LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du Mouhoun : les acteurs communient avec les symboles de l’Etat

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 12h25min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : les acteurs communient avec les symboles de l’Etat

La Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), édition 2022 dans la région de la Boucle du Mouhoun a été lancée ce lundi 24 octobre 2022. Présidée par la secrétaire générale de la région, Adjara Kientega représentant le gouverneur, la cérémonie a connu la participation des forces de défense et de sécurité et des acteurs administratifs régionaux.

Créer une tribune de sensibilisation, d’information, d’interpellation et de plaidoyer sur les valeurs de civisme et de citoyenneté avec en ligne de mire la volonté de susciter une meilleure appropriation des symboles de l’Etat par l’ensemble des populations, tel est le but de la tenue de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

Pour ce qui est de la région de la Boucle du Mouhoun, le lancement de la 19e édition de la SENAC a été couplé avec la journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat.
A l’occasion de cette édition qui se tient sur le thème : « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations », plusieurs activités sont au programme au niveau régional.

Dapoba Diarra, directeur régional par intérim en charge des droits humains de la Boucle du Mouhoun

Selon le directeur régional par intérim en charge des droits humains de la Boucle du Mouhoun Dapoba Diarra, « dès le 25 octobre 2022, il est prévu un atelier de sensibilisation des acteurs économiques sur le civisme économique et fiscal. Cette activité vise à outiller les acteurs sur leurs droits et devoirs en matière de fiscalité », a-t-il souligné. A l’en croire, des conférences en milieu scolaire sont également à l’affiche pour permettre de juguler « les cas d’incivisme généralement constatés dans les établissements d’enseignement ».

Le directeur régional par intérim a précisé que la région de la Boucle du Mouhoun s’est adjugé le troisième prix national du jeu concours sur le civisme organisé dans le cadre de cette édition de la SENAC. Cependant, il dit noter un recul comparativement aux années antérieures où par exemple en 2018, tous les trois prix nationaux sont revenus à la région de la Boucle du Mouhoun. D’où son appel lancé à la population à accorder un intérêt particulier aux activités organisées à l’échelle nationale et régionale durant cette 19e édition qui va du 24 au 28 octobre 2022.

Selon la secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun Adjara Kientega, les armoiries rappellent la noblesse du peuple burkinabè.

Adjara Kientega, secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, a fait comprendre que depuis son institution en 2004, la SENAC se fixe pour tâche de susciter la participation significative et effective des populations à la consolidation du vivre-ensemble harmonieux et des activités économiques et sociales. Elle a affirmé que la SENAC s’est enrichie à partir de 2016 avec le couplage de la journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat.

Pour la secrétaire générale de la région, chaque citoyen doit réserver une attention singulière aux messages portés par les symboles de l’Etat. Car, dit-elle, « notre drapeau, c’est notre identité, l’expression de l’existence de notre pays et de sa souveraineté ».

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino