LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet Benkadi : 40 membres d’OSC de la région du Nord outillés en techniques de plaidoyer et de réseautage

Publié le dimanche 16 octobre 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
Projet Benkadi : 40 membres d’OSC de la région du Nord outillés en techniques de plaidoyer et de réseautage

L’Association pour la protection de l’environnement et le développement rural (APEDR) a organisé, du 14 au 15 octobre 2022, un atelier de formation de 40 membres d’organisations de la société civile de la région du Nord. C’est sous la présidence de Noëllie Berehoumdougou/Kaboré, secrétaire générale de la province du Passoré, représentant le haut-commissaire de ladite province, que la cérémonie d’ouverture s’est tenue le 14 octobre à Yako.

Des leaders d’Organisations de la société civile (OSC) et les membres des associations de personnes porteuses de handicap de la région du Nord ont bu à la source de l’APEDR, les 14 et 15 octobre à Yako. Ils ont en effet reçu des connaissances et compétences sur les techniques de plaidoyer, de leadership, de réseautage et de coaching, en vue de renforcer leurs interventions.

Le choix d’axer la formation sur la promotion et la sauvegarde d’un écosystème sain, se justifie par plusieurs raisons. En effet, les changements climatiques constituent une thématique préoccupante à l’échelle mondiale. Tous les pays sont touchés et les effets néfastes sont sans frontières. Les pays africains, dans ce contexte, sont les plus vulnérables ; et le Burkina Faso paie un lourd tribut de ce changement à travers inondations, faible pluviométrie, érosion des sols, pollution des eaux, etc.

Participants et formateurs en pleine séance de travail

Fortes de ce constat, des OSC de quatre pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali), sous le leadership du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG), ont initié le programme « Benkadi », qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction ».

D’une durée de cinq ans (2021-2025), le programme Benkadi est mis en œuvre avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers tels que Woord En Daad, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas (MoFA) et le gouvernement du Burkina Faso. Il a pour objectif global d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuer leurs effets sur les communautés vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.

Consciente de cette situation délicate et de son rôle capital dans la promotion environnementale et le développement rural au Burkina Faso, l’APEDR a choisi d’outiller 40 leaders d’OSC de la région du Nord en techniques de plaidoyer, en leadership, en réseautage et en coaching afin qu’ils soient des ambassadeurs, eux et leurs réseaux, dans la lutte active pour la promotion et la sauvegarde d’un écosystème sain et d’un cadre de vie agréable pour tous.

Blaise Wibga, representant de l’APMAP

Pour relever un tel défi, deux formateurs certifiés (consultants en gestion d’entreprises) ont dispensé, deux jours durant, les modules inscrits à l’atelier de formation.

Avec ces spécialistes, les leaders d’OSC ont eu des échanges fructueux sur le leadership et le plaidoyer dès le premier jour de l’atelier. Les deux derniers modules ont été développés le dernier jour de la formation. Les participants se sont dit très satisfaits des compétences acquises et ont promis de « mouiller le maillot » sur le terrain. Le dernier jour de l’activité, les formateurs et les participants ont échangé sur le réseautage et le coaching. Un partage d’expériences et de témoignages a agrémenté cette dernière journée.

A en croire Blaise Wibga, représentant des personnes porteuses de handicap et membre de l’Association des personnes malvoyantes et aveugles du Passoré (APMAP), l’APEDR n’est pas à son premier coup en termes d’activités de renforcement des capacités des acteurs sur la protection de l’environnement et le développement rural. Selon M. Wibga, cette formation vient renforcer les capacités opérationnelles des participants et permettra une meilleure gestion des associations et une intervention très appropriée sur le terrain.

La photo de famille de l’atelier de formation.

La secrétaire générale de la province du Passoré, Noëllie Berehoumdougou/Kaboré, a ainsi exhorté les participants, dans son discours de clôture, à mieux déployer sur le terrain les compétences acquises afin d’offrir aux Burkinabè un cadre de vie agréable. C’est sur une note de grande satisfaction que les participants à l’atelier se sont quittés en se donnant rendez-vous sur le terrain, pour faire du projet « Benkadi » un succès remarquable.

En rappel, l’APEDR a été créée en assemblée générale constitutive en 2008, et a été reconnue officiellement le 12 août 2011. Elle intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre. En 2020, au regard de ses efforts et de ses résultats sur le terrain au profit du développement rural, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre du mérite.

Abdou-Azize TAO
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique