LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Hydrocarbures au Burkina : La ligue des consommateurs appelle l’Etat à accentuer les contrôles

Publié le jeudi 27 octobre 2022 à 21h03min

PARTAGER :                          
Hydrocarbures au Burkina : La ligue des consommateurs appelle l’Etat à accentuer les contrôles

« Toutes les réflexions qui tendent à la suppression ou à la diminution de la subvention du gaz butane au Burkina Faso est une mauvaise option », a déclaré le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, lors d’une conférence, animée, ce jeudi 27 octobre 2022. La ligue annonce une campagne de deux semaines de sensibilisation des consommateurs et d’interpellation des autorités sur les hydrocarbures.

Depuis plusieurs semaines, les Burkinabè éprouvent des difficultés à s’approvisionner en gaz butane, produit pourtant subventionné par l’Etat. Pour la ligue des consommateurs du Burkina, le silence coupable du ministère en charge du commerce est inadmissible. En plus de l’utilisation du gaz butane subventionné dans d’autres secteurs de la vie économique comme le maraîchage, l’orpaillage, les taxis, la LCB dénonce l’application de prix non conventionnés.

Au cours d’une conférence de presse, animée ce jeudi à son siège, la ligue des consommateurs, en tant que structure de veille et d’alerte, a indiqué qu’elle entend mener une campagne de deux semaines de sensibilisation des consommateurs et d’interpellation des autorités sur les hydrocarbures. Plusieurs actions seront menées durant cette campagne. Il s’agit de la participation des responsables de la ligue à des émissions interactives sur au moins cinq radio et télé, la visite de site de tous les marqueteurs intervenant dans la vente du gaz butane, la publication de message dans les réseaux sociaux et la transmission d’un mémorandum au ministère en charge du Commerce.

Pour Dasmané Traoré et ses camarades, l’Etat doit prendre « des mesures fortes et radicales pour mettre définitivement fin à cette anarchie » dans le domaine des hydrocarbures. « Mais, insiste là LCB, toutes les réflexions qui tendent à la suppression ou à la diminution de la subvention du gaz butane au Burkina Faso est une mauvaise option, en ce sens où une telle option porte en elle-même le renchérissement de la vie chère et remet en cause l’esprit de la subvention car en face rien n’est fait pour contrer les spéculations ».

La ligue des consommateurs dit militer en faveur d’autres solutions. Par exemple, à l’endroit des consommateurs, elle les invite à refuser d’acheter du gaz chez des revendeurs non agréés et à dénoncer tout prix de vente de gaz non conventionnel. À l’endroit des marqueteurs, les conférenciers appellent à fermer les points de vente qui alimentent le secteur informel.

Quant à l’Etat, la LCB appelle entre autres à intensifier des contrôles et sanctionner les fautifs de fraude dans le domaine, renforcer les capacités des dépôts existants, décentraliser des centres emplisseurs.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique