LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de la citoyenneté : Des Burkinabè magnifient le drapeau et les symboles de l’État

Publié le lundi 24 octobre 2022 à 16h03min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la citoyenneté : Des Burkinabè magnifient le drapeau et les symboles de l’État

La 19e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté se tient du 24 au 27 octobre 2022 autour du thème « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ». Dans le cadre des activités de cette semaine qui seront organisées sur l’ensemble du territoire national, s’est tenue, ce lundi, la célébration de la Journée nationale du drapeau et des symboles de l’État marquée par la montée du drapeau national. L’hôtel de ville de Ouagadougou a abrité l’événement.

Organisée depuis 2004, la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) est une tribune pour amener les populations, dans toutes leurs composantes, à s’approprier leurs droits et devoirs en vue de susciter leur participation significative et effective à la consolidation du vivre ensemble harmonieux et des acquis du développement économique et social, selon le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, qui a présidé la célébration de la journée nationale du drapeau et des symboles de l’État ce 24 octobre 2022.

Pour lui, respecter nos symboles, c’est d’une part honorer la mémoire de tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour le triomphe de notre liberté et de notre dignité et d’autre part, c’est faire preuve de citoyenneté et d’attachement aux valeurs sociales burkinabè. « Cet attachement est une condition sine-qua-non pour asseoir le Burkina Faso sur les principes qui fondent la cohésion de son peuple », a affirmé M. Konaté, après avoir rappelé l’importance du drapeau national et des trois autres symboles de notre pays que sont, les armoiries, l’hymne national et la devise.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en pagne tissé

En effet, le drapeau national, selon ses dires, est l’expression de l’existence de notre pays et de sa souveraineté. De façon explicite, constitué de deux bandes horizontales rouge et verte de dimensions égales, avec une étoile dorée à cinq branches au milieu, il symbolise les sacrifices consentis par les filles et les fils du Faso, tout au long de l’histoire, pour la liberté, l’intégrité, la dignité et le bonheur du peuple burkinabè. L’hymne national, le Ditanyè, quant à lui, nous rappelle à tout instant que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui, « ont été acquises au prix des échecs, des succès, de la sueur et du sang qui ont fortifié notre peuple courageux et fertilisé sa lutte héroïque ». S’agissant des armoiries, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a déclaré qu’elles nous rappellent la noblesse du peuple burkinabè et nous engagent à la vigilance et à l’action pour défendre avec bravoure et dans l’union notre patrie. Et pour terminer, la devise, explique-t-il, nous rappelle la nécessité de nous mettre toujours ensemble, dans la justice, pour remporter les victoires devant conduire au progrès.

Des agents de la mairie centrale de Ouagadougou

Il faut noter que la 19e édition de la SENAC est placée sous le thème « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ». Pour donner effet à ce thème, une série d’activités seront organisées sur l’ensemble du territoire national. Au-delà de la journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat, il est prévu un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaires ; des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle ; une opération spéciale de délivrance gratuite de documents d’identification aux personnes déplacées internes. Une conférence sur le rôle des acteurs économiques dans la lutte contre l’inflation et le renforcement de la résilience des populations ainsi qu’un espace d’échanges et de transmission des valeurs sociales entre les jeunes et les anciens, dénommé « Dialogue intergénérationnel sont également au programme de ces quatre jours.

La cérémonie a connu une forte mobilisation

Dans son allocution, M. Konaté a invité la population à se mobiliser pour assurer un plein succès à ces activités. Par-dessus tout, il a exhorté les uns et les autres à porter avec fierté les valeurs de la citoyenneté burkinabè, à honorer la promesse républicaine d’unité, de progrès et de justice et à faire en sorte que les réflexions et les actions auxquelles la 19e édition de la SENAC les invite puissent se poursuivre au-delà de cette activité.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique