LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

72 heures du lait local : La 8e édition se tiendra du 25 au 27 octobre 2022 à Ouagadougou

Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 19h30min

PARTAGER :                          
72 heures du lait local : La 8e édition se tiendra du 25 au 27 octobre 2022 à Ouagadougou

L’Union nationale des mini laiteries et des producteurs de lait local du Burkina (UMPL/B) a organisé, ce vendredi 8 octobre 2022, une conférence de presse en prélude à la 8e édition des 72 heures du lait local. Cette édition se tiendra du 25 au 27 octobre 2022 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou.

« Les mini-laiteries face à la crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour pérenniser les acquis de développement ? » C’est sous ce thème que se tiendra la 8e édition des 72 heures du lait local.

À en croire le président de l’Union nationale des mini laiteries et des producteurs de lait local du Burkina (UMPL/B), Adama Ibrahim Diallo, l’insécurité impacte fortement les éleveurs mais aussi les mini laiteries, puisque la plupart d’entre elles sont situées dans les zones à forts défis sécuritaires. Certaines ont même dû cesser leurs activités. « Les mini-laiteries enregistrent des baisses de la quantité de lait collecté allant jusqu’à la fermeture de certaines laiteries dans les localités à forte tension, notamment au Sahel, au Nord, à l’Est et au Centre-nord. Face à cette impasse, il est urgent de se poser les bonnes questions et surtout de trouver la meilleure stratégie de résilience », a laissé entendre M. Diallo. C’est ce qui explique donc le thème de la 8e édition des 72 heures du lait local.

Adama Ibrahim Diallo, président de l’UMPL/B invite les populations à faire le déplacement au palais de la culture Jean-Pierre Guingané pour prendre part à ces 72 heures du lait local

Les 72 heures du lait local qui se veulent un cadre par excellence de promotion, de valorisation d’échanges mais aussi de plaidoyer en faveur des producteurs et des transformateurs du lait local se tiendront du 25 au 27 octobre 2022 au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. L’événement sera marqué par une visite terrain d’exploitations laitières et de mini laiteries membres de l’UMPL/B, des ateliers de concertation des acteurs qui devraient aboutir à des messages de plaidoyer à l’endroit des autorités et des expositions-vente de lait et de produits laitiers locaux. « Nous voulons faire connaître le goût du lait local et amener la population à faire la différence entre le lait local et la poudre de lait dégraissée et rengraissée à l’huile de palme », a indiqué le président de l’UMPL/B. Il invite donc les populations à faire le déplacement au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.

Il est aussi prévu la remise d’équipements à des mini laiteries. Ces équipements ont été acquis grâce à un financement d’Oxfam et de la coopération luxembourgeoise.
Cette année, en marge des 72 heures du lait local, se tiendra le congrès lait équitable qui réunira les acteurs de la filière lait local de l’Afrique de l’Ouest. Ceux de l’Europe qui étaient également attendus ne pourront plus faire le déplacement au regard des récents événements survenus au Burkina Faso (putsch du 30 septembre 2022). Ce congrès aura pour thème « Le lait équitable, un levier de résilience face à la concurrence déloyale du lait en poudre réengraissé à l’huile de palme dans les marchés ouest africains ».

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

En rappel, c’est en collaboration avec les faitières nationales et structures d’appui aux organisations paysannes que sont la Confédération paysanne du Faso, l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), l’Interprofession lait (IPROLAIT) et la Plateforme d’action à la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP) que l’UMPL/B organise les 72 heures du lait local.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique