LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature au Burkina : « Les Sini, hymne et épopée des Bobo » pour perpétuer la culture Bobo

Publié le vendredi 11 novembre 2022 à 14h18min

PARTAGER :                          
Littérature au Burkina : « Les Sini, hymne et épopée des Bobo » pour perpétuer la culture Bobo

La littérature sur la culture Bobo vient de s’agrandir. Pour cause, une œuvre littéraire dénommée « Les Sini, hymne et épopée des Bobo » a été dédicacée par l’enseignant-chercheur de l’université Joseph Ki-Zerbo, Alain Sanou. La dédicace de l’œuvre s’est tenue dans la soirée du jeudi 10 novembre 2022 à Ouagadougou, dans une salle pleine à craquer d’enseignants-chercheurs, d’autorités politiques et culturelles, d’amis, d’étudiants, de familles, venus le soutenir.

Le Pr Alain Sanou est un enseignant-chercheur du département de Lettres modernes de l’université Joseph Ki-Zerbo. L’homme est un auteur bien connu du monde littéraire parce qu’il est l’auteur de plusieurs études sur les relations entre le langage et la culture, l’analyse de la littérature orale, les nouveaux genres oraux et les mutations contemporaines de la tradition.

Les Sini, selon ses explications, sont des chants de louange dans la culture bobo censé accompagner un être humain de sa naissance jusqu’à sa mort. En clair, il s’agit de chants de louange qui sont chantés dans tous les principaux axes de la vie d’un être humain, notamment le jour où on lui donne un nom, le jour de son mariage et lors de son décès également.

Alain Sanou, enseignant-chercheur au département de Lettres Modernes à l’université Joseph Ki-Zerbo est l’auteur de l’œuvre « Les Sini, hymne et épopée des Bobo »

Le premier volet de cette œuvre intitulée « Les Sini, hymne et épopée des Bobo », sujet de cette dédicace, est d’abord vu par l’auteur comme un travail d’archivage. Tout en précisant que les Sini, dont il est question dans cette œuvre sont ceux de « Dioulassoba ». Mais le souhait de l’auteur lors de cette dédicace, est que son travail soit un déclic dans les villages Bobo pour que le travail d’archivage des Sini de tous les Bobo puissent se réaliser pour les générations futures.

L’auteur signant son œuvre

Car pour l’auteur, les Sini sont des genres littéraires Bobo qui sont menacés et il était important de les mettre par écrit pour les générations futures. « Parce que je pense que c’est très important dans la mutation sociale dans laquelle, nous vivons », a-t-fait comprendre.

Vue d’amis, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de familles venus pour soutenir l’auteur

Le présentateur de l’œuvre, le docteur Marc Nebié, lui aussi enseignant-chercheur au département de Lettres modernes, a dans sa présentation, indiqué que le Sini est un facteur d’identification à travers lequel les Bobo se retrouvent et il y a intérêt à puiser dans ces valeurs qui sont une référence pour la culture Bobo.

L’œuvre coûte 10 000 FCFA et il est disponible à l’Unité de formation et de recherche en Lettres arts et communication (UFR-LAC).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique