LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compassion international Burkina Faso : Deux milliards et demi de FCFA pour faire face à la crise alimentaire

Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 17h04min

PARTAGER :                          
Compassion international Burkina Faso : Deux milliards et demi de FCFA pour faire face à la crise alimentaire

Ce vendredi 14 octobre 2022 se tient à Ouagadougou la cérémonie de lancement couplée à l’atelier de socialisation du projet de réponse à la crise alimentaire dans les zones d’intervention de Compassion international Burkina Faso. La cérémonie a été présidée par Ousmane Djiguemdé, directeur de cabinet représentant la secrétaire générale chargée de l’expédition des affaires courantes du ministère du Genre et de la famille.

Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire doublée d’une crise alimentaire qui touche de nombreux ménages. Une crise alimentaire qui s’explique en partie par la baisse de la production céréalière. Pour y faire face, Compassion international Burkina Faso a mis sur pied le projet de réponse à la crise alimentaire dans ses zones d’intervention. Dans le cadre ce de projet, l’organisation a mobilisé avec ses partenaires, plus de 2,5 milliards de francs CFA pour venir en aide à 13 000 ménages.

Au total, ce sont 13 000 ménages vulnérables qui bénéficieront de l’assistance de Compassion international à travers le projet de réponse à la crise alimentaire

« Notre pays traverse une crise humanitaire et cette crise a une composante alimentaire importante. Beaucoup de familles sont en insécurité alimentaire aujourd’hui. Cette insécurité alimentaire a plusieurs causes, notamment la crise sécuritaire et aussi le déficit en lien avec la campagne agricole précédente, mais aussi la flambée des prix due à la crise internationale. Et c’est dans ce cadre que Compassion avec l’appui de ses partenaires a pu mobiliser plus de 2,5 milliards pour venir en aide à plus de 13 000 familles sur l’ensemble du territoire », a expliqué Issaka Kiemtoré, directeur national de Compassion international Burkina Faso.

D’une durée de douze mois, le projet de réponse à la crise alimentaire permettra ainsi de fournir une assistance alimentaire à près de 13 000 ménages sur une période de quatre mois, de promouvoir la santé de plus de 8000 nourrissons, tout-petits et jeunes enfants en leur fournissant des repas enrichis à base de farine améliorée.

Issaka Kiemtoré, directeur national de Compassion international Burkina Faso

Le projet permettra également d’améliorer la production agricole de 8 758 ménages cultivateurs par la distribution d’engrais et de soutenir le démarrage et le renforcement des petites entreprises de 6 500 ménages par la formation sur la gestion des activités génératrices de revenus et un soutien financier de 50 000 F CFA par entreprise.

Selon le directeur national de Compassion international Burkina Faso, les ménages bénéficiaires ont été sélectionnés parmi les plus vulnérables des ménages déjà assistés par l’organisation.

A l’occasion du lancement du projet, quelques-uns ont reçu les vivres composés de riz, d’huile et de sel. Marcelline Anaya fait partie de ces bénéficiaires. Elle a tenu à exprimer sa reconnaissance à Compassion et à ses partenaires pour leur geste. « Je suis très contente. Je remercie le Seigneur et je dis merci à Compassion et à ses partenaires. Je prie qu’ils puissent toujours nous venir en aide », a-t-elle laissé entendre.

Ousmane Djiguemdé, directeur de cabinet représentant la secrétaire générale du ministère du Genre et de la famille a remercié Compassion international pour son initiative

Ousmane Djiguemdé, directeur de cabinet représentant la secrétaire générale chargée de l’expédition des affaires courantes du ministère du Genre et de la famille, a lui aussi remercié Compassion international Burkina Faso pour l’initiative. « Outre ses interventions continues, le fait pour Compassion international de mobiliser plus de deux milliards de francs CFA pour assurer la sécurité alimentaire de 13 000 familles vulnérables à travers le territoire national, sans discrimination religieuse est une noble action qui mérite d’être reconnue et saluée. Ces interventions constituent l’exemple parfait de ce que peut être la contribution significative d’une organisation de la société civile dans l’édification d’un Burkina meilleur », a laissé entendre le directeur de cabinet.

En rappel, Compassion international est une organisation confessionnelle de développement de l’enfant et du jeune, fondée en 1952. Elle est installée au Burkina Faso depuis 2004. Compassion international Burkina Faso travaille en partenariat avec les églises locales pour assurer la prise en charge sociale, économique, physique et spirituelle de plus de 100 000 enfants et plus de 2000 mères à travers 409 centres de développement pour enfants et jeunes.

Photo de famille

L’organisation intervient dans les régions du Centre, du Plateau central, du Centre-nord, de l’Est, du Centre-est, du Centre-ouest, du Centre-sud, du Sud-ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Nord.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND