si tu as autant de ressenti sur l’esclavage africain, tu as du travail, et sur ton continent, n’hésites surtout pas à te rendre utile dans ce sens.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 16:17, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      @pfff, ici, on parle de comment les esclaves etaient traites !!!!! En Mauritanie, on ne coupe pas des tetes d’esclaves, il est question ici de barbarie ! Georges Washington avaient des esclaves en Virginie mais ils les laissaient danser la nuit, taper leur boites et autres, c’est de ca il s’agit !!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2022 à 00:25, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        @verite no1
        Mon grand, tu es ignorant !
        À Alger et à Tunis, il y a une rue nommée « Nahj el Oussfènn ».
        Tu sais ce que ça veut dire ? Cela signifie « rue des images d’hommes », c’est-à-dire « rue du marché aux esclaves nègres ».
        Et tu sais ce que les turco-arabes exigeaient que l’on fisse aux esclaves qu’ils achetaient aux Maliens, aux Guinéens, aux Touaregs, aux Tchadiens, aux Mossis, aux Haoussas, aux Éthiopiens ? Ils exigeaient que les garçons soient préalablement châtrés ! Pour ne pas « salir » la race à peau blanche des élites turco-maghrébines (souvent d’origine balkanique).
        Référence : lire le Livre du sénégalais Tidiane NDIAYE « le génocide voilé » ...
        J’ai l’impression que vous n’avez pas lu grand chose, vous !

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2022 à 21:51, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

          @Renault Helie, je peux vous livrer des cours sur l’esclavage !!!!! Oui, la castration des esclaves etait une realite mais le plus important, c’est comment traiter les esclaves !!!!
          J’ai visite la ville de naissance de Hariet Tubman, dans le comte de Dorchester a Maryland !!!! Une brave esclave qui s’est liberee et a aide a liberer des milliers d’autres esclaves et les amener vers le Nord, au prix de sa vie !!!!! J’ai visite sa tombe a New York, elle s’est distinguee par son courage, sa determination, son abnegation a mettre fin a l’injustice, a l’oppresion de l’homme blanc !!!!!
          Elle utilisait des chevaux et des charettes et une fois la frontiere pennsylvanienne traversee, ils etaient sauves, et preparation pour la prochaine liberation d’autres esclaves car la Pennsylvanie commencait a ne pas reconnaitre l’esclavage !!!!!! Elle a essuye plusieurs tirs sans etre blesse et cela me fait penser que tout ce que femme veut, Dieu le veut. Sa tombe est devenue un lieu de pelerinage !!!!!
          Le tresor Americain etudie une possibilite de mettre sa photo sur les billets d’argent !!!!! C’est ce courage de Tubman qui nous manque voila pourquoi vous etes toujours la a nous piller et faire du n’importe quoi. Heureusement que la jeunesse se reveille !!!!!

          Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2022 à 00:24, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        M. ou Mme « verite no1 » a écrit ce qui suit :
        « Georges Washington avaient des esclaves en Virginie mais ils les laissaient danser la nuit, taper leur boites et autres, c’est de ca il s’agit !!!!! »
        Je me trompe, ou « verite no1 » a fait là l’apologie de l’esclavage US des « noirs » ? Après avoir fait l’apologie de l’esclavage mauritanien.
        Aucun esclavage n’est tolérable, aucun ! Ni inter-africain, ni turco-arabo-berbère, ni portugais, ni français, ni US, ni chinois, AUCUN !
        L’esclavage est un crime contre l’Humanité, point à la ligne... Mais le négationnisme ou la minimisation d’un crime contre l’Humanité est, lui aussi, un CRIME.
        Cependant, il faut rappeler quelques faits historiques solidement établis :
        - Il y a toujours eu des esclaves, depuis - 5000 avant JC jusqu’à aujourd’hui.
        - Les traites intera-fricaine et arabo-berbéro-turque ont précédé la traite atlantique et étaient tout aussi catastrophiques.
        - Les esclaves étaient généralement razziés par des guerriers subsahariens avant d’être revendus aux turco-arabes ou aux occidentaux.
        - La traite arabo-berbéro-turque était quasiment génocidaire jusqu’au 19e siècle, violence, ravages (Afrique du centre-est), castration massive de jeunes garçons.
        - L’abolition de l’esclavage a été inventée dans la douleur, MAIS LES PREMIÈRES ABOLITIONS SONT ANGLAISES &FRANÇAISES, pas chinoises, ni US, ni russes, ni arabes, ni mossies, ni turques.
        - La colonisation de 1850-1912 a aboli l’esclavage en Afrique, il n’a persisté que dans des zones dominées par musulmans, turcs, arabes ou berbères...
        - Les côtes du sud de l’Europe jusqu’au Caucase ont été ravagées par des razzias qui emmenaient des européens en esclavage dans le monde musulmans, et ce, jusqu’en 1900 au moins. Il y a donc eu récemment des esclaves blancs ...
        En particulier, les ottomans appréciaient les jeunes filles au teint, aux yeux et au cheveux les plus clairs possibles dans leurs harems. Les plus appréciées étaient les Circassiennes et les Slavo-Balkaniques, blondes si possible.

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2022 à 13:15, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

          @Renault Helie, l’objectif de cette comparaison eat de faire sortir le caractere barbare de la france quand il s’agit de traiter des esclaves !!!!!! Couper des tetes pour un oui ou non !!!!!!!

          Répondre à ce message

          • Le 27 novembre 2022 à 19:36, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

            Désolé, mais il n’y aucune preuve que la France ait eu un comportement plus dur avec les esclaves que d’autres nations. C’est juste de la propagande... Et l’esclavage a été définitivement aboli en 1848 en France 17 ans avant les USA.

            Par contre, je peux vous rappeler qu’au 20e siècle, il arrivait encore que des « noirs » soient lynchés aux USA sans procès, pour un oui ou pour un non. On les pendait à un arbre et on les brûlait, avant ou après le décès... Le dernier lynchage de « noir » a eu lieu en 1998 ; veuillez googler « Murder of James Byrd Jr. » . On trouve des photos horribles sur les lynchages de personnes de couleur aux USA... Googlez « Lynching in the USA » si vous avez le coeur solide.

            Je vous suggère poliment de compléter vos connaissances sur l’histoire de l’esclavage et de ne pas vous limiter aux réseaux sociaux, surtout quand ils sont manipulés par des propagandistes.

            Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2022 à 21:04, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    @pfff, si quelqu’un vend un etre humain et qu’une autre personne achete, c’est que l’acheteur est aussi barbare que le vendeur, point barre !!!!!! C’est d’ailleurs l’acheteur qui lancait les commandes sinon pourquoi venir chez le vendeur !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 13:33, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Alors dans ce cas, pourquoi ne pensez-vous pas à attaquer la Turquie ? Elle fut grande consommatrice d’esclaves, noirs comme blancs, et à une échelle immense. Pensez aussi à l’Éthiopie et à l’Arabie, aussi.

      Tout cela est trop facile :
      - Les occidentaux dénoncent l’esclavage et l’abolissent les premiers ;
      - l’esclavage a été pratiqué par tous, turcs, russes et chinois compris ;
      - on ne harcèle QUE LES OCCIDENTAUX sur l’esclavage.

      CHERCHEZ L’ERREUR !
      Le bug s’appelle LA PARESSE INTELLECTUELLE.

      Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2022 à 11:49, par ralbol En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Modérateur du faso.net : : j’ose espérer que vous n’allez pas censurer ma réponse à Dibi parce que je tords le cou aux antisémites ! Les informations que je fournis sont quand même nécessaires pour démonter le discours totalement fallacieux du Kremlin sur les soit-disant nazis de Kiev, vous ne trouvez pas ? Beaucoup de pro-Russes burkinabè ignorent ce que j’indique, alors....MERCI DE FAIRE SUIVRE.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 14:34, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      @ralbol, quand ce sont les autres, on parle de discours fallacieux !!!!!! L’Otan a menti pour attaquer la libye et voler 240 mille milliards de FCFA, quel est votre point de vue par rapport a cela ?????

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2022 à 16:11, par ralbol En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        Vérité n°1 allias Excité n°1, allias point d’exclamation:il y a quelques mois, je crois vous avoir dit "Désormais ; adieu !", non ? Dans quelle langue dois-je vous le dire ? Je ne vous connais plus, n’insistez pas.

        Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2022 à 20:47, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

        .

        @verite no1
        M. ou Mme « verite no1 »
        1) Vous lancez une affirmation sans preuve, que je cite :
        « OTAN ... voler 240 mille milliards de FCFA »
        Il n’est pas vraiment souhaitable de lancer de fausses informations, surtout sans aucune preuve.
        2) Je me suis déjà assez longuement exprimé sur Guéddèfi, ce monstre sanguinaire, ce commanditaire d’attentats terroristes où de nombreux congolais sont morts, ce prédateur sexuel qui a fait régner des décennies de terreur en Libye.
        Guéddèffi n’était absolument pas un saint homme, mais un énorme criminel. Il aurait fallu l’empêcher de nuire depuis longtemps... Bon, ce sont les insurgés libyens eux-mêmes qui l’ont liquidé. Demandez aux Libyens et aux Tunisiens et aux Égyptiens, tout aussi africains qu’un burkinabè, ce qu’ils pensent de Guéddèfi.
        3) Maintenant, si certains états ont des armées trop corrompues et trop incompétentes pour réprimer le djihadisme, il est peut-être plus urgent de réformer ces états que de chercher de lointaines causes plus ou moins fantasmées. D’autant que la Tripolitaine (Ouest de la Libye) grouille de milices turques étoffées par de nombreux terroristes maghrébins ou proche-orientaux.

        Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2022 à 22:13, par verite no1 En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    @Renault Helie, je peux te montrer la ou la baitaille la plus sanglante contre l’esclavage a eu lieu !!!!! C’etait a Gettysburg en Pensylvanie entre les troupes du Nord anti-esclavagistes et les troupes du Sud pro-esclavagistes !!!!!
    Les anciennes artileries sont posees a l’entree de la ville temoignant de la teneur des combats !!!!!!! Et c’est la ville la plus hantee par des fantomes jusqua cet instant T !!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2022 à 13:40, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

      Moi aussi, j’admire Abraham LINCOLN !
      C’est ça les démocraties occidentales, elles sont capables de se déchirer pour supprimer une oppression, et ELLES L’ONT FAIT !

      Cependant, sachez que, pendant les 2 guerres mondiales, les britanniques du peuple, les français ET MÊME LES PRISONNIERS ALLEMANDS était ahuris de l’effrayante discrimination des officiers US contre les étatsuniens « de couleur ». Bien au contraire, les soldats américains de « couleur » se faisaient facilement des amies et des amis en France, en Angleterre et même en Allemagne, blondinettes comprises.

      Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2022 à 13:07, par ralbol En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    DIBI : je reviens à la charge une dernière fois concernant les
    NAZIS DE KIEV.
    1)le père de Volodimir Zelinski fut colonel de l’Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale contre les ...nazis puis devint officier de la nouvelle armée ukrainienne après la dislocation de l’URSS.
    2)Une partie de la famille du président ukrainien , JUIVE comme lui, fut massacrée dans les camps nazis d’extermination ;
    3)Beaucoup de soldats russes rapportent à leur famille, quand leur cadavre n’est pas rapatrié dans un cercueil ou abandonné sur place puis brûlé, qu’ils ne voient pas de nazis en Ukraine. Leurs conversations téléphoniques captées par les mlitaires ukrainiens le confirment.
    4) OUTKINE, l’un des deux fondateurs de wagner a fait tatouer les deux lettres "SS" sur chacune de ses clavicules.
    Alors DIBI, on persiste et on signe ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2022 à 12:13, par ralbol En réponse à : France-Mali : La France suspend son aide au développement. Le Mali suspend les ONG françaises

    Verité n°1/ Excité n°1/points d’exclamation n°1 :
    Afin de te montrer que je ne suis pas un lâche qui refuse le débat, je m’exprime une ULTIME fois à ton intention, je répète : une ULTIME fois.
    J’évoque les accusations fallacieuses de nazisme émises par ton mentor Poutine à l’encontre de Zelinsky et toi tu réponds "Khadafi"... Tu es donc totalement HORS SUJET et tu mérites 0/10 Elève vérité n°1, il faut bien lire le sujet avant de se lancer bêtement (mais tu n’as pas d’efforts à faire) dans la rédaction du devoir.
    Lumineuse créature, c’est fini, fini, FINI, OK ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux
Le Premier ministre, à l’ambassadrice du Canada : « Nous voulons des armes »
Coopération : L’Agence italienne de coopération évalue l’impact de ses interventions au Burkina
Lutte contre le terrorisme : Le Chef de l’Etat reçoit un messager de son homologue tchadien
Transport aérien : Le Chef de l’Etat échange avec l’ASECNA sur la question de l’aéroport de Bobo-Dioulasso
Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Burkina-France : Paris rappelle son ambassadeur à Ouagadougou "pour consultations"
Transition au Burkina : La France retirera ses troupes d’ici « un mois » (ministère français des affaires étrangères)
Coopération Togo-Burkina Faso : Le Togo réaffirme son soutien à la Transition
Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.
Diplomatie : L’esprit de l’accord dénoncé par le gouvernement burkinabè vis-à-vis du gouvernement français
Départ de l’armée française du Burkina : Une volonté des autorités d’être les acteurs premiers de la reconquête du territoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés