LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

Les assises nationales convoquées par le capitaine Ibrahim Traoré pour adopter la charte de la transition ont débuté, ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou. Alors que les travaux se déroulent à la salle de conférences de Ouaga 2000, à l’extérieur, des manifestants, drapeaux russes et burkinabè en main, réclament à cor et à cri le groupe Wagner dans la lutte contre le terrorisme… et le capitaine Traoré comme président de la Transition.

« Nous voulons qu’à l’issue de ces assises, le capitaine Ibrahim Traoré soit désigné président du Faso et qu’il se fasse accompagner par un Premier ministre civil et révolutionnaire. Vu les résultats qu’il a produits, le capitaine Traoré est l’homme qu’il faut au Burkina Faso », a déclaré, dans un premier temps, le porte-parole de ce groupe d’individus qui brandissaient des drapeaux burkinabè et russes, dans la cour du complexe du centre international de conférences.

Ils ont exprimé leur souhait de voir le Burkina Faso aller au-delà de la simple coopération militaire qui ne se résume qu’à l’utilisation de quelques équipements militaires russes.

« Nous voulons que la Russie vienne nous sauver, voilà pourquoi nous brandissons leur drapeau. Nous voulons Wagner. Depuis que la Russie est au Mali, on n’entend plus parler de largage de vivres par les airs. Au Mali, il y a la paix. Tant qu’on ne boute pas la MINUSMA, qui est une branche de l’ONU, de la France et des États-Unis, il y aura toujours des attaques au Mali », pense ce pro-russe qui se définit comme étant un « patriote et panafricaniste ».

Pour des raisons de sécurité, lui et ses camarades ont été invités à rejoindre le terrain jouxtant la salle de conférences pour poursuivre leur manifestation. ils ont été rejoints quelques minutes plus tard par des membres du groupement des militaires et policiers radiés depuis 2011. « Nous sommes ici pour soutenir le peuple burkinabè et demander notre réintégration dans l’armée et la police. Nous voulons aller au front. Nous avons confiance au capitaine Traoré, car cela fait onze ans que nous attendons. Aussi, si avec la France ça ne va toujours pas dans la lutte contre l’insécurité, pourquoi ne pas essayer avec la Russie. », suggère Pascal Kaboré, ex-caporal de l’armée burkinabè.

Notons que ces assises sont une occasion pour quelques vendeurs ambulants de faire des affaires comme Jacques Kaboré qui confie avoir déjà vendu quatre vuvuzelas au prix unitaire de 2 000 francs CFA.

Tasseré Kouanda, venu de la place de la Nation, vend à 500 francs CFA des badges à l’effigie du capitaine Ibrahim Traoré. « J’ai commencé la vente depuis hier et je suis à plus de 100 badges déjà vendus. Les affaires marchent bien », se réjouit-il avant de scander le nom du capitaine Traoré.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2022 à 10:27, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    TOUS LES AFRICAINS NOIRS AUX GROS DIPLÔMES SONT AVEC LA FRANCE 🇫🇷 /il faut ABSOLUMENT LES ÉVITER AU PRÈS DU PRÉSIDENT IBRAHIM TRAORÉ ,,ils ont toujours un double DISCOURS ,,juste pour TROMPER LE PEUPLE BURKINABÉ

    • Le 14 octobre 2022 à 14:44, par Passakziri En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Sonni Aliber
      Donc au lieu de crier ( écrire en majuscule c’est crier !), il faudrait se poser la question pourquoi ceux qui ont les gros diplômes le sont alors que ceux aux diplômes maigres ne le sont pas . Est-ce peut-être parce que la faculté de comprendre les complexités et d’analyser mérite d’être acquise et que c#est en apprenant qu’on acquiert et non en suivant les mouvements de foules ? C’est là la question, parce que ces jeunes sans patriotisme ne semblent rien comprendre.

      Passakziri

    • Le 14 octobre 2022 à 14:59, par Nono En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Cher Sonni ALIBER,
      Tu as tout faux et tu semes la zizanie au sein des combattnt pour la liberté de l’Afrique alors que le Burkina abesoin de tous ses fils.
      Je suis noir, j’ai un gros diplome et pourtant je ne suis pas avec la France mais pas du tout. Je suis la meme ligne que le professeur Francklin Nyamsi professuer agregé en philosophie en France et qui est comme moi un panafricaniste pure et dure.
      C’est nous les intellectuelles Africains qui avons lancé la lutte sur les media en expliquand que les bases militaires doivent partir, que le CFA est nocif, et que la France doit arreter de supporter nos dictateurs. Lestrace sont la sur internet et verifiable. Donc pas d’amalgame.
      Ne regle pas tes echecs scolaires ici en t’en prenant a ceux qui on sué pour avoir leur diplomes. Je participe meme financierement a la cause donc ton critere de seregation haineux n’a pas leiu d’etre ici et n’aide point la lutte.
      Va t’eduquer d’abord ensuite on en parle.

      • Le 14 octobre 2022 à 15:28, par Passakziri En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

        @ Nono
        Nyamsi un panafricaniste ? Nyamsi est juste un faux type. En tous cas ceux qui sont sur ce forum depuis au moins 2014 savent bien qui est cet individu qui écume les palais pour son propre intérêt. A moins que vous me demontriez en quoi la modification de l’article 37 que lui et l’autre philosophe nommé Djibo ont défendu sans honte jusqu’au bout avait de panafricain. Est-ce que le panafricanisme c’est juste exporté le pouvoir à vie du Cameroun vers les pays de l’Afrique de l’ouest ? Parce que curieusement ce Nyamsi n’a jamais pipé mot sur Paul Biya.
        Ce comportement très suspect de ce monsieur pose beaucoup de questions sur ses réelles motivation.
        Le Cameroun étant loin d’être une référence démocratique, Nyamsi et Yamb qui savourent tout de même le confort francais ou helvétique feraient mieux de commencer le combat à Yaoudé. Mais Ngaw !!! l’oeuf sait ou danser. A moins qu’ils soient assez intelligents pour ne pas vouloir ce qu’ils veulent pour nos pays pour leur propre pays.

        Passakziri

        • Le 14 octobre 2022 à 19:47, par Nono En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

          Alors, Passakziri

          Q de P : Nyamsi un panafricaniste ?
          R : Oui parfaitement et qui prend des risques pour defendre la cause que vous n’en avez jamais pris jusqu’a preuve du contraire.

          Affirmationde P : Nyamsi est juste un faux type.
          R : Qu’est ce qu’un faut type ? Donnez en la definition pour que chacun ici puisse l’utiliser pour voir si cette definition s’applique au Professeur Nyamsi. Mais je ne le pense pas.

          Affirmationde P
           : En tous cas ceux qui sont sur ce forum depuis au moins 2014 savent bien qui est cet individu qui écume les palais pour son propre intérêt.
          R : Personnellement je suis sur ce forum bien avant 2014 et je n’ai pas connaissance de ce que vous affirmez. Neanmoins pour etre juste, veuillez citer et partager vos preuves avec les dates et les faits.

          Affirmationde P : A moins que vous me demontriez en quoi la modification de l’article 37 que lui et l’autre philosophe nommé Djibo ont défendu sans honte jusqu’au bout avait de panafricain.
          R
           : J’aimerais revoir ces articles du professuer defendant l’article 37. Peut-etre m’ont-ils echappés. Pouvez vous partager les liens ?

          Affirmationde P : Est-ce que le panafricanisme c’est juste exporté le pouvoir à vie du Cameroun vers les pays de l’Afrique de l’ouest ? Parce que curieusement ce Nyamsi n’a jamais pipé mot sur Paul Biya.
          R : Eduquez vous cher Passakziri. Le professeur Francklin Nyamsi est le plus grand opposant et critique au pouvoir de Paul Biya a telle enseigne qu’il n’est pas en securité au Cameroun.
          Pour votre gouverne le professeurNyamsi a écrit plusieurs ouvrage critiquant severement son pays natale le Cameroun et qui lui vaut cette haine du pouvoir Paul Biya et de l’armée Camerounaise qu’il critique durement. Eduquez vous en lisant son ouvrage ci-dessous la preuve qu’il n’exporte pas la dictature de Biya mais la combat :
          * "Critique de la tragédie kamerunaise (French Edition)

          * Nouvelles de Douala : 1990-1994 (French Edition)
          French Edition | by Franklin Nyamsi Wa Kamerun | Jul 9, 2021
          French Edition | by Franklin Nyamsi | Feb 1, 2014"
          * etc.

          Affirmationde P : Le Cameroun étant loin d’être une référence démocratique, Nyamsi et Yamb qui savourent tout de même le confort francais ou helvétique feraient mieux de commencer le combat à Yaoudé. Mais Ngaw !!! l’oeuf sait ou danser.
          R : Le professeur n’a jamais affirmé que le Cameroun etait une reference. Au contraire cette affirmation vient de vous et vous voulez manger votre piment dans sa bouche. Pourtant le professuer attaque violement le pouvoir Biya jusq’a imiter a la perfection celui qu’il appelle le dictateur fantome.

          Affirmationde P : A moins qu’ils soient assez intelligents pour ne pas vouloir ce qu’ils veulent pour nos pays pour leur propre pays.
          R : Alors là Mr Passakziri vous allez dans un chemin tres glissant pour vous. Parce qu’un le Professeur est l’un des Africains les plus intelligents de notre generation. Son intelligence est telle que sa logique, sa coherence sa capacité d’analyse pointue sont tels que d’aucun disent qu’il a don et que c’est un devin. A part vos commentaire sur les artcle du le faso.net Mr. Passakziri qu’elle sont vos autre contribution litteraire ou intellectuelles, vos ouvrage et publications ?
          Qu’elle sont vos meilleurs analyses poltique plubliée dans des journaux et dans quelque media de la place (avez vous ne serait-ce qu’un canal youtube pour qu’on rigole un peu ?
          Je penses que vous n’avez pas l’etoffe ni la capacite d’analyse necessaire pour animer un canal youtube de facon consistante. Limitez vous donc a vos commenter de temps en temps les article de lefaso.net et tout ira mieux pour vous. Et surtout ne vous attaquez pas a plus intelligent que vous.

          Merci

      • Le 14 octobre 2022 à 16:39, par Munafica En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

        Donc comme ça toi aussi tu dis que tu as gros diplômes ?Apprend à mieux écrire tes pensées sinon c’est du niveau d’1 écolier de CE1.

        • Le 15 octobre 2022 à 10:26, par kwiliga En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

          Bonjour Nono,
          Vous écrivez : "Je suis noir, j’ai un gros diplome et pourtant je ne suis pas avec la France mais pas du tout"
          Ben, en tous cas, vous n’êtes pas avec la langue française, mais alors, pas du tout, du tout, du tout.
          "J’ai un gros diplome", "panafricaniste pure et dure.", "C’est nous les intellectuelles Africains", ben dites donc, j’en suis tout impressionné.
          Sinon, diplôme, prend un accent circonflexe, pure et dure, comme intellectuelles, sont des formes féminines. Serait-ce la nouvelle écriture inclusive que l’on vous impose dans les universités françaises.
          Quant à Nyamsi, bravo, quelle référence, et pourquoi pas Kémi Séba ?

      • Le 14 octobre 2022 à 19:33, par KingBaabu En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

        Cher nono, avec autant de fautes élémentaires dans ton texte, je doute que tu aies jamais eu le baccalauréat à plus forte raison un ’’gros diplôme’’ comme tu en as la prétention.

    • Le 14 octobre 2022 à 19:28, par KingBaabu En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Donc autour du Président- qui a certainement besoin d’être conseillé par des personnes éclairées- on n’a qu’à mettre des sans-diplômes comme toi, mal informés et qui vont précipiter le déclin du pays plutôt que de le guerir ? C’est ça ton plan ?

  • Le 14 octobre 2022 à 10:49, par Mafoi En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Pays de merdes comme dirait Trump.À ces désoeuvrés,vous n’avez pas honte de réclamer Wagner alors que nos poltrons militaires qui ont des galons jusqu’à leurs mâchoires envoient au casse-pipe de jeunes recrus avec moins d’un an d’expérience au front ?Donc avant de réclamer Wagner,que tous ces militaires jouisseurs et ces aboyeurs aillent sur le front pour casser du terroriste au lieu de passer votre temps à indisposer une population qui se cherche déjà.Vous n’avez même pas honte...tchurrrrrrrr

    • Le 14 octobre 2022 à 20:00, par Pascal O En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Mon frère, aucun galonné n’a refusé d’aller au front. Les généraux, les Colonels Majors et Colonels ont été écartés d’abord par le régime Rock, ensuite par Damiba. Il y a plus de 70 Colonels qui sont couchés à la maison parce que ces deux régimes ont préféré les jeunes et mettant au chômage les anciens. Et voilà que ces jeunes se sont spécialisés dans les coups d’État.

      • Le 16 octobre 2022 à 07:29, par Papa En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

        Pascal , tu es l’un de cette hiérarchie paresseux et affairistes qui se sont bunkérisés à OUAGADOUGOU au lieu de partir au front défendre la patrie qui les a tout donné. Ces officiers supérieurs qui refusent d’aller au front de peur de mourir pour la patrie n’aéchapperont à la mort sur. leur lits . Vous allez mourir dans l’anonymat laissant tous ces bien mal acquis derrière vous.

  • Le 14 octobre 2022 à 11:09, par Alph@2025 En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Que le Capitaine TRAORE assume son pouvoir. Et qu’il fasse entendre raison à ces jeunes qui occupent la rue depuis un certain temps. Je mesure le niveau de désœuvrement de la jeunesse au Burkina. Malheureusement pour eux, ce ne sont pas ces manifestations qui résoudront leur problème.
    Ceci dit je regrette mais Wagner n’est pas la solution. La propagande malienne ne permet pas à ces jeunes de connaitre la vérité. S’ils la connaissaient, ils auraient un autre avis.
    Savent-ils seulement que l’état malien a du mal à payer Wagner ? Wagner n’a pas montré son efficacité ni en Centrafrique, ni au Mali. Wagner prend ces deux états en otage. Si le Capitaine va se laisser dicter ses politiques par la rue, qu’il y aille. Autrement, il faut qu’il trouve le moyen de calmer ces jeunes, sinon, il ne s’en sortira pas !

  • Le 14 octobre 2022 à 11:17, par porto En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Quand des jeunes d’un pays veulent que des jeunes d’un autre pays viennent leur sauver je pense que ce pays est foutu !!!!!!!!!

  • Le 14 octobre 2022 à 11:25, par Alpha2025 En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Ces appels répétés à la Russie et à Wagner doivent interpeller. J’invite les autorités à ouvrir une enquête là dessus. Ce n’est pas clair.

  • Le 14 octobre 2022 à 12:01, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    C’est quelle jeunesse ça ? Honnêtement l’une des premières tâches du futur gouvernement, c’est de trouver les voies et moyens pour mettre fin à la chienlit et au désordre généralisés qui se sont installés dans notre pays et qui empêchent de gouverner convenablement le pays . C’est quoi ce type de jeunes qui ,au lieu de demander des armes pour aller se battre contre l’ennemi, ont l’outrecuidance de demander à un pays souverain de faire appel aux jeunes d’un autre pays pour venir se battre et mourir pour leur pays ?
    Peu importante que ce soit WAGNER ou toute autre force étrangère . Là n’est pas le problème . Ce qui est dégoutant et révulsant c’est de voir des jeunes burkinabè sans loués à coup de billets de 1000 ou 2000 fcfa se prêter à ce genre d’activités indignes . Non, il est vraiment temps de mettre radicalement fin à ce genre d’activités débiles et indignes . Oui le BURKINA FASO a sans doute besoin de diversification de ses partenaires dans cette lutte contre le terrorisme mais pas en vendant sa dignité et son honneur . D’autant qu’avec une meilleure organisation de la défense nationale qui implique l’ensemble du peuple ,ce n’est quand même pas quelques terroristes munis de KALACH et autres armes de combat qui peuvent faire plier une peuple de 20 millions d’âmes

  • Le 14 octobre 2022 à 13:12, par Aol En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Trop de manipulation dans ce pays. Des gens pay 💰 des gens pour faire passer des messages à l’opinion nationale dans leurs seul intérêt

  • Le 14 octobre 2022 à 14:06, par ralbol En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Il y a un mois, qu’est venu faire Lavrov à Ouaga ? Ce ne serait pas du REPERAGE , autrement dit une prise de contact ?? En tout cas, cessez de demander à tous ces jeunes dans la force de l’âge de monter au front, vous leur imposez l’impossible. De la gueule, ils en ont, de la témérité c’est autre chose...

  • Le 14 octobre 2022 à 14:24, par SOME En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Je constate que les trolls sont vraiment en action. Ils ne veulent pas comprendre que le peuple est mur. Les temps ont changé ne pensez surtout pas que les gens ne comprennent pas votre role qui est de manipuler en essayant de trouver toujours quelque chose.
    SOME

    • Le 15 octobre 2022 à 11:01, par kwiliga En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Bonjour SOME,
      Encore une réponse vide d’arguments et qui ne peut qu’engendrer des interrogations ?
      Qui sont les "trolls" que vous incriminez ici ?
      Passakziri, Mafoi, Alph@2025, porto, Citoyen LAMBDA,... moi et tant d’autres ?
      Autant d’internautes qui interviennent régulièrement sur ce forum, certains depuis de longues années, se seraient donc subitement transformés en trolls ? Sorcellerie ? Avez-vous trop lu Tolkien, pour voir ainsi pulluler les trolls ?
      Je dois admettre qu’en cette période troublée, où la guerre de l’information fait rage, j’ai parfois pensé, moi aussi, avoir affaire à des trolls, notamment concernant Dibi et Fasovision, dont la répétitive rhétorique anti-impérialiste me paraissait par trop rodée.
      Mais bon, depuis le début de la guerre en Ukraine, ils n’interviennent plus ici. Peut-être ont-ils trouvé un autre terrain de jeu ?
      Vous écrivez ensuite : "peuple est mur". Mais de quel peuple parlez-vous ? Et pour quoi est-il mur.
      De mon côté, le peuple que je connais est plutôt au pied du mur, si ce n’est au bord du gouffre.
      Et encore : "ne pensez surtout pas que les gens ne comprennent pas". Mais qui sont donc ces "gens" ? Les désœuvrés, manipulables à souhait qui créent inutilement du désordre ?
      En fait, j’ai grandement l’impression que vous ramenez tout à vous, et qu’ainsi, ceux qui ne sont pas du même avis que vous, sont des trolls, que le peuple et les gens, sont limités à ceux qui partagent vos opinions et qu’au final, seul SOME, détient la vérité, mais sans jamais avancer aucun argument.

      • Le 17 octobre 2022 à 20:58, par Danton En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

        J’ai aimé votre post, @Kwiliga. Autant je suis admiratif de la prolixité du doyen SOME, autant je me pose souvent des questions sur la légèreté qu’il exprime dans certaines de ses prises de position. Disons-nous la vérité : aujourd’hui chacun doit bcp réfléchir avant de faire la promotion d’une "puissance’’ étrangère ou de faire appel à une société de mercenaires. Si vous êtes de ceux qui ont choisi cette voie, alors vous êtes du mauvais côté de l’Histoire. Vous seriez en train de contribuer au déclin du Burkina Faso. Plus vous seriez même en train d’insulter la jeunesse Burkinabè en la traitant de manière involontaire d’incapables de défendre la patrie. Je m’attendais à ce que des éclairés comme SOME fassent plutôt la promotion du patriotisme en prêchant tout simplement la mobilisation de toute la jeunesse dans un élan inédit pour défendre le pays....Ni France, ni Russie ! Nous ne voulons personne sur notre sol pour combattre pour nous,. C’est le message qu’on voudrait entendre, et c’est celui qu’il faut prêcher.

  • Le 14 octobre 2022 à 15:12, par Kalonji rock En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Oui pour la diversification de nos partenaires.
    En ce qui concerne la Russie la cooperation existe deja mais jusqu’a quel niveau, je ne saurai le dire,
    Peut etre qu’il va falloir l’intensifier.
    Pour le groupe Wagner que la jeunesse se pose la question qui est ou qui fut Wagner pourquoi le groupe porte ce Nom ((Nom issu d’un pays ennemi) et non un Nom Russe.

    • Le 15 octobre 2022 à 11:17, par kwiliga En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Bonjour Kalonji rock,
      Sur cet aspect, je peux peut-être apporter un éclairage.
      Le groupe de mercenaire Wagner a été créé par Evgueni Prigojine, surnommé le cuisinier de Poutine et ami personnel de ce dernier.
      Cependant, le nom du groupe n’a pas été choisi par Prigojine, mais par Dimitri Outkine, ancien parachutiste des forces spéciales russes, qui avait auparavant créé le "corps Slave", premier groupe mercenaire connu en Russie.
      Ce nom a été donné en hommage indirect à Adolph Hitler et au 3eme Reich, car le compositeur Richard Wagner était le musicien préféré du dictateur.

  • Le 14 octobre 2022 à 15:36, par Aïma En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Pardon pour ma réaction qui sera bien ou mal prise mais qu’à cela ne tienne.
    "" Nous voulons que la Russie vienne nous sauver....""
    "" .... des manifestants, drapeaux russes et burkinabè en main, réclament à cor et à cri le groupe Wagner dans la lutte contre le terrorisme… ""
    Ce qui fait pitié en Afrique en général et au Burkina en particulier actuellement, c’est le genre de propos cités plus haut. J’espérais plus d’amour propre et plus de sursaut patriotique de la part de notre jeunesse africaine actuelle. Hélas, c’est loin d’être encore le cas. Une éducation conséquente s’impose à ce niveau pour la jeune génération.
    Comment comprendre qu’une jeunesse c’est à dire la force vive d’un pays qui n’a d’autres ambitions pour sauver son pays que celui de brandir des drapeaux étrangers pour dire "" venez nous sauver et toujours venez nous sauver "" sans être à même de réfléchir à comment fait-on pour se sauver soi-même. Mais quelle misère !
    Quand est-ce que le nègre va sortir de ce trop de complexe d’infériorité face aux blancs et se convaincre qu’il ne s’en sortira que par lui-même s’il ne veut pas sombrer définitivement ?
    Le monde entier va nous rire encore au nez en nous voyant faire ce genre de soumission servile et infantile devant les européens quels qu’ils soient qui n’ont absolument rien à faire de nous sauver nous autres pauvres nègres du terrorisme et de tout le reste. Sachez-le. A-t-on besoin de ce spectacle chez nous ?
    Les européens, les asiatiques, les russes avec leur Wagner et tous les occidentaux nous embrigaderont toujours pour nous exploiter chacun à son tour ou ensemble connaissant notre naïveté pour maintenir leur domination en Afrique en exploitant ""notre incapacité congénitale"" à nous assumer par nous-mêmes pour exister et nous développer. Sur ce plan, Sankara avait raison d’éveiller la conscience des africains. Peine perdue ?
    Toujours accepter d’être accrochés et soumis à l’occident en éternels mendiants au lieu de réfléchir sérieusement à comment nous y prendre en Afrique pour nous en sortir par nos propres forces et nos propres moyens dans un continent qui regorge de ressources que nous regardons piller sans honte en quémandant l’aumône et le secours toujours à l’occident.
    Quand est-ce que cette humiliation finira sur ce continent et principalement au Faso ? Franchement, réveillons-nous. Comment les asiatiques notamment les Chinois ont fait pour se développer sans l’asservissement des européens ? C’est donc possible et pourquoi pas en Afrique ?
    Aux jeunes du Burkina : au lieu de passer votre temps dans l’attentisme à brandir les drapeaux "" de vos demi-dieux "" seuls capables de nous sauver, réfléchissons à comment y arriver par nous-mêmes. Ce sera peut-être long et difficile mais ça nous fera avancer davantage. Ce n’est que mon humble avis.

    • Le 14 octobre 2022 à 19:49, par KingBaabu En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Rien à ajouter, Aïma✊. Comprenne qui voudra, et vous n’avez même pas besoin de vous excuser. Cette jeunesse doit plutôt se draper de la mémoire tutélaire de Thomas Sankara au lieu de se comporter comme ça. Heureusement ce ne sont que des individus manipulés. Réclamez des armes pour monter au combat avec le CPT Traoré au lieu de vociférer à longueur de journée en semaine la violence. Malheureusement nous avons affaire à une jeunesse non convaincue, corrompue et adepte de la facilité. Personne ne va accepter de venir mourir à votre place pendant que vous serez assis là. Réveillez-vous !

    • Le 14 octobre 2022 à 19:59, par Zorgho En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

      Vous etes a coté de la plaque, la signification des drapeau n’est pas de dire venez nous sauver mais qu’on veut un partenaire sure qui est la Russie. Mais nous comprenons que les nostalgique de Damiba reagissent de la sorte. En attendant les carottes sont cuites. La peur a changée de camp.
      Finit l’epoque ou nos jeunes vont mourrir dnas le desert ou les mers.

  • Le 14 octobre 2022 à 20:58, par EBENEZER En réponse à : Burkina/Assises nationales du MPSR 2 : Des manifestants réclament le groupe russe Wagner au Burkina

    Le Burkina Faso doit solliciter l’installation d’une base russe dans notre pays ...................................................................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino