LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut supérieur des sciences de la population : Une vingtaine de personnes formées en suivi-évaluation

Publié le dimanche 16 octobre 2022 à 22h17min

PARTAGER :                          
Institut supérieur des sciences de la population : Une vingtaine de personnes formées en suivi-évaluation

La troisième session de formation en suivi-évaluation de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) s’est achevée ce samedi 15 octobre 2022. Une vingtaine de participants ont pris part à cette formation initiée par l’ISSP, en partenariat avec l’Union européenne.

Sur plus de 600 candidatures reçues, ce sont une vingtaine de personnes qui ont été retenues pour prendre part à la formation en suivi-évaluation organisée par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Issus de la fonction publique mais aussi de la société civile, les participants ont été, six jours durant, outillés sur le concept même de suivi-évaluation et sa mise en place, le système de gestion axée sur les résultats, les outils et méthodes pour suivre un projet, les indicateurs et aussi les méthodes statistiques pour évaluer à la fin les objectifs que devait atteindre le projet. Au sortir de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction.

Sakina Yasmine Zango/Ouédraogo, médecin généraliste, est l’une des participantes à la formation. Pour elle, cette formation lui a permis de renforcer ses capacités. « Etant dans la fonction publique, on est souvent confronté à la rédaction de certains rapports et à suivre des projets. Je suis donc venue acquérir des connaissances, renforcer mes capacités pour mieux exceller dans mon domaine. Je travaille dans un district sanitaire et dans les districts, on est amené à suivre des projets et à s’assurer que ça marche. On élabore des rapports qui doivent remonter à nos supérieurs [hiérarchiques], donc il faut quand même qu’on ait le b.a.-ba pour pouvoir produire des rapports de qualité », a-t-elle laissé entendre.

Dr Sakina Yasmine Zango/Ouédraogo, médecin généraliste et participantes à la formation en suivi-évaluation

Dr Idrissa Ouili, coordonnateur de la formation en suivi-évaluation à l’ISSP, a indiqué que la session a été mise sur pied en collaboration avec l’Union européenne, notamment son programme Population. Il a expliqué que l’administration publique, mais également les organisations non-gouvernementales, mettent régulièrement en œuvre de nombreux projets et programmes. Le suivi-évaluation doit être l’un des aspects importants dans la mise en œuvre de ces projets et programmes ; malheureusement, ce n’est pas souvent le cas, déplore-t-il.

Dr Idrissa Ouili a indiqué que la formation en suivi-évaluation répond à un réel besoin

C’est pourquoi l’ISSP a initié cette formation qui, à chaque session, attire un grand nombre de candidatures pour seulement une vingtaine de place, preuve que le besoin est réel. « Dans l’administration publique, nous avons énormément de projets et programmes. Et dans ces projets et programmes, le suivi-évaluation est mis en arrière-plan, alors que si vous n’arrivez pas à savoir exactement si ce que vous avez conçu répond aux besoins de la population, si vous n’arrivez pas à suivre la réalisation de ces projets et programmes et si vous ne savez pas si les objectifs ont été atteints ou pas, vous allez encore recommencer un autre projet avec les mêmes erreurs », a ajouté Dr Idrissa Ouili.

Ce sont au total une soixantaine de personnes qui ont été formées en suivi-évaluation depuis le lancement de cette formation par l’ISSP.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND