LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

Publié le lundi 9 janvier 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Depuis le 05 janvier 2006 toutes les liasons avec France Télécom ont été rétablies pour un acheminement normal du trafic issu de cet opérateur à destination du Burkina Faso.

Des mesures conservatoires ayant été négociées et acceptées par les deux parties, toutes ces liaisons se retrouvent ainsi rétablies jusqu’au 02 février 2006, date à laquelle un accord définitif entrerait en vigueur.

ONATEL BURKINA réaffirme son souhait de parvenir au règlement définitif de ce problème avec France Télécom et souligne son regret de voir ce partenaire historique être le seul à ne pas accepter la base de négociation proposée qui contient des raisons fort légitimes.

ONATEL BURKINA espère aboutir très rapidement à un accord avec France Télécom.

Le Directeur Général,
Moussa SANFO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2006 à 09:44, par zang+ En réponse à : > Que le principe Gagnant-Gangnant remporte !

    Nous saluons le retablissement de la liaison ONATE/FTelecom et invitons les partenaires à adopter le principe G-G qui est est la regle la mieux partagée en situation de negociation !

    • Le 9 janvier 2006 à 18:00 En réponse à : > Que le principe Gagnant-Gangnant remporte !

      Je suis certainement ignorant en la matiere mais n’y a -t-il pas de possibilite pour qu’un pays comme le Burkina gere independamment ses moyens de communication sans vivre les caprices d’un autre pays comme la France ? Faut-il toujours passer par ce pays ? Si oui, nos larmes sont loin de s’assecher car j’imagine le manque a gagner que notre pays vient de souffrir durant ces derniers jours de crise telephonique.

      • Le 9 janvier 2006 à 18:21 En réponse à : > Que le principe Gagnant-Gangnant remporte !

        Je partage votre opinion. Je m’ecoeurre de savoir que nous subissons ce colonialisme de l’information avec notre detestable puissance colonisatrice francaise. Qu’est-ce que la sale France ne ferait pas pour nuire a nos pays. La france ne considere meme pas les noirs francais encore moins les africains. Il n’y a qu’a passer par Paris pour lire ce mepris sur les visages et pire quand vous prononcer votre accent brut. Pourquoi nos dirigeants continuent-ils a faire ce genre de pacte mortel pour notre economie. J’en ai honte. Et ca me coupe le coeur. Disons Merde a la France.
        CB

        • Le 10 janvier 2006 à 07:01, par CHAVEZOU En réponse à : > Que le principe Gagnant-Gangnant remporte !

          Bravo a tous les deux pour votre brillante analyse de la situation. Il ne faut pas non plus se leurer sur « l’independance » de notre cher pays, le Burkina Faso. Car l’independance ne s’aquiert pas, mais elle se conquiert. Or, nous avons obtenu notre independance sur un plateau d’argile. Cela veut dire que tous les systemes d’administration et economique de notre pays nous ont ete placardes par la France en version edulcore. C’est la « Francafrique » et nous avons les pieds et les mains lies a la France. Concernant la telephonie, quelle technologie de telecommunication utilise l’ONATEL a votre avis ? Une technologie francaise bien sur ! Il faudrait aussi savoir que tous les appels telephoniques de l’exterieur vers le Burkina (ou toutes les anciennes colonies francaises d’Afrique) transitent d’abord par la France. Absurde me direz-vous ? De cette maniere nous serons toujours et eternellement controles par le « Big Boss » qui impose sa loi. Voila pourquoi quand FranceTelecom se « fache » contre l’ONATEL, non seulement les appels de la France vers le Burkina ne passent plus, mais bizarrement, meme les appels en provenance des DOM-TOM ou de Haiti (ex. du cas signale par Roger B. Ouedraogo), du Canada et des USA ne passent plus. Pourquoi ? Parce que meme avec une comutation automatique les appels passent par la France d’abord. J’ai pu personnellement verifier cela en comparant les prix des appels telephoniques du Canada vers le Burkina, le Niger, la Cote d’Ivoire, la Guinee et la RDC. Il se trouve qu’avec le meme operateur telephonique le prix de la minute d’appel etait en 2002-2003 deux a trois fois moins cher vers la Guinee (systeme Telecoms Malaysia, actuellement en deconfiture, malheureusement) que vers les autres pays de l’Afrique de l’Ouest (systeme francais). Donc « l’affaire » est beaucoup plus compliquee qu’une simple histoire de « Gagnant-Gagnant ». Pour avoir les mains et les pieds plus libres il faudrait retrouver notre veritable independance. Tenez, saviez-vous par exemple que pres de 60% du chiffre d’affaire de la compagnie Air France (compagnie la plus chere en Afrique et la moins respectueuses des africains) etait realise en Afrique !!! Comme on dit, l’argent n’a pas d’odeur. Paris-Ouaga coute deux fois plus cher que Paris-New York ! Heureusement que la concurrence commence a s’installer (Air Burkina, Point Afrique, Burkina Airways, Afriquiyah Airways, Air Algerie, Royal Air Maroc, Air Senegal International) et que cela obligera Air France a baisser ses prix et tant mieux pour les clients. Le mal dont souffre les anciennes colonies francaises est un mal « originel » qui a pris sa racine des les lendemains des decolonisations. Comment s’en sortir ? D’abord il faudrait avoir une volonte politique de le faire et ensuite avoir les moyens de sa politique. Autrement dit, il faudrait avoir de vraies strategies. Je ne les ai pas malheureusement. B. CHAVEZOU

          • Le 10 janvier 2006 à 12:05 En réponse à : > Que le principe Gagnant-Gangnant remporte !

            Qu’on nous explique au moins le problème qui s’est posé avec France Télécoms. Comment nous pouvons nous permettre jusqu’à présent de dépendre de la France pour nos appels extérieurs ? A croire que l’ONATEL n’a pas les moyens de s’émanciper ou d’aller voir ailleurs. Qu’on arrête de nous laisser humilier par les Français car humainement ils ne nous arrivent pas à la cheville. Les dirigeants du pays ont quand même étudié à l’extérieur, en France pour beaucoup, ils ne devraient quand même plus être complexés. Si France Télécoms veut continuer de nous utiliser comme vache à lait, dites leur merde. N’ayez pas peur de casser du Français.

            Yvon

            • Le 10 janvier 2006 à 13:20, par Willy En réponse à : > retablissement des communications !

              Bien heureux que l’Onatel ait mis fin à notre calvaire. Alors je contacte de suite ma femme pour avoir des news de ma fillette que je n’ai pas eu la hance de connaître....Déception, foutaises je dis même plus. Voila 15mn que je tente de joindre ma femme sur fixe sur portable, des amis, des parents des collègues mais hélas trois fois hélas. De qui se moquent-on ? Vivement la libéralisation totale du secteur des télecommunications pour qu’on au moins quelqu’un qui cherche l’argent reprenne la gestion et nous sorte de cette misère (notamment ces pieds et mains liés à France telecom). Car s’il y a libéralisation et que l’ONATEL s’amuse tout le monde s’en ira ailleurs. C’est que l’on a vu quand on a ouvert l’espace mobile à d’autres opérateurs. Pour France telecom c’est pas étonnant que nous soyons en retard puisqu’en France même ils sont pas avancés. Ici en France au 21ème siècle pour se connecter à internet il faut avoir un ligne téléphonique fixe (même au Burkina on n’est plus à ce stade) et ectte ligne téléphonique vous pensez que c’est qui qui la donne ? Eh bien France Telecom et à quel coût, avec des installations de base il vous en coutera 112 euros (65 600FCFA). Avec ça c’est pas étonnant ce que l’Onatel nous fais vivre. Je souhaite que ceux qui sont aux USA au Canada ou ailleurs nous dise un peu ce que coûte une connexion sur le net la-bas. C’est pas demain la veille mon cher cette histoire de gagant-gagnant. Comme le dirais Goama bonne sanse nous tous. Yako ! à ceux qui ont encore des mois à faire loin du Faso, je parle même plus de ceux qui ont des années.

          • Le 10 janvier 2006 à 18:38, par Jamal En réponse à : Interessant mais d’ou vient ces statistiques

            M. CHAVEZOU, pourriez vous expliciter ces statistiques sur les revenus d’Air France parce que je trouve 60% de son chiffre d’affaires rien qu’en Afrique ca surprenant. Mais je peux me tromper

  • Le 9 janvier 2006 à 23:47, par OUEDRAOGO B. Roger/Police civile MINUSTAH (Haiti) En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Je voudrais adresser mes felicitations à l’ONATEL pour avoir reussi à resoudre ce problee de communication avec la compagnie Francaise en question.

    Je suis actuellement en Haiti avec d’autres compatriotes et nous avons soufert de cette situation, et jusqu’à ce jour nous n’arrivons pas à telephoner aux Faso d’un seul coup comme par le passé.

    J’espere que dans les jours à venir nous retrouverons la joie de vivre en communiquant librement avec le FASO grace à la perceverance de l’ONATEL.

    Veuillez recevoir mes remerciements et mes encouragements.

  • Le 10 janvier 2006 à 06:27 En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Jusqu’a l’heure ou je redige ces lignes il m’est impossible de joindre un telephone portable au Burkina. J’apprecie bien la bonne volonte de l’ONATEL mais a lire le message de l’ONATEL il y a lieu de croire que le desenclavement du Burkina depend du bon vouloir de France Telecom : votre pouvoir de negociation doit etre bien reduite sinon existante si France Telecom est votre seule solution. J’ose esperer que des solutions alternatives de long terme sont envisagees pour eviter a la diaspora Burkinabe des desagrements de ce genre a l’avenir : c’est du reste une question de souverainete et de fierte nationaleS. Je me sens blesse dans mon orgueil national de devoir dire au gens que je ne peux meme pas joindre mon pays. Et quand on considere que dans ce meme pays on a la capacite d’anticipation necessaire pour faire des campagnes electorales a l’americaine (avec meme des helicopteres, des budgets tres peu decents au regard des realites du pays...) et qu’on ne peut pas anticiper les difficultes que l’ONATEL vient de connaitre avec France Telecom on peut legitimement se demander ce qui est essentiel pour ceux qui president a la gestion du bien commun au pays. Il se peut peut-etre que je ne percoive pas tous les contours du probleme, autrement c’est un peu choquant. Courage !

  • Le 10 janvier 2006 à 13:03, par Lefaso.net En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Manifestement, le problème de l’ONATEl avec France Télecom dépasse la simple entreprise qu’est l’Office. On attend de voir ce que va faire le nouveau ministre.

    Il faut prier pour qu’il ne gère pas ce seteur stratégique comme il a géré la DELGI, en solitaire et dans l’opacité. Résultat, le secteur des NTIC croupit dans la léthargie aujourd’hui et le Burkina est à la traine dans ce domaine.

    Voilà en tout cas un bon dossier pour son bapteme de feu de ministre. Attendons de voir !!!

    Thom

  • Le 10 janvier 2006 à 17:34, par willy En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    10 janvier 2006, par Willy
    Bien heureux que l’Onatel ait mis fin à notre calvaire. Alors je contacte de suite ma femme pour avoir des news de ma fillette que je n’ai pas eu la hance de connaître....Déception, foutaises je dis même plus. Voila 15mn que je tente de joindre ma femme sur fixe sur portable, des amis, des parents des collègues mais hélas trois fois hélas. De qui se moquent-on ? Vivement la libéralisation totale du secteur des télecommunications pour qu’on au moins quelqu’un qui cherche l’argent reprenne la gestion et nous sorte de cette misère (notamment ces pieds et mains liés à France telecom). Car s’il y a libéralisation et que l’ONATEL s’amuse tout le monde s’en ira ailleurs. C’est que l’on a vu quand on a ouvert l’espace mobile à d’autres opérateurs. Pour France telecom c’est pas étonnant que nous soyons en retard puisqu’en France même ils sont pas avancés. Ici en France au 21ème siècle pour se connecter à internet il faut avoir un ligne téléphonique fixe (même au Burkina on n’est plus à ce stade) et ectte ligne téléphonique vous pensez que c’est qui qui la donne ? Eh bien France Telecom et à quel coût, avec des installations de base il vous en coutera 112 euros (65 600FCFA). Avec ça c’est pas étonnant ce que l’Onatel nous fais vivre. Je souhaite que ceux qui sont aux USA au Canada ou ailleurs nous dise un peu ce que coûte une connexion sur le net la-bas. C’est pas demain la veille mon cher cette histoire de gagant-gagnant. Comme le dirais Goama bonne sanse nous tous. Yako ! à ceux qui ont encore des mois à faire loin du Faso, je parle même plus de ceux qui ont des années.
    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2006 à 12:50 En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Vous Monsieurs de l’ONATEL , arretes votre blague . Comment nous dire que le probleme s’est decante alors que c’est des mensonges .Rien que hier je suis alle chez amis africains( Maliens, Senegalais, Nigeriens, etc...) pour vivre avec eux la fete de la tabaski .Je parle etant en Chine .Chacun tour a tour appelait les parents dans leur famille pour soit vivre la fete avec eux soit avoir les benedictions d’eux .Me voyant entrain de composer a plusieurs reprises ils me demandent ce qui se passe et que je n’arrive pas a avoir les miens. Par honte je ne peux pas les dire que nous avons des problemes avec la France pour nos appels.Chers Monsieurs de l’ONATEL a quand nos larmes seront-elles reellement essuiees pour le bonheur de notre chere patrie le Burkina ? Vous ignorez que cela fait des pertes tant sur le plan social que sur le plan economique.

    Konate Mamadou .

  • Le 12 janvier 2006 à 21:17, par Zegué a Washington En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Arretez de dire n’importe quoi monsieurs de l’Onatel. Depuis plus de deux mois jusqu’au moment ou j’ecris ces lignes, ils ne nous est pas possible d’appeler les portables au Burkina a partir des Etats unis d’amerique. Alors quel est votre probleme ? Voulez-vous affaiblir cette société pour la vendre moins cher a vos patrons ? Si c’est cela, finissez en vite !! Pourvu que nous puissions telephonez au pays a ceux que nous aimons.
    Zegué a Washington

  • Le 13 janvier 2006 à 23:45, par Une burkinabè en colère au Canada En réponse à : > ONATEL : QUEL Rétablissement des liaisons avec France Télécom ÇA ?????????????????????????

    Monsieur le DG de l’ONATEL, je comprends vos efforts pour nous sortir de la merde où nous nous trouvons depuis des mois. Mais à vrai dire, France/Télécom (FT) se fout et de vous et de nous. Pour la simple raison que je ne pense pas que la situation s’est rétablie comme FT vous l’a fait croire. Je pourrais même dire que cette situation s’est dégradée. Il y a 4 mois, nous pouvions appeler CHEZ NOUS sans problème. Dès la première tentative, tu pouvais avoir la ligne et la communication était claire. Il y a encore 1 mois, au moment où les choses allaient mal, avec de la persévérance (composer dix mille fois de suite le même numéro), j’arrivais à avoir la ligne qui était coupée à tout bout de champ et une communication très mauvaise. Je m’en contentais encore parce que certains n’avaient pas la chance que j’avais. Aujourd’hui, après votre communiqué, je me rends compte que la situation est encore pire. Je viens de passer plus de 45 minutes à essayer de contacter Ouaga. Et ô surprise, quand ça ne sonne pas occupé, ça me balance dans un endroit inconnu. Je me retrouve à parler avec des espagnols ou avec des voix très "francisées". Et pendant ce temps, non seulement tu perds de l’argent (puisque ta carte comptabilise ton appel et déduit les sommes), mais tu t’énerves encore plus. Et quant on a des affaires urgentes à régler, la frustration que nous vivons est encore plus grande et souvent, tu as envie tout simplement de pleurer (puisque tu n’as aucun autre pouvoir).

    Nous sommes loin de chez nous. Nous aimons notre pays et nos parents qui y sont toujours. Nous avons la nostalgie. Nous avons envie d’être à Ouaga pour pouvoir leur parler mais cela nous est impossible pour différentes raisons. Nous nous contentons donc de leur parler (au prix souvent de sacrifices consentis pour acheter des cartes d’appels). Si ce privilège nous est enlevé, que nous reste-t-il ? La vie loin de chez soi est déjà difficile et nous essayons de nous en accommoder avec l’espoir et la joie que nous avons au moins de pouvoir communiquer avec les personne restées chez nous. Mais ce privilège nous ai enlevé et nous souffrons énormément.

    Je sais que vous faites probablement des efforts. Vous êtes probablement de bonne foi. Mais pitié, faites quelque chose. Nous voulons joindre nos parents. Nous voulons renouer avec nos vieilles habitudes d’appels. Si FT se fout de nous, mettez la à la poubelle. Mettez la dans la déchiqueteuse et qu’on en parle plus. Je sais que ce n’est pas facile et que tout ne dépend pas de vous. Mais faites l’impossible et je suis convaincue que si vous y arrivez, tous les burkinabè à l’étranger bénirons votre nom à jamais.

    Que nos dirigeants des pays colonisés par la France mettent leurs culottes. Vous ne vous entendez jamais tous sur quoi que ce soit. Mais pour une fois, faites un effort et "ACHETEZ VOTRE PROPRE SATELITTE". "LAISSEZ TOMBER CETTE PUISSANCE COLONIALE QUI CONTINUE À SUCER NOTRE PAUVRE SANG ET À NOUS FAIRE SOUFFRIR D’UNE MANIÈRE OÙ D’UNE AUTRE". N’avez-vous pas marre de vous faire marcher sur les pieds ? De vous laisser bafouer par des gens qui ne vous considèrent que comme une vache à lait et qui minimise encore plus vos populations ? PITIÉ !! PITIÉ !! Nous voulons vivre. Nous voulons une "LIBERTÉ TOTALE". Vous avez les moyens à vous tous réunis de faire quelque chose pour ses communications.

    Ne voyez-vous pas ce que cette France veut de nous ? Tous les autres pays colonisés par des anglophones ont apprit à se débrouiller tout seul et ne souffre pas autant. Parce qu’on leur a apprit à pécher le poisson d’une certaine manière. Vous, on vous a apprit à quémander. Où est donc passé votre fierté africaine ? Et surtout le Burkina, la grande fierté burkinabè que nous brandissons à tout bout de champ ? C’est aujourd’hui que nous devons la montrer cette fierté. Montrer que nous nous battons pour notre survit. Pour la survit de nos peuples. Et POUR UNE FOIS, METTRE DE L’AVANT CETTE SOLIDARITÉ AFRICAINE (qui a disparut je ne sais où).

    JE VEUX POUVOIR PARLER À MES PARENTS. jE VEUX POUVOIR ÊTRE CHEZ MOI RIEN QU’EN PARLANT À CEUX QUI Y SONT. PITIÉ POUR LES BURKINABÈ DE LA DIASPORA.

    J’espère vivement que nous aurons gain de cause bientôt. Sinon comme dirais l’autre, nous avons du pain sur la planche nous les burkinabè de la diaspora.

    Bon courage à tous. Ne perdez pas espoir. Avec l’aide de Dieu (et nos gros efforts), ça va aller un beau jour.

  • Le 14 janvier 2006 à 06:54, par Expatrie En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Je voudrais feliciter l’ONATEL pour sa strategie de communication. Pour un office de communication c’en est vraiment une. ON a eu le courage de nous expliquer que les liaisons sont retablies alors qu’on ne peut toujours pas joindre le Burkina. Et ceux qui ont estime que ces liaisons etaient retablies ne nous expliquent pas ce que signifient "liaisons retablies" pour eux. Meme si vous estimer que les gens ne sont pas suffisamment intelligents pour comprendre vos explications, cela ne vous empeche pas d’en donner.
    Et comme il faut s’y attendre : les chiens aboient et la caravane passe...les gens peuvent continuer a se defouler et a cracher leur colere sur lefasonet.....rien n’y changera.
    Sous d’autres cieux de tels responsables sauveraient de justesse leur honneur en demissionnant. Mais comme chez nous on ne sait plus ce que c’est que l’honneur, ce serait meme manquer de tenacite que de demissionner parce qu’on manque a son devoir. Les gens peuvent toujours "aboyer" tant qu’ils ne nous empechent pas de continuer a manger gras et a boire frais....Et apres cela on s’en orgueillira en disant "nous avons su gerer telle et telle crise", en lieu et place de "nous avons manques de communication, avons ete irresponsables et nous y avons persevere"....Ca c’est la gestion du bien commun au Burkina. Courage...surtout ne vous arretez pas en si bon chemin.

  • Le 14 janvier 2006 à 22:19, par Tamago En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Messieurs de l’ONATEL, un peu de franchise et de respect envers vos clients opérateurs mobiles du FASO et vos compatriotes de la diaspora !

    Vous semblez avoir dealer avec FT que pour vos abonnés fixes. En effet, on constate avec amertume que les fixes sont joignables d’un seul coup à tout moment mais que les mobiles sont injoignables ? A quoi cela sert il quand on sait que plus de 80% du parc d’abonné au Faso est mobile ! Ne dites donc pas que le problème est réglé alors que ce n’est pas le cas !

    Pour ma part je prend le Gouvernement à travers l’ARTEL et le Ministère en charge des télécommunications de cette situation pour avoir donné le monopole de l’international à l’ONATEL car je reste convaincu que n’y- t- été cet monopole, TELECEL et CELTEL aurait déployé depuis leur propre accès international et ne connaîtraient peut être pas ces difficultés ! Au finish, voilà la récompense de l’ONATEL à l’ETAT et au peuple Burkinabè avec le bénéfice de ce monopole !

    Qu’à cela ne tienne, le plus écoeurant est donc le mutisme de ces autorités de l’ARTEL et du Gouvernement qui laisse la situation tant perduré. Coupé pendant plus de quatre mois de sa diaspora et surtout de l’international c’est inadmissible quand même pour un pays indépendant ! Si l’ONATEL et FT n’arrivent pas s’accorder sur les termes commerciales, à ce stade je pense que l’ETAT devrait s’auto saisir de l’affaire et s’impliquer pourquoi pas avec l’ETAT Français pour la résolution dans les meilleurs délai car il s’agit là à mon sens de problème de souveraineté maintenant !

    Alors, messieurs de l’ARTEL et du MPTIC prenez vos responsabilités aux côtés d l’ONATEL pour la résolution définitive de ce problème !

  • Le 19 janvier 2006 à 17:10, par willy En réponse à : > ONATEL :Rétablissement des liaisons avec France Télécom

    Eh Dieu, Yako, à quel saint on va se vouer. Pitié FT et ONATEL, aidez nous à joindre le Faso. J’ai assisté hier à une scène désolante, un Burkinabè qui tentait de joindre son père pour une question d’aregnt qui n’était pas arrivé. Un étudiant, alors0......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique