Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Burkina Faso : Le SPONG outille ses membres sur la fiscalité applicable aux ONG et associations

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • mardi 15 novembre 2022 à 16h18min
Burkina Faso : Le SPONG outille ses membres sur la fiscalité applicable aux ONG et associations

A l’initiative de son comité d’éthique, le Secrétariat permanent des ONG (SPONG) organise les 15 et 16 novembre 2022 un atelier de formation sur la fiscalité, les opérations douanières et le traitement des cotisations sociales au profit de ses membres. Les participants venus de diverses ONG et associations vont se familiariser avec des thèmes tels la fiscalité applicable aux associations, les modalités d’obtention et d’utilisation des documents d’exonération, le calcul des IUTS et autres retenues d’impôts, la législation applicable aux opérations douanières des ONG, la détermination des rémunérations soumises à cotisations, etc.

Des pénalités pour des IUTS non reversés, la méconnaissance des textes applicables aux importations et qui consentent des exonérations aux impôts ainsi que la méconnaissance de l’utilisation appropriée de la carte jaune, la non déclaration du personnel ainsi que le non reversement des charges patronales à la caisse nationale de sécurité sociale, voici autant d’impairs que commettent les ONG, associations et fondations, et cela du fait de l’ignorance. C’est face à ces différents constats, que le comité d’éthique du SPONG a initié le présent atelier d’information, fait savoir Nobila Blaise Toubré, vice-président du comité d’éthique du SPONG. Elle s’adresse particulièrement aux financiers et aux gestionnaires de personnels, chargés d’appliquer les textes et lois en la matière.

Nobila Blaise Toubré, vice-président du comité d’éthique du SPONG

La formation sera assurée par plusieurs experts venus de la direction des impôts, de la direction générale des douanes ainsi que de la caisse nationale de sécurité sociale. Yaya Sourabié de la direction de la législation et du contentieux au niveau de la direction générale des impôts, a laissé entendre que trois modules seront abordés avec les participants, pour ce qui concerne la fiscalité.

Le premier est en lien avec les obligations déclaratives des ONG et associations, le deuxième module lui est relatif aux exonérations et enfin le troisième porte sur la déclaration des bénéficiaires effectifs. Yaya Sourabié salue la tenue de la présente formation, qui va permettre aux services des impôts de se rapprocher de ses usagers afin de créer une synergie d’action.

Yaya Sourabié de la direction de la législation et du contentieux au niveau de la direction générale des impôts

D’autres modules seront aussi abordés par des experts de l’administration douanière et de la caisse nationale de sécurité sociale. En ce qui concerne les opérations douanières, les modules vont porter sur les règles applicables aux matériels roulants et autres équipements ayant bénéficié d’avantages ou de régimes douaniers de faveur, ainsi que la législation applicable aux opérations douanières des ONG, associations et fondations.

Photo de famille

Pour ce qui est des cotisations sociales, l’accent sera mis sur la détermination des rémunérations soumises à cotisations ainsi que les taux applicables, les branches de prestation sans oublier les délais et pénalités encourues.
Le SPONG entend permettre à l’ensemble de ses membres qui prennent part à cette formation, de mener leurs activités plus sereinement tout en respectant la législation en vigueur en matière de fiscalité.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Koudougou : L’ONG AES/Burkina lance un projet de prise en charge des enfants vulnérables du fait de la migration
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
Développement du Burkina Faso : Le Premier ministre partage sa vision avec le SPONG
Région du Centre-Nord : L’ONG Mwangaza Action fait de la prévention de la malnutrition son cheval de bataille
Nuit des ONG : Tree Aid reçoit son trophée
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre
Autonomisation économique des jeunes au Burkina : L’ONG « Sauve ma patrie » forme 120 PDI dans divers métiers
Violences basées sur le genre : Oxfam tient un panel de haut niveau et des activités communautaires pour marquer les 16 jours d’activisme
Crise humanitaire au Burkina : Ocha lève le voile sur les actions humanitaires menées sur le terrain
« Burkina Faso : la voie de la réussite démocratique » : Le nouveau programme du NDI pour renforcer la démocratie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés