LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

Publié le samedi 19 novembre 2022 à 10h52min

PARTAGER :                          
Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

Par le communiqué ci-dessous, le gouvernement appelle les populations, notamment la jeunesse, au calme et à la retenue, au regard des manifestations observées dans les artères de Ouagadougou pour demander le « départ de la France ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2022 à 11:15, par Alph@2025 En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Ce communiqué me laisse sur ma faim, car ces manifestations n’ont rien de spontané. Qui les suscite ? Qui les finance ? Au profit de qui sont faites ces manifestations ? Comme de toute évidence, il n’y a pas de demande d’autorisation précédant ces manifestations, pourquoi la loi n’est pas appliquée dans toute sa rigueur ? Le gouvernement veut-il se laisser prendre en otage ? Autant de questions pour lesquelles une réponse nous ferait avancer.

  • Le 19 novembre 2022 à 11:34, par LUI En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Il faut que le gouvernement,s’assument sincèrement avec ces pro russes.Soit vous êtes derrières eux et rapidement vous donnez suite à leur requête ou alors faites les comprendre qu’ils font fausse route et que notre problème est ailleurs.Les gens décrivent les accords avec la FRANCE,que ces accords soient rendu publique pour éclairer la lanterne du peuple car jusque là, ceux qui publient des bribes de ces accords se réfèrent toujours à des textes de 1958 dont avant les indépendances.

  • Le 19 novembre 2022 à 13:44, par AZIZ En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Les burkinabè sont vraiment pathétiques ; des gens qui sont là à commenter les accords Burkina-France en mooré or les accords sont écrits en français. Manipulation quand tu nous tiens !!
    Il faut que le gouvernement siffle la fin de la récréation ; on ne va pas passer tout le temps à faire des marches dans ce pays. Faut arreter ça.

  • Le 19 novembre 2022 à 13:53, par Rana En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Ce sont les mêmes manifestants qui sont sortis en fin septembre. Quand ta tête est déjà lavée c’est est compliqué.

  • Le 19 novembre 2022 à 13:53, par Baron En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Le flou artistique de cette déclaration montre à quel point les désordres en ville qui monopolisent les medias permettent de ne pas parler des difficultés du gouvernement dans le domaine essentiel de la sécurité intérieure. Quand la France sera fatiguée de cette vague anti tout ce qu’elle ne fait pas elle prendra ses distances comme elle vient de le faire au Mali laissant le Burkina en route vers sa prochaine somalisation. Pauvre Burkina !

  • Le 19 novembre 2022 à 14:26, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Le ton plutôt mesuré de ce communiqué me laisse supposer que nos autorités négocient le calme, la ou il devrait y avoir une exigence d’ordre car de toute évidence, ces manifestations n’ont pas fait l’objet de demande à qui de droit.

  • Le 19 novembre 2022 à 14:45, par Atheke bouda En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Ce que demande le gouvernement aux jeunes ignorants qui ne sont pas éduqués cest de se concentrer sur le.bien être de leur pays et aider a leur niveau chacun qui est ds le besoin des voyous qui veulent piller seulement la.ville et qui parle de geopolitique ca sert a rien ils.ne comprennent rien et tt ce quils croient est faux ! Quils aillent au front se battre pour notre pays au lieu de dormir a komboissin pour faire quoi ? Vous pensez meme si vous dormez la.bas 1 mois ca va changer quoi ? Depuis quand les pays ecoutente qqls.idiots qui manifestent ? Quils aillent s’éduquer et travailler

  • Le 19 novembre 2022 à 14:55, par KingBaabu En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    A mon avis ce communiqué du gouvernement de Transition me semble bien à propos. Mais on aurait pu y ajouter que la rigueur de la loi s’appliquera désormais dans toute sa rigueur. Que celui qui a des griefs contre la France et ces fameux "accords’’ de défense ou d’assistance, fasse valoir ses droits devant les cours et tribunaux du Burkina ou les juridictions internationales.Au lieu de vous coaliser en hordes de marcheurs inciviques, organisez-vous plutôt pour attaquer la France en justice. Vous n’êtes pas sérieux. Merci au gouvernement pour ce communiqué.

  • Le 19 novembre 2022 à 15:14, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Après le discours du PM, point de doute. Ce sont des manifestants suscité par ceux qui gouvernent, parce qu’ils veulent être Sankara mais n ont pas le courage de Sankara pour s assumer. On préfère passer de ruses en mensonges,pensant être plus malin que tout le monde

    Passakziri

  • Le 19 novembre 2022 à 15:30, par Ramdé En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Pas facile ! Quand le peuple a faim et soif de la liberté
    La France afrique est ce la fin ?
    Il me semble que oui !
    Biento laurent B Sera au pouvoir et ce Sera la fin

  • Le 19 novembre 2022 à 15:43, par TANGA En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Il faut être court d’esprit pour affirmer que les manifestations sont faites par des pro Russes.
    Si être contre la présence de l’ambassadeur insulter et de la base française dans notre pays c’est être pro Russe alors soyez sûr que tous les Burkinabè sontpro Russe. Les gens manifestent contre la présence la présence d’un quidam aux origines allemanique hitlérienne qui insulte les Burkinabè ; si la France n’a personne pour le remplacer qu’elle laisse le poste vacant. Les gens manifestent contre une aee stationnées chez nous, qui décolle puis etteind son transpondeur puis va où elle veut pour ce qu’elle veut, une armée qui ne fait rien en tant que force amie.
    A tout ceux qui ne comprennent rien dans les manifestations, sachez que la meilleur façon de faire partir une souris de chez soit, c’est d’y apporter un chat. Alors étant donné les caractères de être basé française, il nous faut la Russie comme partenaire, présente avec des hommes et du matériel ; de la sorte cette merdeuse de base française s’en ira car si un chat peut faire déménager une sourie, la présence d’une Ourse lui donnera une crise cardiaque.
    Nous saurons alors faire un nouveau et bon partenariat avec l’Ours.
    Il faut que nos autorités s’impliquent pour ce départ pour éviter que ça dégénère par ce qu’il y a beaucoup dans les manifestations qui ont perdu des proches à cause de l’inaction de militaires français sur nos sols
    .
    Web Master, laisse passer.

  • Le 19 novembre 2022 à 15:57, par Tolérant En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Vous nous faites honte avec vos manifestations. ’nos ancêtres ont tjs été accueilliant envers les étrangers

  • Le 19 novembre 2022 à 16:47, par Koutourlè En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Bonjour,
    Il est vraiment temps qu’on mette de l’ordre dans notre vivre ensemble.
    Pro-russes, pro-chinois, pro-turcs, pro-indiens, pro-lunaires, pro-français, etc , pardon laissez le Burkina tranquille.
    Sois on est burkindi ou pas !
    Non à l’anarchie !
    Les organes de la transition sont en place. Maintenant travaillons avec engagement et arrêtons les agitations opportunistes.
    Honte aux vendus !

  • Le 19 novembre 2022 à 17:45, par Lamine En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Quand un nouveau gouvernement, nourri de l’onction populaire est incapable de mettre tout le monde au travail en assurant l’ordre et la discipline dans le pays, j’ai bien peut qu’il ne dure dure pas. Dans peu de temps il sera pris en otage par ses politiciens tapis dans l’ombre qui ont fait de la rue et de la manifestation de la jeunesse leur champ de bataille, qui n’hésiterons à bouter le capitaine Traoré hors du pouvoir, tout comme ils l’ont fait pour Roch et Damiba. Wait and see

  • Le 19 novembre 2022 à 17:52, par West En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Ces gens qui manifestent non seulement ils sont en train de perdre leurs temps mais pour les jeunes (manipulés) leurs vies ! Ce genre D’ANARCHIE arrange le pouvoir en place car c’est un exutoire pour faire oublier les vraies problèmes du Burkina que sont la pauvreté abjecte, la corruption sans limite, L’insécurité généralisée, la très mauvaise gouvernance et j’en passe...

  • Le 19 novembre 2022 à 18:30, par leCONsultant En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Il faut que le gouvernement gouverne avec les lois.

    La solution long terme est belle et bien du travail pour tous les jeunes et la régulation des réseaux sociaux mais la solution immédiate est l’application de la loi.
    Quand une manifestation n’est pas autorisée, il faut interpeler les manifestants et les présenter aux juges.

    Notre pays est maintenant à la merci de n’importe quelle personne qui peut avoir 5.000.000Fcfa pour mobiliser 1000jeunes (5.000f par jeune) et on a une manifestation. c’est ça la réalité.

    Si le gouvernement ne fait rien, qu’il sache que son règne peut vaciller pour 50Millions de fcfa.

    Quand pendant des années, les différents régimes ont refusé d’instruire, d’éduquer, de rendre patriote, de former la jeunesse par peur de leur pouvoir.

  • Le 19 novembre 2022 à 20:09, par Pidio dag En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Pourquoi vous pensez que quelqu’un les finance ? Ma question est : est ce que vous avez connaissance des accords apres les indépendances que la france a signé avec les pays Africains ? Donc la jeunesse est si barjo qu elle soit pas lucide de savoir ce qu elle veut ? Ou pensez vous qu elle ne sait pas le mal ou le sous-développement dans lequel végète l Afrique ? Est ce qu elle doit se taire et regarder faire sans rien faire ?

  • Le 20 novembre 2022 à 06:34, par Jonassan En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE TERRORISME EN CAMOUFLANT LA LOI. MÊME LE MALI DIT QU’EUX NE BRÛLENT PAS LES AMBASSADES. EST-CE QUE CES MANIFESTANTS SAVENT QU’IL RIDICULISENT LE BURKINA AUX YEUX DU MONDE, CE PAYS JADIS RESPECTÉ ? Comment on peut exiger un partenariat sans savoir ce que c’est qu’un partenaire, ce que c’est qu’une ambassade ? il faut faire appliquer la loi

  • Le 20 novembre 2022 à 07:01, par M.Houille En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Il faut se demander si ces manifestants sont des travailleurs qui abandonnent leur poste de travail , ou si sont des désœuvrés qu sont instrumentalisés ? Au Mali on est habitués aux mois sans salaire à la fin du mois !Dieu merci au Burkina on n’a pas vécu cette situation.Il faut envisager le fait que ça peut nous arriver.Il faut se mettre au travail sans tarder au lieu de passer le temps à marcher pour des motifs farfelus ! c’est à se demander si certains de nos compatriotes ont un minimum d’ intelligence.

  • Le 20 novembre 2022 à 08:44, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Bizarre, la solution est pourtant toute trouvée :
    - Obliger les municipalités et autorités locales à examiner tous les jours l’état des routes ;
    - Obliger ces autorités locales à procéder IMMÉDIATEMENT à une réparation sommaire si c’est possible (verser un mélange de cailloux et de sable dans les trous et tasser à coups de pilon-dameur) en réquisitionnant quelques villageois ;
    - obliger les autorités locales à immédiatement faire un rapport sur les détériorations trop difficiles à réparer par les moyens du bord, l’Internet permet de transmettre ce rapport à la vitesse de l’éclair.

    Tout ce que j’ai énoncé existait avant l’indépendance ; il me semble même que M. Thomas Sankara voulait ressusciter ce système (à vérifier). En prévoyant des « bons de réquisition », les quelques travailleurs réquisitionnés seraient correctement indemnisés à proportion de leurs heures de travail.

    Ce système des « cantonniers » existait dans l’Hexagone dans mon enfance. Il existe toujours, mais modernisé ; des employés arpentent les routes quotidiennement et repèrent les détériorations, petites ou grandes, car un simple nid-de-poule peut tuer des usagers ou bloquer le trafic.

    Dans aucun pays, très développé ou moins, une route ne peut rester intacte sous un gros trafic, il faut forcément réparer et réparer encore.

  • Le 20 novembre 2022 à 13:58, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Je suis déçu de l’attitude de nos autorités vis à vis de ces manifestations. Elles ne sont pas autorisées. En même temps, elles n’ont rien de spontané. Nos autorités se comportent comme si elles voulaient envoyer un message subliminal à la France, tout en ménageant les organisateurs des manifestations. Je ne partage pas cette façon de faire de nos autorités. Soit elles ne veulent plus de la France, et elles savent ce qu’elles doivent faire, ou encore elles souhaitent la présence de la France, et à elles de fixer les conditions de leur présence, ou encore, elles veulent encore un peu de temps pour arrêter leur position. Dans cette hypothèse, elles ne doivent pas accepter ces manifestations contre-productives et à la limite dangereuses, car on ne connaît pas les véritables intentions de ceux qui les organisent, alors que ces derniers semblent connus de nos autorités.

  • Le 21 novembre 2022 à 09:54, par Booba cash En réponse à : Burkina : Le gouvernement interpelle les populations sur les manifestations pour « le départ de la France »

    Que les burkinabés sassument ! Comme la dit le capitaine traore notre echec c nous est nous seul qui lavont cherché ! Personne nest responsable du pays a part nous ! Que les idiots qui dorment a komboinssin prennent leur armes et aillent aider nos militaires ! La ils seront utiles a la paix ds le pays !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé