LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Environ 1,2 milliards de femmes seront à la ménopause à l’horizon 2030, selon l’OMS

Publié le mardi 18 octobre 2022 à 13h20min

PARTAGER :                          
Environ 1,2 milliards de femmes seront à la ménopause à l’horizon 2030, selon l’OMS

Le monde célèbre chaque 18 octobre, la Journée mondiale de la ménopause organisée au niveau mondial par l’International Menopause Society (IMS). Dans le cadre de cette journée, l’ancien ministre burkinabè de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a livré le message suivant sur sa page Facebook :

« Bien s’informer pour mieux affronter cette étape !

Selon les estimations de l’OMS, environ 1, 2 milliards de femmes seront à la ménopause à l’horizon 2030. Chaque jour des femmes arrivent à ce stade de la vie. Si la ménopause peut être perçue comme un privilège de vie plus longue, il faut savoir qu’elle entraîne aussi des maladies et inconforts chez certaines femmes.

Beaucoup de femmes qui arrivent à ce stade ne comprennent pas forcément la ménopause et son impact sur leur santé. Les problèmes liés à la ménopause sont entre autres les bouffées de chaleur, l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité, une sécheresse vulvovaginale, des infections urinaires, les maladies cardiovasculaires, des douleurs articulaires etc.

La ménopause est un phénomène naturel qui intervient aux alentours de la cinquantaine. C’est la période de la vie où les menstrues s’arrêtent définitivement.

Cette journée se veut de sensibiliser les femmes sur la ménopause en les invitant à s’informer sur la question pour se préparer à mieux affronter cette étape inévitable de leur vie. Toute femme, si elle a longue vie, vivra la ménopause. Elle est inévitable. En revanche, il est important pour la femme ménopausée d’avoir une alimentation équilibrée et de voir régulièrement son médecin.

Une consultation annuelle systématique chez le gynécologue est nécessaire. Le dépistage des cancers gynécologiques doit se poursuivre. La vie sexuelle se poursuit pendant la ménopause »

Pr Charlemagne_Ouedraogo, Gynécologue Obstétricien

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique