LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fraude : 269 motos saisies à Koupéla et Pouytenga

Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 08h39min

PARTAGER :                          

Les villes de Koupèla et de Pouytenga ont reçu la visite de la douane, lundi 19 décembre2005. L’opération dite coalisée a permis à la douane de mettre la main sur 269 motos.

Pour la réussite de cette opération, la douane n’a lésiné ni sur les stratégies, ni sur les moyens. La preuve, près de 200 agents de tous les corps habillés, gendarmerie, douane, police, CRS et même l’armée ont été mobilisés. Ce fut donc « au même l’instant » (comme dirait le regretté humoriste Jean Miché Kankan), que les deux villes, Koupéla et Pouytenga, ont été quadrillées dans la matinée de lundi passé. Résultats, 269 motos toutes marques confondues (JC, Rainbow, Ouaga m’appartient etc.) saisies.

Si cette coalition a eu le mérite de mettre en exergue l’esprit de bonne collaboration entre corps habillés, elle a surtout contribué fortement à la réussite de l’opération dans la ville de Pouytenga où régnerait « un certain esprit hostile à l’administration douanière ». D’ailleurs, la plus grosse moisson a été réalisée dans cette ville.

Pour le directeur régional de la Douane de l’Est, M. Adama Sankara, il ne s’agit pas de simples sanctions ponctuelles. « L’opération s’inscrit dans notre plan d’action 2005 de lutte contre la fraude qui a même été présenté aux autorités régionales » explique le premier responsable régional des Douanes de l’Est qui a conduit en personne l’opération. Selon lui, l’opération a été un succès.

Même si ces genres d’actions ne peuvent pas endiguer le phénomène de la fraude, elles participent tout au moins à l’éducation citoyenne des populations, estime le directeur régional. C’est dire qu’après Koupèla et Pouytenga, d’autres villes de la région restent dans le collimateur de la douane. En tout cas, la douane et ses collaborateurs ont reçu les félicitations et encouragements du gouverneur Jacob Ouédraogo qui était de passage à Koupéla le jour même.

Pour la présente opération, tous les engins saisis ont été convoyés à la brigade de Tenkodogo, cela dans le but de parer aux tentatives d’intervention ou de corruption. Selon les cas, les éventuels propriétaires, devraient débourser entre 25.000 et 400.000 F CFA avant de rentrer en possession de leurs engins.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onesimeakelobayahoo. fr)
AIB/Koupèla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)