LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

Publié le dimanche 16 octobre 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

L’insécurité au Burkina Faso est un fait. Que ce soit dans les médias ou de bouche à oreille, tout le monde en parle parce que depuis 2015, le pays des hommes intègres connaît ce phénomène. Mais savez-vous qu’au lycée, les enfants ont déjà leurs opinions sur cette question ? Leurs analyses peuvent être discutables mais leur compréhension peut, tout de même, surprendre toute personne qui néglige ces plus jeunes.

A la faveur d’une conférence publique animée dans un lycée privé de Ouagadougou sur les comportements à adopter en milieu scolaire pour un Burkina de paix, les élèves ont bluffé les organisateurs par des questions. Après le développement du thème par le conférencier, une dizaine d’élèves prennent la parole et s’attardent plutôt sur la situation sécuritaire du Burkina Faso. Si on devrait les noter, on dira que ce sont des "hors-sujets bien traités".

Les questions étaient tellement bien formulées et directes à tel point que nous avons pu les recenser. Voici quelques-unes. Peut-on négocier avec quelqu’un qui a une arme en face ? En tant qu’élèves, comment peut-on contribuer à cette crise qu’est le terrorisme ? Pourquoi les terroristes attaquent au Burkina Faso ? Pourquoi nos armes sont inférieures à celles des terroristes ? Pourquoi la guerre ne finit pas ? Pourquoi le Burkina Faso n’arrive pas à négocier avec les terroristes ? Pourquoi ce sont seulement les jeunes qui combattent ? Pourquoi on continue de collaborer avec la France alors qu’ils nous font du mal ? Avec Satan 2, on est sûr de gagner la guerre, pourquoi le Burkina Faso ne demande pas l’aide de la Russie pour combattre les terroristes ? Que faut-il faire maintenant pour les élèves qui n’arrivent pas à étudier à cause du terrorisme ?

Cet échantillon de dix questions vient des élèves compris entre les classes de 4e et terminale. C’est une fille qui a posé la question sur le missile Satan 2. Communément appelé « Satan 2 » par la presse occidentale, le RS-28 Sarmat (PC-28 Capmat, en russe) est un missile balistique intercontinental de très grande taille développé par la Russie. Conçu en 2009 par Krasmash, ce missile a une portée de 18 000 kilomètres. D’après les informations disponibles, le missile nucléaire « Satan 2 » serait donc le plus puissant jamais conçu à ce jour, et aucune technologie de défense antimissile ne serait en mesure de l’arrêter.

La pertinence de leurs questions montre à souhait que ces jeunes s’intéressent à la situation nationale. Mais surtout, qu’ils ont une idée arrêtée sur certains aspects de la crise sécuritaire. Que faut-il faire pour qu’ils aient une meilleure compréhension de la situation nationale ? C’est une question sur laquelle les parents, les enseignants et le ministère de l’Education nationale doivent sérieusement se pencher.

En plus de ce travail, il faut inviter les enfants à aller vers la bonne information. Le travail des médias seul ne suffit pas, lorsqu’il s’agit d’un flux d’informations. En plus, il y a le phénomène des fake-news (fausses informations) qui est la chose la mieux partagée de nos jours. L’éducation aux médias s’impose désormais. Il faut donner aussi la bonne information à la maison. Eduquer ou périr !

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2022 à 17:17, par Passakziri En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Désolé, mais on ne peut pas parler de pertinence quand un(e) élève pense qu avec une armée nucléaire un pays peut en finir avec un conflit interne. Ça met plutôt à nue une ubuesque absence de culture générale. Des gens ont entendu le nom d une armée et n ont plus cherché à comprendre. C est justement cette méconnaissance et cette absence de culture générale qui poussent une partie des jeunes à tout remettre entre les mains des autres : nos problèmes ? C est pas nous les responsables. Les solutions à nos problèmes ? Elles viendront de la Russie, pas de nous .Jésus-Marie- Joseph !

    Passakziri

    • Le 14 octobre 2022 à 18:24, par Indjaba En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

      Je ’n’en veux pas à l’homme de la rue mais plutôt à nos intellectuels qui accompagnent cette paresse et cette irresponsabilité. Bravo, avec cette histoire de Russie, on est arrivé à faire douter même les plus jeunes de leurs potentiels intrinsèques. Cet élève grandit avec quelle anecdote ? Que ses parents au lieu de trouver dans leurs ressources de quoi combattre, marchait pour réclamer un impérialiste qui va venir combattre des bandits en tapette, en hayon, à moto, sans Gillet par balles, et tenant généralement juste des kalachnikov ? .

    • Le 15 octobre 2022 à 11:57, par Ami En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

      Vraiment ce que vous avez dit n’est pas faux.. cela est douloureux à dire et accepter mais c’est vraiment un manque de culture générale et un esprit d’irresponsabilité.. est-ce cette dernière a conscience du pourquoi cette arme à été créé et des dangers qu’elle engendrera si elle a être utilisée... hummm vraiment ce qui se passe dans notre pays maintenant est pathétique 😢😢

  • Le 14 octobre 2022 à 17:32, par O_Naïf En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Que chacun s’occupe de ses affaires, et là où il est le plus utile
    Attendons que les militaires sollicitent un enrôlement général
    Actuellement la Russie a d’autres chats à fouetter et acceptera volontiers l’aide des Burkinabè
    Gardons nous des propositions farfelues

  • Le 14 octobre 2022 à 17:34, par verite no1 En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    L’avenir appartient a la jeunesse et elle est plus que jamais determinee pour prendre son destin en main !!!!!!
    La francafrique aura du pain sur la table, je dirai meme que la francafrique sera de l’histoire dans quelques annees !!!!!
    En matiere d’armement, avec la Russie, ya rien en face, eux c’est pas la geule ou les coups bas !!!!!!
    Ils sont tres forts en trigonometrie, ce qui est une force en matiere d’armements !!!!!!

  • Le 14 octobre 2022 à 17:36, par verite no1 En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Ah ah ah ah ah !!!!! Satan 2 va faire trembler les grands, les semi-grands et les fake grands, suivez mon regard !!!!!!!

    • Le 16 octobre 2022 à 17:49, par ralbol En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

      Excité n°1 : Tu sembles vivre un orgasme géopolitique débridé en évoquant sans retenue la fin possible de la planète. Je dis bien planète parce que si, d’aventure, Poutine s’amuse à lancer son missile, dans les minutes qui suivent, en retour, la Grande Russie qu’il souhaite tant deviendra un espace de cendres et de chaos. C’est tout cela qui qui te donne cette réaction jubilatoire ?Quelle tristesse, quelle pitié ! Avec toi, décidément, on a trouvé notre idiot INutile...

  • Le 14 octobre 2022 à 18:05, par Ebenezer En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Passakziri tu as parfaitement raison car nous sommes au pays ou les aveugles guident les voyants.
    Tout notre probleme nous Africain c est qu on se cultive tres peu et on aime parler se tout.Russie Russie...mon oeil s ils savaient.

  • Le 14 octobre 2022 à 18:14, par Nick En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Beaucoup de ceux qui pense que seule la Russie et wagner peuvent nous sauver sont victimes de la propagande et desinformation russe. Je le dis par preuve. J’ai eu des reponses sur cette plateforme et je suis convaincu que ces reponses ne viennent pas de burkinabes. Elles venaient des russes qui ont envahi nos reseaux avec des campagnes de desinformation. Dommage que meme ceux qui semblent cultives sont malmenes par cette campagne. Parfois jai parle a des amis qui occupent de fonctions dans le pays. Eux tous pensent notre malheur vient d’ailleurs et seule la russie peut nous sauver. Notre reveil risk d’etre douloureux

  • Le 14 octobre 2022 à 19:00, par Yovis En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Une ignorance totale qui ne méritait pas d’être étalée dans le journal en ligne. Utiliser l’arme nucléaire pour résoudre un conflit interne ! C’est se faire hara-kiri.

  • Le 14 octobre 2022 à 19:23, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Ce missile à tetes nucleaires s’appelle "SARMAT" et non "Satan". La denomination "Satan" vient de l’OTAN et de ses Occidentaux si terrifié par le missile qu’il l’ont nommé ainsi.

  • Le 14 octobre 2022 à 20:02, par MOUSSO En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Tout ça prouve que les jeunes se forment par les fucknews des reseaux sociaux.Memes certains adultes. Mais comment peut-on les en vouloir si les autorités ne font pas de communications claires sur des sujet comme les relations qui lient notre pays par exemple à la France ou aux autres puissances du monde ?? On laisse les faccknews instrumentaliser la population ? Les gens parlent chaque fois de rompre les accords de coopération avec la France mais combien sont ceux qui savent réellement de quoi il s’agit ?? On exige à faire appelle à la Russie (ou Wagner) mais qui connait réellement les conditions des accords proposées labas ?? Ce qui est sur et qu’il faut enregistrer une fois pour toute, personne à part nous burkinabè ne viendra mourir ici pour nos beaux yeux. Memes en Russie les autorités mobilisent memes les fonctionnaires pour aller au front dans la guerre contre l’Ukraine et nous on passe le temps appeler à l’aide

  • Le 14 octobre 2022 à 21:18, par TANGA En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Internaute N°1 passakziri, l’élève n’a pas une idée de ce qu’est un missile. Est ce un crime pour lui ? Est un crime pour les enseignants ou pour les parents ? Non !
    Ninles parents, ni les enseignants ne doivent perdre le temps à expliquer ces choses aux élèves. Nos enfants ont d’autres priorités.
    Quand à celui qui a posé la question à savoir pourquoi on continu avec ma France, la c’est pertinent. Les enfants ont appris que ’ous avons été une propriété de la France par la colonisation, ils ont appris aussi qu’il y a eu les indépendances ! Alors, pourquoi continuer avec celui qui nous a fait du mal. Au Burkina ne dit on pas que l’enfant ne va pas jouer la où il a pleuré hier ?
    Toutes les questions ont une seule réponse.
    Il fait arrêter de collaborer avec la France comme on le fait. Mieux, il faut mettre la France en dernière positio des partenaire. Travailler à ne pas avoir à faire à la France.
    Il faut que chacun apprenne à son enfant que nos problèmes c’est la France. Oui, de la sorte dans quelques années, on aura une relève qui automatiquent pour tout besoin ira ailleurs.
    Il faut que notre président à la prochaine participation à une rencontre internationale s’exprime en anglais ou autre Cela sera un signal fort comme pour dire à cette France, nous faisons ce que nous voulons.

    • Le 15 octobre 2022 à 10:07, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

      Bonjour TANGA,
      Décidément, vous avez un vrai problème avec la France. Votre femme est parti avec un coopérant, ou bien ?
      Donc, à ses enfants qui se posent de légitimes questions, concernant leur avenir et celui de leur pays, il ne faudrait rien expliquer, si ce n’est notre haine des français ?
      Plutôt que d’expliquer aux enfants "que nos problèmes c’est la France", n’est-il pas mieux de leur avouer la vérité, en admettant une bonne fois pour toute que nos problèmes, c’est nous !
      Sinon, et pour en conclure avec vos propositions, j’attends avec impatience le prochain discours en anglais de notre putschiste président, n’ayant aucune idée quant à sa maitrise de cette langue.
      Par contre, j’ai une assez bonne idée de ce qu’entend de l’anglais, la majorité de notre population.

    • Le 15 octobre 2022 à 11:26, par Passakziri En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

      Bonjour TANGA,
      Je ne suis pas de votre avis. Si l’élève est la personne qui n’y peut rien pour son ignorance, ses enseignants et ses parents sont bien á recriminer parce que n’ayant pas joué leur rôle. je ne parlerait pas de crime , parce qu#il n’a jamais été question de crime , et tout ce qui n’est pas bon n’est pas équivalent de crime. Mais revenons à cette cette élève. Le niveau de sa question est juste un réflet de la société burkinabè actuelle , en ce qui concerne sa tranche jeune.Ces jeunes qui bondent les rues avec des drapeaux d’un pays qu’ils apellent à venir les coloniser. Bref une société envahie par la haine et la desinformation, une société qui semble n’avoir aucun repère ; Si nous en sommes arrivés là c’est bien parce que parents et enseignants n’ont pas joué leur rôle d’éducateurs. Sur ce forum nous avons quelques uns ( heureusement une minorité) qui encouragent ces jeunes dans leurs errèments ; Ceci n’est rien `à comparer à ces enseignants que je connais qui sur les réseaux sociaux soutiennent des positions vraiment lamentables. Lamentables parce que quand un enseignants trouve des mots pour soutenir le massacre de civils en ukraine par une armée au comportement fasciste, quand des professeurs d’histoire trouvent des arguments pour cautioner la tentative d’invasion russe en Ukraine et les morts inutiles par milliers causées au sein de l’armée russe avec ses corrélaires de souffrances psychologiques des parents et conjointes des victimes, alors là on ne peut qu’avoir ces genres de suggestions. Pourtant le prof d’histoire devrait pouvoir expliquer les et les effets causés par les bombes atomiques. Pour ca oui, ces enseignants n’ont pas commis de crime , mais sont soit complètement incompétents ou ont une orientation qui laisse au moins à désirer.

      Passakziri

  • Le 14 octobre 2022 à 23:43, par SPOK O1 En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    j’adore la question : Peux t’on négocier avec quelqu’un qui a une arme en face. Ou, autrement dit, une définition de ce qu’est un coup d’état ?? Je prends le pouvoir car je suis du bon cote de l’arme !!! Pauvre fillette croire que la solution pour annihiler les terroristes viendra de l’explosion du bombe nucléaire qui ne supprimerait que les méchants. On est tous morts, je compte jusqu’à 50, et je revis. Et non, fillette, ce n’est pas un jeu dont la Russie et sa violence endémique n’est certainement pas la solution !!! Tapons sur la France, ça permet de cacher nos propres insuffisances nationales !!!

  • Le 15 octobre 2022 à 06:00, par HUG En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Moi HUG. Je pense qu on peut vaincre les terroristes sans la russie Les derniers mots de ladji yoro le lion du loroum etait qu il n y avait pas de sincerite dans la lutte contre le terrorisme..Moi HUG je pense que le terrorisme est devenu un bussiness .Mais je pense qu avec le jeune capitaine ca va aller.

  • Le 15 octobre 2022 à 11:19, par Darcas En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Ceux qui sautent comme des cabris et réclament la Russie ne savent pas ce qu’ils font. La Russie ne sauvera pas le Burkina. Vous avez oublié les bénévoles, les associations, tous ceux qui œuvrent pour le Burkina. Les missionnaires, l’aide de la France dans tous les domaines. Non à la Russie. On ne tire pas sur un ennemie non identifié. Les autorités ne doivent pas écouter la rue.

  • Le 15 octobre 2022 à 12:44, par Casimir En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Quelques commentaires et pensées :
    1-la solution viendra de nous burkinabés et de personne d’autre. A ma connaissance, les agresseurs islamistes sont tous africains, notamment maliens et burkinabés.
    2-les russes sont parmi les plus racistes du monde. Combien de noirs y a-t-il en Russie ? Combien de guerres entretiennent-ils dans le monde ? Quel pays est devenu riche grâce à eux ? Croyez-vous qu’un pays plein de pauvres saura nous rendre riches ?
    3-nous avons tord de focaliser sur la France car nous avons une diaspora très importante en France qui peut nous aider.
    4-il est important d’avoir plusieurs partenaires, de préférence, les meilleures dans leurs domaine.
    5-pitié arrêtez de fantasmer avec les russes. Oui nous le savons, leur propagande sur les réseaux sociaux est active. Mais les russes sont isolés sur la scène mondiale, embourbés dans une guerre qu’ils perdent en Ukraine, quant aux missiles SARMAT donc chacun coûtent environ 50 millions de dollars, ils ne peuvent plus en fabriquer à cause du fait qu’ils ne peuvent plus importer des pièces occidentales.

  • Le 16 octobre 2022 à 10:29, par Luc Sawadogo En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    je souhaite du courage au President.
    pour moi il doit montrer simplement qu’il aime vraiment le Burkina Faso ;le reste suivra.
    Est ce qu’il peut ne pas porter le collier lors de sa prestation de serment ?

  • Le 16 octobre 2022 à 21:17, par Trunck En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Souvent les grandes personnes nous font rire à travers leurs écrits, à les voir et lire on pense bien à des supers lettrés mais au final à lire leurs écrits on trouve qu’elles ont le même mental que la jeune génération seulement elles se croient trop sages ce qui est loin d’être une réalité..
    Bref vous ne vous demandez pas si ce n’est pas des questions qui ont été écrit par l’administration ou même par certains professeurs littéraires ? Et qui vous rassure que ce ne sont pas les dix meilleurs du lycée qu’on a choisi pour les questions ? Lorsque vous voulez accuser les jeunes d’ignorant alors de grâce ne généralisé pas car ses gens qui scandent et brandissent des noms et des couleurs qui ne sont pas de leurs pays alors ils sont soit financièrement soutenu ou soit mentalement enseigné...
    Quand à l’éducation, tant que l’école coloniale ne sera pas détruite alors ne soyez pas étonné que vos rejetons soient aussi des gros ignares..
    Bon peut être que j’écris du n’importe quoi mais bon ..

  • Le 17 octobre 2022 à 00:20, par TANGA En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    Kwiliga, je n’ai rien contre le français lambda.
    Il se trouve que je connais très bien l’histoire de mon pays. Je ne parle pas seulement de ce qui a été dit a l’école, non. Je la connais très bien et c’est ce qui me confère la force, le droit et la volonté de parler ainsi de ce pays. Quand un t’a fait baver, évité le au maximum.
    Voyez, à chaque petit israélien on donnait l’enseignement disant que tous ceux qui les entourent veulent leur disparition. A partir de ce moment, l’enfant grandit avec dans la tête qu’il faut travailler à se protéger, ne rien attendre des voisins et mieux être le premier à l’attaquer quand on a le doute sur ce qu’il prépare.
    C’est comme ça que nos enfants doivent être préparés. Notre énemi, c’est la France !!!

  • Le 17 octobre 2022 à 09:20, par Article 37 En réponse à : Insécurité au Burkina : Une élève demande « Satan 2 » de la Russie pour gagner la guerre…

    20 millions de Burkinabès, 20 millions d’avis. Il y a des gens qui se font des images sur le France et sur la Russie. Quand des gens disent que leurs grands parents ont résisté contre le colon, c’est à leur tour de lutter contre la France et pour cela il faut demander de l’aide à une autre nation.
    Jamais les français et les russes ne se détesteront comme certaines personnes veulent que le Burkinabè déteste la France. Je ne vais jamais détester ce pays pour plusieurs raison :
    1. Tous ceux qui appelle à ne plus collaborer avec la France, parle en français ;
    2. Tout ceux qui appelle à l’arriver de la Russie n’ont ni de près, ni de loin un parent qui habite en Russie.
    3. Si nous ne pouvons diversifier la coopération sans rejeter des partenaires, nous ne sommes compétents
    4. Le Mali qui a remercié la force Barkhane n’a pas brulé l’ambassade de France au Mali, ni les centres culturels.
    5. J’attends qu’on me propose la prochaine langue officielle autre que le français pour que je m’y mette.
    6. Sarmat, missile Satan, les burkinabès, les élèves et étudiants avent plus de ces choses que sur les réalités de leur pays.
    7. Je suis sûr que les élèves des pays de l’occident ne savent mêmes pas à grande majorité où se trouve notre pays, encore moins de la politique.
    8. Nous connaissons des choses inutiles qui nous nuisent.
    9. Si ce que je dis n’est pas vrai, apprenons à nos enfants à se comporter comme ceux du Japon, de la Corrée du Sud, de la Chine. En dehors de la langue, la pensée est universelle.
    10. Demain, lorsque la France et la Russie vont faire des affaires et se réconcilier, le Burkina deviendra allié de la Russie et ennemi de la France.
    J’invite les jeunes à se mettre au travail. Russes et Français sont parvenus à ces niveau de développement économique et militaire par le travail. Travailer, travailler, encore travailler.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique