LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insurrection populaire d’octobre 2014 : L’association « Mémoire & Conscience » invite à véhiculer les valeurs historiques

Publié le dimanche 30 octobre 2022 à 22h58min

PARTAGER :                          
Insurrection populaire d’octobre 2014 : L’association « Mémoire & Conscience » invite à véhiculer les valeurs historiques

Ceci est une déclaration de l’association « Mémoire & Conscience » relative à la commémoration des journées insurrectionnelles des 30 et 31 octobre 2014. Cette association propose un projet populaire et appelle à la contribution de tous les Burkinabè.

Peuple du Burkina Faso !

Compatriotes burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur du pays !

Jeunesse combattante du Burkina Faso !

Démocrates, patriotes, femmes et hommes de bonne volonté !

« Si nous traversons la marre en rang serré, nous ne risquons rien du crocodile ! ». Telle est la leçon apprise de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance au coup d’Etat du 17 septembre 2015. Cette leçon est plus que d’actualité dans les moments difficiles que nous vivons. En effet, devant une situation nationale grave, dans ce contexte de défi historique que nous imposent des renégats terroristes, une haute vigilance citoyenne, un courage patriotique et une mobilisation sociale d’envergure sont requis pour se tenir à la hauteur de la situation et rester conséquents et dignes vis-à-vis du sacrifice de nos martyrs. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rééditer la symbolique du vase de Ghézo en faisant nôtre la fameuse tirade de l’intrépide héros de la lutte anti-coloniale à savoir : « Si tous les fils et filles du pays venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé ». (Roi Ghézo, neuvième roi d’Abomey – Bénin – 1818-1859)

Sur ce point, nous avons foi en l’esprit de résilience du peuple burkinabè qui, malgré les adversités de toutes sortes (politique, économique, climatique, etc.), a toujours su remettre en question toute velléité de confiscation du pouvoir, tout comme sa patrimonialisation et rebondir dans le sens de la liberté et de la démocratie.

Comme en 2014, nous avons besoin de ce sursaut patriotique qui transcende les intérêts particuliers et nous rassemble autour de l’intérêt général et le bien commun. En effet, le sursaut populaire de 2014 a permis de mettre un arrêt à la dérive monarchique, à la patrimonialisation du pouvoir, au continuisme et aux desseins inavoués de pouvoir à vie. Voilà pourquoi nous devons refuser l’amnésie collective et faire œuvre de mémoire.
C’est dans cette optique qu’en hommage aux martyrs et à toute cette vaillante jeunesse qui a pris ses responsabilités pour que triomphe la démocratie et afin d’éviter que cet acte salvateur ne tombe dans l’oubli, des citoyens burkinabè d’obédiences différentes, mus par le seul souci de faire œuvre de mémoire ont décidé de faire des vestiges de l’ex Assemblée nationale, un lieu mémoriel qui témoigne du message du peuple souverain et de la demande citoyenne de respect de sa volonté, par la création de l’Association « Initiative Citoyenne Mémoire et Conscience » en abrégé « Mémoire & Conscience ». Cette dernière est porteuse d’une initiative citoyenne ayant pour but la réalisation, par un élan populaire de financement, d’un musée des luttes du peuple burkinabè pour la liberté et la démocratie et d’un monument, mémoire vivante de l’insurrection populaire d’octobre 2014
Le bien fondé de cette initiative a été reconnu par l’Assemblée nationale qui a accepté de signer une convention de partenariat avec « Mémoire & Conscience » par laquelle elle consent à « déléguer à l’Association « Mémoire & Conscience » la conduite des activités de réalisation du monument du souvenir et du musée des luttes du peuple burkinabè à ériger sur les vestiges de l’Assemblée nationale assiégée ». En outre, « Mémoire & Conscience » a obtenu de l’Etat burkinabè, la mise à disposition du site de l’ex Assemblée nationale pour la réalisation du projet convenu avec l’Assemblée nationale issue des élections législatives de 2015.
La conception architecturale du complexe, ainsi que son financement, doivent intégrer les traits majeurs suivants qui constituent les paramètres essentiels de l’identité du projet : la réaffirmation de la souveraineté populaire (le pouvoir appartient au peuple) ; la dimension identité nationale, mémoire collective et histoire des luttes démocratiques et populaires ; la dimension citoyenneté et élan populaire ; l’attachement à la démocratie ; l’exigence de reddition des comptes ainsi que la dimension culturelle et l’ancrage au patrimoine architectural africain.
Cette initiative bien qu’impulsée par « Mémoire & Conscience » est un capital public. Elle appartient à tous les Burkinabè, à tous les Africains, à tous les Citoyens du Monde épris de liberté et de démocratie. Voilà pourquoi « Mémoire & Conscience » a opté pour une approche inclusive et participative. Ainsi, s’attachera-t-elle à toujours recueillir l’avis de la population afin que la conception et la perception du projet soient marquées du sceau de l’élan citoyen.
En ce jour anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014, « Mémoire & Conscience » invite les Burkinabè à faire leur cette initiative qui a plusieurs visées. Au-delà des aspects symboliques, mémoriels, pédagogiques, elle devrait, sur le plan identitaire, véhiculer les valeurs historiques, culturelles et morales fondatrices de la nation burkinabè en construction. Alors, engageons-nous ! Battons-nous pour que ce projet devienne réalité car il nous concerne tous !

 Au nom de ceux qui ont donné leur vie pour qu’aujourd’hui nous jouissions de la liberté ;

 Au nom du devoir de mémoire et du refus de l’amnésie collective ;

 Au nom de notre attachement à la démocratie ;

 Sans haine mais avec détermination et courage ;

Résistons à toutes les objurgations et retenons bien ceci :

« L’Histoire ne pardonne pas aux peuples qui méprisent le rêve ! »
De même, « un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre ! », car « un peuple sans histoire est un corps sans âme »

Honneur et gloire aux martyrs de l’insurrection !

Vive la lutte du peuple burkinabè pour la liberté et la démocratie !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2022 à 20:53, par Citoyen ordinaire En réponse à : Insurrection populaire d’octobre 2014 : L’association « Mémoire & Conscience » invite à véhiculer les valeurs historiques

    Mesage clair pour tous les patriotes et pour tous ceux qui dans l’ombre, ont projeté ou projettent d’esclavagiser le peuple Burkinabe. Certains sont allergiques à la vérité : quand le coup d’Etat de Mr Famiba Sandaogo a eu lieu le 24 janvier et quand on a vu Mr Tertius Zongo présider les fameuses assises nationales en son temps, quand on a vu subitement certaines personnalités comme Luc Adolphe Tiao, Hermann Yameogo, Ablasse Ouedraogo, Alain Zougba, Adama Ouedraogo dit Damiss, Lokman Sawadogo, et tant d’autres s’agiter en faveur du style de gouvernance de Mr Damiba, on a compris la mission première de ce Damiba. Malheureusement pour eux, le peuple des insurgés d’octobre 2014 a bien suivi toutes les manoeuvres et comme un fruit pourri sur l’arbre sans mûrir, Sandaogo est tombé ave son projet funeste de retablir le pouvoir criminel du clan COMPAORE. C’est la preuve que les insurrection de 2014 et de septembre 2015 contre le coul d’Etat de Mr Gibert DIENDERE n’ont pas servi de leçon aux valets locaux de l’impérialisme et des partisans des pouvoirs patrimoniaux. C’est aussi le dernier avertissement valable pour tous y compris pour ceux qui rôdent autour du pouvoir de Mr Ibrahim Traore avec des intentions malsaines car ils devraient comprendre pour de bon que le peuple Burkinabe ne se laissera pas faire. Celui qui veut peut aller créer un Empire dana la cours de son père, élaborer sa constitution familiale et y regner en autarcie comme bon lui semble. En dehors de ces frontières, ils croisera le peuple sur sa route !

  • Le 2 novembre 2022 à 11:13, par Alpha2025 En réponse à : Insurrection populaire d’octobre 2014 : L’association « Mémoire & Conscience » invite à véhiculer les valeurs historiques

    Quand on parle de l’insurrection populaire de 2014, je ne suis pas sûr que tout le monde parle de la même chose. Beaucoup de gens étaient dans la rue, mais pas pour les mêmes motifs. Tout le monde était certes contre la modification de l’article 37. Mais certains avaient d’autres objectifs. Il s’agit de ceux qui ont incité à brûler l’assemblée Nationale, et l’hôtel Azalaï, qui ont saccagé la RTB, qui ont envoyer saccager et brûler les domiciles privés d’anciens dignitaires. Ceux là avaient un agenda caché. Ayant réussi leur coup, ils se sont dévoilés au grand jour. Et comme ils étaient au pouvoir, ils ont cru pouvoir se bomber le torse. Ironie du sort, ils se sont empressés d’organiser le procès du coup d’état manqué de 2015. Mais il n’ont pas voulu organiser le procès de l’insurrection populaire, ne serait ce que pour graver dans le marbre, les dommages et intérêts de ceux qui se sont sacrifiés pour qu’ils arrivent au pouvoir. Il serait temps que l’on parle objectivement, sans passion, de ce qui s’est passé en 2014. Il faut que l’on fasse des assises pour cela. Notre histoire est incomplète sans cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé