LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité sanitaire des aliments : Une formation en hygiène alimentaire au profit de 380 grilleurs de poulets de la ville de Ouagadougou

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 16h29min

PARTAGER :                          
Sécurité sanitaire des aliments : Une formation en hygiène alimentaire au profit de 380 grilleurs de poulets de la ville de Ouagadougou

Afin d’aider les grilleurs de poulets à proposer aux consommateurs de la volaille saine, abattue et cuisinée dans des conditions respectant les règles d’hygiène, l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), à travers le projet "Marchés alimentaires urbains en Afrique : promouvoir la sécurité sanitaire des aliments à travers une approche offre-demande", a initié des sessions de formation en hygiène alimentaire, à leur endroit. Ce sont au total 380 grilleurs issus de 190 points de vente de volaille grillée qui seront formés durant des sessions qui vont durer chacune trois jours. La cérémonie officielle de lancement des différentes sessions de formation est intervenue ce mardi 25 octobre 2022.

Les habitants de la capitale burkinabè consomment un peu plus de 80 000 poulets par jour et la FAO estime qu’un Burkinabè consomme environ 8 kg de poulet par an. Des poulets qui, pour la plupart, sont cuisinés et vendus aux bords des routes. Cependant, le constat fait est que ce produit de grande consommation qu’est le poulet est souvent transporté, abattu et cuisiné dans des conditions qui ne respectent pas toujours les règles d’hygiène, ce qui peut être préjudiciable à la santé des consommateurs.

Selon une étude réalisée dans le cadre du projet, bon nombre de poulets proposés à la consommation étaient contaminés par des bactéries (salmonelles), abattus et cuits dans des conditions insalubres et 40% n’étaient pas comestibles.

Dr Michel Dione, chercheur épidémiologiste à l’ILRI

Afin d’amener les grilleurs à améliorer leurs pratiques quotidiennes depuis l’abattage jusqu’à la cuisson du poulet et son service, un pool de chercheurs de l’ILRI a mené des recherches avec diverses approches méthodologiques. Ce qui leur a permis de mieux comprendre la chaîne de valeur de la volaille et de cerner la problématique de la sécurité alimentaire de la viande de poulet. C’est fort des résultats de ces recherches que des modules ont été élaborés et vont servir au cours des différentes sessions de formation.

A en croire Dr Michel Dione, chercheur épidémiologiste à l’ILRI, ces modules portent sur l’hygiène et les procédures de transport de la volaille vivante jusqu’à l’abattage, au découpage, à la cuisson et au service. L’hygiène du grilleur, l’assainissement des lieux, la propreté des tables et matériels utilisés, l’hygiène du service, seront aussi abordés avec les participants.

Une vue des participants

Selon Dr Michel Dione, les études révèlent que les grilleurs ne sont pas étrangers aux règles d’hygiène. Seulement, certains n’ont pas les capacités ou encore les réflexes de les mettre en œuvre. C’est pourquoi l’objectif de ces sessions de formation est de sensibiliser et éveiller les consciences de ces acteurs, sur l’importance de l’hygiène et de discuter des procédures faciles pour améliorer l’hygiène.

Mamounata Ouédraogo/Tiemtoré, troisième vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, a salué l’initiative de l’ILRI, qui va sans nul doute, contribuer à l’amélioration des produits consommés dans la ville de Ouagadougou. Elle a laissé entendre qu’à travers la direction chargée de l’hygiène publique de la commune, un suivi de la mise en œuvre des bonnes pratiques qui seront enseignées aux grilleurs au cours de la formation sera fait.

Mamounata Ouédraogo/Tiemtoré, troisième vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou

En rappel, le projet "Marchés alimentaires urbains en Afrique : promouvoir la sécurité sanitaire des aliments à travers une approche offre-demande" est un projet de recherche, qui a pour objectif d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans les marchés urbains informels et plus particulièrement ceux de la volaille et des légumes. Il est mis en œuvre conjointement par l’ILRI, l’Institut de l’environnement et de recherche agricole (INERA) et le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino