LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours, session 2022, au Burkina : « Le vol des ordinateurs n’aura pas d’impact sur les résultats », rassurent le ministre et son équipe

Publié le mardi 15 novembre 2022 à 22h12min

PARTAGER :                          
Concours, session 2022, au Burkina : « Le vol des ordinateurs n’aura pas d’impact sur les résultats », rassurent le ministre et son équipe

Le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, et toute son équipe étaient face à la presse au cours de la journée de ce mardi 15 novembre 2022 à Ouagadougou. L’objectif, faire le point d’étape sur l’organisation des concours et examens, session 2022, et des décisions qui ont été prises.

Au cours de cette conférence de presse, le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, et son équipe se sont mobilisés pour répondre aux questions des journalistes. Tour à tour, Bassolma Bazié a donné la parole à ses différents chefs pour répondre aux questions qui leur ont été posées. De son directeur de cabinet, Mohamed Sawadogo, à son secrétaire technique, Aboubacari Sawadogo, en passant par son secrétaire général, Amidou Sawadogo, et son directeur général de l’agence générale des recrutements de l’État, Oumarou Toé, chacun a pris la parole pour répondre aux questions.

Sur la question du vol des ordinateurs et les suspicions de fraudes, le secrétaire technique, Aboubacari Sawadogo, a rassuré que ces actes n’auront pas d’impact sur les résultats. Car selon lui, le vol des ordinateurs s’est a eu lieu en mars 2022, pourtant la composition des concours a commencé le 19 juillet, par conséquent, il n’aura pas de remise en cause des résultats.

Concernant les suspicions, le ministre a déclaré que les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités avec toutes les conséquences qui en découleront. En plus de cette enquête en cours, Bassolma Bazié révèle également qu’une plainte a été déposée contre le prestataire du concours auprès du procureur du Faso le 11 novembre 2022. Cette plainte fait suite au retard constaté dans la délibération des résultats des concours, a-t-il dit.

Quant à la question de savoir l’impact de ce retard sur la formation, le directeur général de l’agence générale des recrutements de l’Etat, Oumarou Toé, a indiqué que cela n’aura pas d’incidence sur la formation.

Toujours concernant les résultats, le ministre et son équipe ont laissé entendre que tous les résultats seront disponibles d’ici la fin novembre 2022.

Cette conférence de presse a été aussi l’occasion pour le ministre de revenir sur la note mettant fin au recrutement sur mesures nouvelles. Et selon les dires du ministre, cette décision a été prise parce que certains ministres ont profité pour faire entrer leurs femmes, enfants et cousins et il fallait prendre des mesures pour mettre fin à cette pratique. En la matière, un audit est en cours pour faire le point sur la question afin de voir dans quelle mesure proposer un nouveau format, a-t-il souligné.

Pour répondre à la question sur le manque de compétences nécessitant le recrutement, notamment des retraités, Bassolma Bazié n’est pas allé par quatre chemins pour donner son point de vue en ces termes : « l’Etat devrait signer un contrat avec toute personne qui porte un poste de responsabilité. Si je gère le poste de responsabilité jusqu’à ma retraite, et je n’ai même pas pu former autour de moi un jeune, deux jeunes, qui soient capables à tout instant de me remplacer, c’est de la criminalité étatique et tu dois rendre compte ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé