LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Département de Yako # Vouillé (France) : Des réalisations inaugurées

Publié le samedi 7 janvier 2006 à 09h47min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du jumelage coopération entre le département de Yako et la communauté des communes de Vouillé en France, les populations des villages de Taonsgho, Roumtenga et Moutoulou du département de Yako ont bénéficié respectivement d’un forage, de la réfection d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et du logement de l’accoucheuse et d’un logement de maître.

Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu le 14 décembre 2005 dans les différents villages sous la présidence du haut-commissaire du Passoré, M. Maxime Bandaogo en présence de Mme la députée Fatoumata Diendéré, du président du comité local de jumelage, le colonel Gilbert Diendéré, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, du préfet de Yako, des directeurs et chefs de service, des membres du comité local de jumelage et des populations. L’Etat ne peut pas tout faire.

Chacun à quelque niveau qu’il soit doit développer des initiatives pour aider les populations à améliorer leurs conditions de vie. C’est fort de cela que le colonel Gilbert Diendéré, chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso et son épouse, la députée Fatoumata Diendéré ne tarissent pas d’initiatives pour venir en aide aux populations à travers des actions multiples et multiformes. Une des actions est le jumelage coopération entre le département de Yako et la communauté des communes de Vouillé.

C’est grâce à ce jumelage que les préoccupations des populations de ces trois villages ont trouvé une solution. Le forage a coûté 6 690 000 F CFA, la réfection du CSPS et du logement de l’accoucheuse : 2 856 499 F CFA et la construction du logement du maître : 6 870 000 F CFA soit un investissement de seize millions quatre cent seize mille quatre cent quatre vingt dix-neuf (16 416 499) francs CFA. Ces ouvrages sont venus résoudre le problème d’eau, améliorer les conditions de travail du personnel sanitaire et éducatif pour le bonheur des populations.

C’est pourquoi, les porte-parole des populations et le préfet de Yako, M. Prosper Bassolet ont exprimé leur joie et reconnaissance au président du comité local du jumelage et à Mme la députée, Fatoumata Diendéré pour tous les efforts consentis à leur égard. A Roumtenga, la population a émis le vœu de voir leur CSPS électrifié, une requête que le colonel Gilbert Diendéré et son épouse ont favorablement accueilli et promis de réaliser d’ici janvier 2006.

Mme la députée et le président du comité local de jumelage ont pour leur part invité les populations bénéficiaires à bien entretenir les ouvrages pour encourager les donateurs à poursuivre leurs œuvres et à rester unies car c’est dans l’unité qu’elles peuvent développer leurs villages. Pour le haut-commissaire du Passoré, M. Maxime Bandaogo, il n’y a pas meilleur ami que celui qui vous donne de l’eau à boire, qui veille sur votre santé et l’éducation de vos enfants. C’est pourquoi, il a salué l’œuvre du jumelage et remercié le comité de jumelage et Mme la députée et leurs amis de Vouillé.

A Taonsgho, Mme la députée a remis vingt cinq mille (25 000) francs CFA au comité de gestion du forage pour l’entretien du dit forage. Au centre de lecture et d’animation culturelle de Yako, les personnalités ont visité une exposition d’art plastique organisée par l’association Nug-tuuma avec le soutien financier du comité de jumelage à hauteur de 657 000 F CFA environ, l’équivalent de 1 000 euros. Le jumelage est axé sur l’eau, l’éducation, la santé et l’agriculture. La communauté des communes de Vouillé regroupe 13 communes. Vouillé est le plus grand canton de la Vienne. Il a une superficie de 34 300 hectares. Vouillé a une population de 13 496 habitants environ.

Augustin KIENTEGA (Collaborateur)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets