LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les rideaux tombent sur la 19e édition de la SENAC

Publié le vendredi 28 octobre 2022 à 11h01min

PARTAGER :                          
Burkina : Les rideaux tombent sur la 19e édition de la SENAC

Placée sous le très haut patronage du prédisent du Faso capitaine Ibrahim Traoré, la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la citoyenneté s’est tenue ce jeudi 26 octobre 2022. Jeunes, membres des organisations de la société civile, groupes socioprofessionnels, etc., tous les acteurs de cette 19e édition étaient réunis dans la salle de conférence de Ouaga 2000, pour célébrer ensemble l’apothéose de cet évènement initié par le ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions.

Lancée le lundi 24 octobre 2022 à l’occasion de la journée nationale du drapeau et des autres symboles de l’Etat, la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) s’est close ce jeudi 26 octobre 2022. Ainsi, durant quatre jours, cette semaine initiée par le ministère de la Justice a été marquée par des activités dédiées à la promotion du patriotisme. Au plus juste, c’est au total sept activités qui ont été organisées sur l’ensemble du territoire burkinabè. Les cibles de ces activités étaient les jeunes écoliers, les étudiants, les personnes déplacées internes, les commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, etc. Ces activités étaient d’ordre ludique et instructif. Les commerçants, eux, ont bénéficié de conférences sur le civisme économique. Pour ce qui est des déplacés internes, 500 d’entre eux ont été dotés de carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), des jugements supplétifs d’actes de naissance, etc.

L’assistance a observé une minute de silence en la mémoire des personnes tombées pour la patrie

Quant aux jeunes, ils ont suivi des conférences et participé à des jeux-concours sur le civisme dans les établissements post-primaires. 1220 élèves, dont 685 filles et 535 garçons y ont pris part. Au final, le 1er prix est revenu à la région du Centre-ouest. Le lauréat se nomme Yannis Théophane Ouédraogo du collège saint Joseph Moukassa. Il repart avec un kit composé de deux livres sur le civisme, un sac d’écolier, la somme de 50 000 Fcfa et le trophée. Tout en remerciant son école pour l’enseignement de qualité qui lui a été transmis, ce dernier « promet d’être un ambassadeur du civisme dans sa localité, afin d’inciter ses camarades à cultiver le patriotisme. »

Le médiateur du Faso remettant les prix au trois champions nationaux

Aussi, le prix du meilleur engagement citoyen a été décerné à l’Union fraternelle des croyants (UFC) de la région du Sahel. Monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori, reçoit au nom de l’UFC, la somme de 1500 000 Fcfa et le trophée.

De façon générale, le ministère de la Justice se dit satisfait de l’engouement suscité par ces différentes activités. « Nous faisons un bilan satisfaisant de la SENAC. Les élèves, les étudiants et les acteurs économiques ont participé activement aux activités que nous avons organisées à leur endroit », s’est réjouie Bibata Nébié Ouédraogo, ministre de la justice.

{Le capitaine Ibrahim Traoré, par la voix de son directeur de cabinet a souhaité que les lauréats travaillent activement au regain du patriotisme au Burkina Faso }

Le capitaine A. Medah, directeur de cabinet du président du Faso était le représentant du président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré. Dans son message, il a salué cette initiative qu’il dit avoir suivi « avec grand intérêt. » Tout en félicitant l’engagement des uns et des autres pour leur implication dans cette acticité, il a appelé à l’union sacré des fils et filles du pays pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2022 à 11:54, par porto En réponse à : Burkina : Les rideaux tombent sur la 19e édition de la SENAC

    D’APRES LES BARRETES DU DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT DU FASO QUE JE VOIS SUR L’IMAGE IL EST PLUTOT LIEUTENANT.

  • Le 28 octobre 2022 à 17:19, par kris En réponse à : Burkina : Les rideaux tombent sur la 19e édition de la SENAC

    Bonjour ,
    félicitations à vous pour le travail abattu lors de la SENAC, il y a eu beaucoup de points positifs qu’il convient de noter et je profite de cette tribune pour faire des apports ou contributions pour les prochaines éditions :
    - La formation des commerçants à la fixation des prix, au respect de la règlementation sur les prix cette année est une très bonne chose.
    A ce niveau, il faudra prendre en compte la langue...Dioula, Mooré et Fulfulde.pour accompagner dans la traduction des discours message, cela sera très important, et le Ministère de la Justice en dispose de traducteurs en son sein.
    Les autres activités réalisées sont à encourager et à renforcer.
    Je pense qu’il faudra dans les années à venir agrandir le format, en grandeur nature, et je profite faire quelques propositions pour les éditions à venir, et si la situation sécuritaire venait à s’améliorer.

    Car c’est une semaine très importante sur laquelle nous devrions se baser pour rebâtir le nouveau Burkina, citoyenneté et patriotisme...l’Etat a beaucoup perdu sa crédibilité sur de nombreux aspects.
    On doit mettre les moyens humains, matériels et financiers pour former, conscientiser et réveiller le sentiment patriotique qui dort en nous, et cela doit concerner les jeunes, vieux, femmes hommes de tous bords, tous les Burkinabè dans leur grande majorité.

    On a l’impression que la SENAC est réservée à une certaine élite...alors que c’est le creuset sur lequel on doit construire l’état nation.
    Il faudra ajouter le vol sport....et inviter les médaillés, tels Iron Bibi, Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala, le cycliste Deaumont...les joueurs de pétanque, moto, pour ne citer que ceux-ci.

    ensuite, prévoir un match de football Etalon...ANCIEN joueurs internationaux de l’équipe nationale VS les Etalons locaux dans un stade du pays.

    Il faudra aussi ajouter, volet culturel et prestation d’artistes nationaux, pour un concert géant à la clôture de la semaine inviter tout artiste qui traite un thème lié au patriotisme, à la formation ou l’éducation du peuple.

    La parenté à plaisanterie doit être exploiter à fond au cours de cette semaine pour panser les plaies, résoudre et prévenir les conflits.

    La SENAC doit être le creuset fédérateur de tous ce qui est bon au Burkina, qu’on doit transmettre à la nouvelle génération
    Le tout filmé et documenté pour l’avenir, et diffusé à la télévision.

    La SENAC ne devait pas être "fermée" après la semaine...un centre dédié devrait existé et contribué à la formation, l’éducation, l’éveil, au renforcement du patriotisme.

    Juste une contribution spontanée d’un patriote burkinabè,

    L’éducation ou la formation n’a pas de prix, si vous refusez de construire des écoles, vous allez construire des prisons pour accueillir les délinquants.

    NB le terrorisme actuel que traverse le Burkina n’est que le résultat de notre laxisme à tout point de vue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique