LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France-UEMOA : Plus de 13 milliards de F CFA pour des projets

Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 08h54min

PARTAGER :                          

Soumaïla Cissé et Francis Blondet

La commission de l’UEMOA et l’Agence française de développement ont procédé le mercredi 27 décembre 2005 au siège de la Commission à une signature de deux conventions de financement d’un montant global de 13 milliards 262 millions 500 mille F CFA.

Présidée par l’ambassadeur de France au Burkina M. Francis Blondet et du président de la commission de l’UEMOA M. Soumaïla Cissé, la cérémonie de signature des deux conventions a regroupé le directeur de l’Agence française de développement (AFD), les membres de l’Union, les représentants de la Cour de justice. La première convention d’un montant de 262 millions 500 mille francs CFA est destinée à l’association « Investir en zone franc » (IZF) pour le développement des activités du site internet IZF. Un appui financier qui entre dans le cadre du programme du renforcement des capacités commerciales de l’AFD et vise à soutenir les activités du site IZF sur une période de trois ans. Il contribuera à élargir les capacités d’exportation sur les marchés régionaux et internationaux des entreprises exportatrices de la zone franc.

Pour M. Frédéric Korsaga commissaire de l’UEMOA, il s’agira de créer sur le site, un « Espace exportations » afin de diffuser toutes les informations pouvant permettre aux entreprises d’intensifier leurs exportations vers les marchés du nord et aussi vers ceux de la zone franc. La deuxième convention est de 13 milliards de F CFA et aidera au financement des projets du Programme économique régional (PER). Ce soutien financier du même montant sera fait annuellement au PER par la France à travers le Fonds de solidarité prioritaire « Appui à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest volet UEMOA » et ce, à compter de 2005.

Il se poursuivra jusqu’à une période indéterminée. La France soutient depuis bientôt quatre ans le programme d’activités de la commission par une subvention de plus de 2 milliards. Avec la présente convention, souligne le président de la Commission de l’UEMOA M. Soumaïla Cissé, la France poursuit et intensifie son appui financier à l’Union.

Cette subvention durable, poursuit-il, impulsera une avancée au processus d’intégration régionale et sera versée au Fonds d’aides à l’intégration régionale pour soutenir entre autres le Programme économique régional de l’UEMOA. Adopté en 2004, le PER ambitionne de donner un nouvel élan au processus d’intégration par la réalisation d’actions structurantes et concrètes au profit des populations de l’Union.

Son coût global s’élève à 2805 milliards de francs CFA dont 861 milliards sont acquis et 1944 milliards à rechercher sur la période 2006-2010. Au terme de la signature de ces conventions, le donateur M. Francis Blondet a dit la satisfaction de son pays à accompagner l’Union dans sa marche vers l’intégration. « C’est un honneur et il est important pour nous de donner un coup de pouce considérable à une démarche, celle de l’UEMOA dans sa volonté de gommer l’écart qui sépare les Etats membres » confie M. Blondet.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique