Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

Accueil > Actualités > Politique • • samedi 19 novembre 2022 à 15h05min
🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

Nommé Premier ministre le 21 octobre 2022, Me Apollinaire Kyelem de Tambela va livrer sa Déclaration de politique générale (DPG), ce samedi 19 novembre 2022 à l’Assemblée législative de transition (ALT).

Vidéo : RTB

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2022 à 21:50, par Basikodo En réponse à : 🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

    L’homme, le Premier Ministre Apollinaire n’est pas un tribun. Mais je dois avouer que j’ai été séduit par sa "Déclaration de politique de Gouvernance du Faso" du 19 novembre 2022. Le chantier est immense et tout repose sur la sécurisation du territoire national. Cela sous-entend des choix stratégiques dans un langage de vérité et non de soumission aux diktats paternalistes et condescendants des puissances qui n’agisent que pour la défense de leurs propres intérêts. Le Faso comme tous les pays africains ont toutes les ressources naturelles sans lesquelles les puissances coloniales seront constamment aux abois. Mais tout cela passe par la prise de conscience des enjeux du panafricanisme au nom des intérêts souverains du Peuple africain. Le Mali, la Guinée et le Burkina doivent impérativement se projeter dans la dynamique du Fédéralisme. Ce qui signifie la mutualisation des efforts économiques, politiques et géostratégiques au nom des peuples qui n’ont jamais considéré les frontières rigides tracées par la puissance coloniale comme éléments de division parce qu’ils partagent les mêmes valeurs d’histoire et de culture. Qui peut dire à un Burkinabè qu’il n’est pas chez lui au Mali et en Guinée ? Qui peut dire à un Guinéen qu’il n’est pas chez lui au Burkina et au Mali ? Qui peut oser dire à un Malien qu’il n’est pas chez lui au Burkina et en Guinée ? Presqu’un siècle, sinon six siècles de division des peuples au nom de la défense des intérêts stratégiques de la puissance coloniale. Mettons fin à cette barbarie.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2022 à 22:51, par Mang Biiga En réponse à : 🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

    Je ne suis pas politicien. Je ne m’y connais pas en politique. Ce qui manquait dans cette lutte c’était l’honnêteté des hommes politiques et de l’armée. Je pense que ça commence à venir. J’aime la direction dans laquelle le gouvernement actuel veut amener le pays. Nous serons tous VDP et on en finira avec le terrorisme. La patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Continent africain : La gouvernance globale stagne depuis 2019, le Burkina classé 18e sur 54 pays
Burkina : « Il est aussi urgent de mettre fin à ce plan de marginalisation ou de stigmatisation de la classe politique » (Me Ambroise Farama)
Vie des partis politiques : La composante « Autres partis politiques » pour des réformes inclusives
Burkina/Justice : « Il y a un problème ; il n’y a que les civils qu’on poursuit » (dialogue politique)
Transition politique au Burkina Faso : Le chronogramme actualisé remis au Premier ministre
Gestion des aires protégées : L’ONG AGN et le ministère de l’environnement formalisent leur collaboration
Ministère de l’Agriculture : Le Conseil d’administration du secteur ministériel valide la programmation des activités 2023
Burkina :« Nous ne sommes ni dans une guerre ethnique ni dans une guerre religieuse, nous avons affaire à des bandits manipulés » (Eddie Komboïgo, CDP)
Burkina : « Ce pays-là a toujours su faire face à toutes les intimidations » (ambassadeur Mousbila Sankara)
Burkina Faso : Zéphirin Diabré porte plainte contre Ibrahim Maïga et plusieurs autres personnes pour diffamation
Réformes politiques au Burkina : « En démocratie, il est possible de restreindre le nombre de partis, mais de manière subtile », estime le Pr Abdoulaye Soma
Commune de Bobo-Dioulasso : Une session extraordinaire pour délibérer sur des projets de partenariats et des conventions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés