LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un symposium se penche sur les pratiques thérapeutiques

Publié le mercredi 9 novembre 2022 à 15h41min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un symposium se penche sur les pratiques thérapeutiques

Ouagadougou abrite du 9 au 11 novembre 2022, un symposium sur la santé, la maladie et les soins. Organisé par le pôle d’excellence Africa multiple, de l’université Joseph Ki -Zerbo, ce symposium international se tient sous le thème « gérer sa santé : regards pluridisciplinaires et méthodes thérapeutiques ». Il a pour objectif non seulement de faire connaître à un public universitaire et non-universitaire, la multiplicité des savoirs et pratiques thérapeutiques existant au Burkina Faso et ailleurs, mais aussi de créer une opportunité d’échanges entre certains de ces thérapeutes et la communauté universitaire ainsi que le public non universitaire. La finalité étant de contribuer à l’amélioration de la santé des communautés et au progrès scientifique.

Le symposium va constituer une occasion de faire un regard croisé des savoirs thérapeutiques endogènes et contemporains, utilisés par les communautés en vue de restaurer leur santé. Selon le président du comité d’organisation, Pr Babou Fernand Bationo, se pencher sur la santé dans sa dimension pluridisciplinaire va permettre aux participants de brosser les différentes opportunités thérapeutiques qui existent. A cet effet, huit panels portant sur différentes thématiques telles que l’alimentation en lien avec certaines pathologies, la kinésithérapie, l’acupuncture qui est une médecine chinoise, l’homéopathie, l’eau et l’assainissement, la tradi-thérapie, la psychothérapie, etc., sont au programme. Les conclusions des différents travaux devraient, selon Pr Bationo, servir à déconstruire les images pas toujours exactes que les populations ont de la médecine.

Pr Babou Fernand Bationo, président du comité d’organisation

En réfléchissant sur la pluridisciplinarité de la médecine moderne dans le processus de recouvrement de la santé et les méthodes thérapeutiques utilisées par les communautés, le symposium va permettre aux premières autorités en charge de la santé, de développer les approches adéquates pour une meilleure santé des populations, pense le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Issa Somé. « Notre système de santé de nos jours, devrait être en mesure de garantir aux populations une qualité thérapeutique et pluridisciplinaire. Au regard de la diversité des communautés, des pandémies émergentes, du changement climatique et de la conjoncture socioéconomique etc., les usagers ont recours à plusieurs techniques thérapeutiques pour recouvrer leur santé ou pour la sauvegarder. C’est pourquoi, nous sommes appelés à réfléchir davantage sur les techniques et les pratiques thérapeutiques plurielles qui doivent être plus que jamais une alternative pour renforcer la restauration de la santé des hommes », a-t-il ajouté.

Issa Somé, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur

Dr Sanou, représentante du parrain qui n’est autre que le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, a estimé que le symposium offre un cadre propice de partage d’expériences et une réflexion collégiale, dont les conclusions devraient profiter aux populations, en leur fournissant des pistes pour vivre de manière plus saine.

En rappel, le pôle d’excellence Africa multiple, de l’université Joseph Ki-Zerbo qui organise le symposium, se présente comme un centre de coopération scientifique international qui regroupe des chercheurs, des institutions, des pays et des spécialités différentes qui ont accepté de travailler dans une complémentarité disciplinaire.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2022 à 17:18, par Kem En réponse à : Burkina Faso : Un symposium se penche sur les pratiques thérapeutiques

    Bravo à cette initiative car depuis toujours, des moyens pour se soigner ont existé et ils sont oubliés face à la médecine dite moderne.
    Chaque pratique a sa place, si elle a comme objectif le bien de la personne avec des praticiens compétents et respectueux. L’argent ne devrait jamais être le but premier des soignants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique