LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football/Cyclisme : Le sport-roi titube, la petite reine brille

Publié le lundi 2 janvier 2006 à 08h10min

PARTAGER :                          

Jérémie Ouédraogo, champion 2005

Au Burkina Faso, les faits marquant l’année 2005 sont en football la non-qualification des Etalons seniors pour Egypte 2006, le bouleversement au sommet du Fasofoot et la médaille de bronze des juniors conquise lors des 5es Jeux de la Francophonie au Niger. Ces Jeux ont permis au Fasosport de finir l’année en beauté. La Petite reine n’est pas en reste. Elle a cotoyé la politique l’année dernière mais n’a rien perdu de son aspect sportif.

L’événement sportif le plus remarquable au pays des Hommes intègres est bel et bien la non qualification des Etalons seniors pour Egypte 2006. Pourtant, ils ont auparavant réussi à se qualifier pour les phases finales de ladite compétition depuis la CAN 98. Malgré les moyens et la mobilisation populaire, les Etalons sont privés de CAN.

Ils ne sont pas prêts d’oublier leur défaite en aller et retour face au Cap- Vert, une des raisons majeures de leur élimination. Le championnat de football a connu lui aussi un bouleversement au sommet. Le RCK a été sacré champion 2005. L’USO a fini deuxième. Ces deux équipes représenteront le Burkina Faso respectivement en Ligue des champions et en coupe de la confédération. L’EFO et l’ASFA-Y, les deux grands clubs du Fasofoot, se contenteront cette fois, du championnat national uniquement.

La Petite reine, quant à elle, a fait bon ménage avec la politique au cours de l’année écoulée. Le combat mené par les pays africains pour mettre fin aux subventions des agriculteurs de coton du Nord a basculé sur le terrain sportif. La boucle du Coton, la première du genre s’est courue à cet effet au Burkina Faso courant mai. Cette manifestation a regroupé les pays producteurs de coton de la sous-région.

Les Etalons cyclistes notamment l’ASFA-GF et l’AS-ONATEL ont marché sur la compétition. Les autres nations se sont contentées de suivre. Le 19e Tour du Faso quant à lui a eu lieu en décembre en pleine campagne présidentielle. Mais cela n’a rien enlevé à l’engouement que les Burkinabè portent à cet événement sportif. Les populations sont sorties nombreuses pour acclamer tous les cyclistes. Les trois équipes burkinabè, Café Samba, l’AS-ONATEL et SOFITEX ont fait bloc. Cette stratégie leur a permis de conserver le maillot jaune conquis par Abdoul Wahab Sawadogo en 2004.

Jérémie Ouédraogo, le maillot jaune du Tour du Faso 2005, a fait couler beaucoup d’encre et de salive puisqu’il a réussi à glaner en même temps le maillot vert du tour, tout comme lors de la boucle du Coton. Il est aussi le champion en titre 2005 du Burkina Faso. Ses efforts lui ont valu le trophée AJSB du meilleur cycliste de la même année.

Les 5es Jeux de la Francophonie au Niger ont permis en décembre aux différentes disciplines burkinabè de finir l’année en beauté. Ces Burkinabè ont récolté 14 médailles. Les Etalons juniors ont réussi en football à arracher la médaille de bronze. Ils ont battu les Camerounais à l’issue des tirs au but. 28 tirs de part et d’autre avec une durée de plus d’une heure. Les autres disciplines ne sont pas en reste. Mariette Mien a eu la médaille d’or au triple saut. Idrissa Sanon au 100 m.

En lutte, Athanase Moussiané a envoyé Sénégalais et Nigériens, les maîtres en la matière, au sol. Le Burkina s’est classé à la 6e place sur 44 pays présents au Niger. Le Fasosport commence cette année avec l’avènement d’un nouveau ministre des Sports et des Loisirs. Le gendarme Jean-Pierre Palm veut un sport qui prend sa source à la base. Il promet de s’attaquer aux “saprofites”.

Il a aussi l’intention de créer un seul comité de supporters des Etalons. On grince déjà les dents, côté supporters. La nouvelle année 2006 s’annonce alors comme l’année du changement et de la discipline dans le Fasosport à en juger par les propos du nouveau ministre des Sports.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre