LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Taxe sur les produits pétroliers : La ligue des consommateurs du Burkina plaide pour une diminution de 50 FCFA sur le litre du Super 91

Publié le jeudi 27 octobre 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Taxe sur les produits pétroliers : La ligue des consommateurs du Burkina plaide pour une diminution de 50 FCFA sur le litre du Super 91

La Ligue des consommateurs du Burkina plaide pour une diminution substantielle de la taxe sur les produits pétroliers (TPP) du Super 91 à hauteur de 50 FCFA sur les 125 FCFA que le consommateur paye et une diminution sur le gasoil de 25 FCFA sur les 50 FCFA.

Le 11 mai 2022, le premier gouvernement de transition (MPSR 1) annonçait l’augmentation des prix des hydrocarbures de 100 FCFA à compter du 12 mai. Le Super 91 passait à 715 FCFA et le gasoil à 645 FCFA. 99 jours plus tard, soit le 18 août 2022, le même gouvernement décidait d’une deuxième augmentation des hydrocarbures de 35 FCFA sur le Super 91 et 30 FCFA sur le gasoil. Pour l’exécutif, cette hausse de prix était justifiée par l’augmentation des prix à l’international du fait de la guerre russo-ukrainienne.

Pour la Ligue des consommateurs du Burkina, cette seconde augmentation est intervenue « paradoxalement au lendemain de la baisse du coût du baril du pétrole au niveau mondial, et dans un contexte où nous consommateurs, n’avions pas encore fini de juguler les conséquences de la première hausse ».

« La réduction du prix du carburant est possible »

En conférence de presse, ce jeudi 27 octobre, le président de la ligue, Dasmané Traoré, a indiqué que la réduction du prix du carburant à la pompe est possible. Lui et ses camarades estiment que la taxe sur les produits pétroliers (TPP) doit être revue à la baisse. Cette taxe est appliquée en plus des prélèvements fiscaux prévus à l’article 5 du chapitre 2 de la directive N°06/2001/CM/UEMOA du 26 novembre 200. La ligue des consommateurs plaide pour sa diminution. Une diminution de 50 FCFA sur les 125 FCFA que le consommateur paye sur le litre du super 91, et une diminution de la 25 FCFA sur les 50 FCFA que le consommateur paye sur le litre du gasoil.

Ousséni Ouédraogo, secrétaire général de la ligue des consommateurs du Burkina

« Nous ne demandons pas la suppression de cette taxe »

« La TPP à l’origine, c’était pour permettre de renflouer certaines caisses de l’Etat et prendre en charge le délabrement de certaines voies. Combien de routes à Ouagadougou sont impraticables ? Les 125 FCFA de TPP sur le Super 91 et les 50 FCFA de TPP sur le gasoil sont reversés au Fonds spécial d’entretien routier alors que nos routes sont délabrées. Nous ne demandons pas la suppression de cette taxe, car nous connaissons au moins son importance. Mais, nous allons plaider pour sa diminution », précise le secrétaire général de la LCB, Ousséni Ouédraogo.

Pour un audit de la SONABHY

En attendant, la ligue des consommateurs propose des solutions pour assainir le secteur des hydrocarbures. Elle souhaite entre autres « un audit du fonctionnement et de gestion de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), une relecture du cahier des charges reliant la SONABHY aux distributeurs afin de l’adapter à la réalité actuelle, une intensification du contrôle par les services habilités sur la qualité et la quantité des hydrocarbures servis aux consommateurs à la pompe ».

La ligue des consommateurs a anooncé l’organisation d’une campagne de sensibilisation des consommateurs et d’interpellation des autorités sur les hydrocarbures

« La recherche de solutions pour supporter la fluctuation du prix du baril par un mécanisme qui permettra d’obtenir des revenus issus des ressources nouvelles tel l’or, le manganèse » est également proposée par la ligue. D’ailleurs elle se réjouit de constater que les nouvelles autorités de la transition reconnaissent « le caractère excessif du prix de carburant à la pompe ». Elles en veulent pour preuve les déclarations du 23 octobre 2022 du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla, qui a affirmé, sur les ondes de la radio Oméga, sa volonté de voir « comment diminuer le prix du carburant, car quand le carburant flambe, tout augmente... ».

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2022 à 10:15, par scorpion En réponse à : Taxe sur les produits pétroliers : La ligue des consommateurs du Burkina plaide pour une diminution de 50 FCFA sur le litre du Super 91

    Franchement ces messieurs de la ligue des consommateurs n ont qu’à faire pardon et nous laisser en paix ils veulent faire une recuperation depuis que le nouveau premier ministre a parlé de revoir le prix du carburant sinon eux ils etaient ou quand le regime Damiba a augmenté le prix du carburant 2 fois meme pas une conference de presse pour denoncer cela meme chose les gens de coalition contre la vie chère ,ces deux structures ne sont plus credibles aux yeux du peuple par contre le RENCOF de Bayala est à saluer et à encourager.

  • Le 28 octobre 2022 à 10:27, par kwiliga En réponse à : Taxe sur les produits pétroliers : La ligue des consommateurs du Burkina plaide pour une diminution de 50 FCFA sur le litre du Super 91

    Hum, le moment est-il vraiment bien choisi ?
    Voici quelques infos sur l’état de la SONABHY et celui de nos finances :
    "Au moment du coup d’Etat du 30 septembre, le ministère du budget burkinabé devait plus de 600 millions d’euros à la Sonabhy, qui gère les approvisionnements en hydrocarbures du pays. La société publique ne peut plus payer ses factures aux traders. Une situation qui laisse planer le spectre d’un blocage des livraisons de produits pétroliers. La société nationale aurait actuellement des impayés représentant quelque 400 millions d’euros envers les traders Vitol, Mocoh et Trafigura. Ces derniers menacent désormais de couper l’approvisionnement de Ouagadougou en produits pétroliers, faute de voir leurs factures réglées.
    Source : Africa Intelligence 27 octobre 2022."
    En outre, la récente décision de l’OPEP de réduire drastiquement sa production, ne va pas arranger le prix du brut.
    Avant, les gens qui manifestaient, le faisaient à pied. Aujourd’hui, les gens gueulent au guidon de leur moto "l’essence c’est trop cher,... vroum, vroum, vroum..."
    Mais oui, l’essence c’est un produit de luxe et l’état burkinabè la taxe raisonnablement, en comparaison de certains autres pays.
    Quand je vois les augmentations qu’ont subi certains produits de première nécessité (huile, riz, maïs,...), je serais prêt à payer mon essence encore plus cher (enfin, tant qu’il en reste) pour que baissent les prix de ces derniers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino