LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de la citoyenneté 2022 : Des acteurs économiques sensibilisés au civisme économique et fiscal

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 23h12min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la citoyenneté 2022 : Des acteurs économiques sensibilisés au civisme économique et fiscal

Dans le cadre de l’édition 2022 de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC 2022), le ministère en charge de la justice et des droits humains a organisé une conférence sur le civisme économique et fiscal au profit des commerçants des marchés de la ville de Ouagadougou.

Selon le rapport de l’étude de perception sur le civisme et la participation citoyenne réalisée en 2019 par le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, l’incivisme économique et fiscal se manifeste, entre autres, par le non-respect de la réglementation régissant les activités économiques et fiscales, notamment le non-paiement des impôts et taxes, le non-respect des droits des consommateurs, la violation du code des douanes, les fausses déclarations en douane, la contrefaçon des produits, des augmentations irrégulières et intempestives des prix des produits de première nécessité, les fraudes économiques et fiscales, la réalisation d’infrastructures de mauvaise qualité.

Les commerçants sont sortis nombreux pour assister à la conférence organisée à leur intention

C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que cette situation affecte de façon considérable l’économie nationale. Le ministère de la Justice à l’instar d’autres départements ministériels, s’est donc engagé dans la sensibilisation en vue de faire changer les choses. D’où la conférence sur le civisme économique et fiscal au profit des acteurs économiques organisée dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté.

A travers cette conférence, le ministère souhaite amener les acteurs économiques à s’approprier la notion de citoyenneté et à comprendre ses implications en matière économique, les inciter au respect des règles régissant les activités commerciales et industrielles, faciliter la mobilisation des ressources par l’Etat et cultiver chez les acteurs économiques le devoir moral d’assistance financière et matérielle aux populations vulnérables, victimes du terrorisme.

Moumouni Doulkoum, directeur général de la réglementation et du contrôle des prix a invité les commerçants au respect de la réglementation en matière de fixation des prix des produits de grande consommation.

Moumouni Doulkoum, directeur général de la réglementation et du contrôle des prix, l’un des conférenciers du jour, a abordé un thème relatif à la contribution des acteurs économiques dans la lutte contre l’inflation des prix des produits de grande consommation.

« Nous sommes dans un contexte d’augmentation des prix des produits de grande consommation. Ce n’est pas au Burkina Faso seulement, c’est partout dans le monde, c’est une situation réelle. Il faut arriver à faire comprendre aux commerçants que l’augmentation des prix est juste, mais qu’ils peuvent le faire dans une proportion acceptée en respectant les prix fixes et les marges autorisées », a laissé entendre M. Doulkoum.

Thomas Ouédraogo a échangé avec les commerçants sur les notions de civisme et de patriotisme.

Il a formulé le vœu qu’à l’issue de la conférence, les commerçants comprennent que « la réglementation ce n’est pas pour les empêcher d’exercer leurs activités, mais c’est pour leur permettre d’avancer légalement dans leurs activités ».

Thomas Ouédraogo, directeur du Centre pour la gouvernance démocratique, est lui aussi l’un des conférenciers qui s’est adressé aux commerçants des marchés de Ouagadougou. Il a évoqué avec eux, ce qu’est la citoyenneté, le patriotisme. « Vous connaissez bien l’ébullition, le dynamisme de ce milieu particulier. Notre objectif, c’est d’avoir un face-à-face avec eux pour qu’ils comprennent que nous sommes égaux face à la loi et que ce qui est important, c’est de défendre l’intérêt général », a-t-il laissé entendre.

En rappel, l’édition 2022 de Semaine nationale de la citoyenneté est célébrée sous le thème : « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2022 à 14:39, par Bangbèda En réponse à : Semaine nationale de la citoyenneté 2022 : Des acteurs économiques sensibilisés au civisme économique et fiscal

    Sans vouloir verser dans la démagogie, la sensibilisation doit se faire dans les deux sens, aussi bien vis a vis des contribuables que de l’administration fiscale et de la douane.

    Pour faire simple :

    1- Même un expert en fiscalité ne maitrise pas tous les textes fiscaux et douaniers car ceux ci sont complexes, alors à plus forte raison la majorité des opérateurs économiques.

    2- Les contribuables sont honnêtes mais veulent être informés de leurs droits et obligations pour les comprendre et les appliquer convenablement.

    3- L’administration fiscale n’a pas d’approche pédagogique en générale et part du principe que les contribuables sont des fraudeurs inciviques, par conséquent sa démarche est souvent accusatrice au lieu d’être pédagogique. Ca fait peur ou bien ça frustre ou bien ça crée un sentiment d’injustice. Les contribuables honnête comprennent de quoi il s’agit.

    4- Notre fiscalité est conçue pour être une source de revenu légale pour l’Etat et illégale pour celles et ceux qui prennent des dessous de tables. Elle n’est pas conçue pour être un instrument de développement économique de l’ensemble des composantes de la Nation (entreprises, contribuables et Etat).

    Si les textes sont simples, faciles à comprendre et à mettre en œuvre, que l’usage des contributions est visible et en phase avec les besoins des populations et enfin que les percepteurs sont pédagogiques et de bonne foi, vous verrez que l’État collectera beaucoup et de gré, à l’instar de la dîme et de la zakat. Pas besoin de forcer, les gens contribuent d’eux même.

    Sans rancune !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique